Voyage au centre de la Terre 2 : l’île mystérieuse

Journey 2 : the mysterious island
Sortie: 15/02/2012
Pays: USA
Genre: Aventures
Durée: 1h35 Min
 
Réalisateur(s)
Brad Peyton
Acteurs
Kristin Davis
Michael Caine
Josh Hutcherson
Dwayne Johnson
Vanessa Hudgens
Luis Guzmán
Critique de Sebastien Keromen
Voyage au centre de la Terre était le premier film filmé en vraie 3D de cette génération de films 3D. Et c’était d’ailleurs son seul intérêt. En faisant la suite, le studio n’a-t-il pas oublié que maintenant la concurrence est arrivée ?

Voyage au centre de la Terre 2 : l’île mystérieuse
Titre original : Journey 2 : the mysterious island
USA, 2012
Réalisateur
 : Brad Peyton
Acteurs : Dwayne Johnson, Michael Caine, Josh Hutcherson, Vanessa Hudgens, Luis Guzmán, Kristin Davis
Durée : 1h35

L’histoire
Fan de Jules Verne et de ses aventures, Sean Anderson reçoit un jour un message codé de son grand-père, lui donnant les coordonnées d’une mystérieuse île. Le début d’une aventure incroyable (ou non)





La critique

Qui attendait beaucoup d’un film qui s’appelle « Voyage au centre de la Terre » alors qu’il n’y a aucun voyage au centre de la Terre ? Juste pour faire la suite d’un film que tout le monde a déjà oublié. Une idée pas terrible, et d’ailleurs le film en est plein. Dans l’ensemble, on a un peu l’impression que les scénaristes ont pris les premières idées qui leur venaient, sans chercher à les raffiner, sans chercher à les développer, sans chercher plus loin. En résulte un film dont on n’attendait pas grand-chose mais qui déçoit quand même car le voyage n’est même pas dépaysant, et pas non plus divertissant. Ce n’est pas en mettant plein d’idées basiques dans le même film (l’île mystérieuse, l’île au trésor, Gulliver, et l’Atlantide en plus de ça) que ça fait une grande bonne idée, ça fait juste des gesticulations sans lien entre elles. À l’image des scénaristes, tout est un peu paresseux. Les décors font un peu carton pâte et ne sont ni très beaux ni très mystérieux, le principe des animaux miniatures et géants est recyclé à l’envi, les personnages sont très caricaturaux, la 3D ne donne pas vraiment d’impression de profondeur, l’action est très plate, enfin bref, rien ne vient sauver le film de l’oubli instantané et d’un léger ennui permanent. Et si quelques échanges verbaux décalés entre Dwayne Johnson et Michael Caine sont plutôt drôles, c’est bien la seule chose qui vous tirera de votre torpeur endormie. Un comble pour un film d’aventures !

A voir : pas vraiment
Le score presque objectif : 5,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -2, rien de très mauvais mais rien de bon non plus, vous pouvez zapper sans problème

Sébastien Keromen