Argo
Argo


Sortie: 07/11/2012
Pays:
Genre: Thriller
Durée: Min
 
Réalisateur(s)
Ben Affleck
Acteurs
John Goodman
Ben Affleck
Bryan Cranston
Critique de Emmanuel Galais
Le 4 Novembre 1979, au summum de la révolution Iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 personnes en otage. Mais au milieu du chaos, six américains parviennent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur Canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement exécutés. Un spécialiste de l’exfiltration de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma !

Après « Baby Gone Baby » et le très remarquable « The Town », l’acteur Ben Affleck se repositionne derrière la caméra, pour réaliser un film « casse gueule » puisqu’il prend pour sujet un fait réel marquant pour les deux grands pays d’Amérique, que sont les Etats-Unis et le Canada. Un exercice qui a vu bon nombre de réalisateurs célèbres se prendre les pieds dans le tapis. Cette fois-ci Ben Affleck s’est attelé à raconter une opération particulièrement risquée visant a exfiltrer six personnes dont la vie fut mise  en danger par la seule raison de leur nationalité américaine.

Et force est de constater que le réalisateur vient de réaliser une œuvre remarquable de mise en scène, où la tension se monte à un niveau tel, que le spectateur est littéralement accroché à son siège jusqu’au dénouement finale maitrisé de main de maitre. Très loin des caricatures habituelles, le film de l’auteur du scénario de « Will Hunting » est d’une sensibilité magistrale. Porté par un scénario qui sait jouer avec beaucoup de finesse et d’intelligence entre suspense et humour bien dosé.

Car la force de ce film, outre la mise en scène inspirée du réalisateur, se situe dans la capacité à maintenir une pression constante dans cette histoire poignante où rien n’est jamais sûr et de le désamorcer par des répliques drôles, afin que le spectateur puisse reprendre son souffle dans une trame sous haute tension. Inspiré par des films tels que « Les hommes du président » d’Alan J. Pakula et d’autres films des années 70 pour la texture particulière du film, légèrement granuleuse, afin de mieux intégrer le spectateur dans l’histoire et son époque. Ben Affleck a su réaliser l’un des meilleurs (et peut-être même le meilleur!) thriller inspiré de faits réels de ces dernières années.

Sa direction d’acteurs est particulièrement maitrisée et le réalisateur sait utiliser le talent de ses interprètes à l’instar de John Goodman (The Artist) dont les répliques collent parfaitement au personnage et à la composition de l’acteur qui aime jouer sur la froideur d’un humour qui fait mouche à chaque instant. Une palette d’acteurs qui parvient avec beaucoup de justesse à faire transparaitre la tension que leur personnages ressentent, y compris dans la partie finale, où le spectateur se retrouve vissé sur son siège dans une mise scène au cordeau qui n’a rarement atteint de tel niveau de maitrise dans le suspens.

Ben Affleck s’affirme avec « Argo » comme le réalisateur sur lequel il va falloir réellement compté tant son talent de mise en scène est remarquable et sa maitrise du thriller est proche de la perfection. « Argo » est un film dans lequel la pression monte crescendo pour atteindre un niveau rarement atteint sinon dans des films réalisés par les plus grands; Indéniablement un véritable chef d’œuvre dont on devrait encore beaucoup entendre parler !

Cliquez ici pour accéder à la bande annonce Allociné.