Quai d’Orsay

Verdict: Bon

par: Sebastien Keromen

Un film adapté d’une BD adaptée d’une histoire vraie, et qui plus est dans le monde politique, voilà qui est original. Et quand en plus c’est Bertrand Tavernier qui s’y colle, le film a toute notre attention. Préparez-vous pour une plongée dans les coulisses de la politique !

Quai d’Orsay
France, 2013
Réalisateur
 : Bertrand Tavernier
Acteurs : Thierry Lhermitte, Raphaël Personnaz, Niels Arestrup, Julie Gayet, Thierry Frémont, Marie Bunel, Jane Birkin
Musique de : Philippe Sarde
Adapté de la bande dessinée de Christophe Blain
Durée : 1h55

L’histoire
Arthur Vlaminck entre au ministère des affaires étrangères, au Quai d’Orsay, pour participer à l’écriture des discours du flamboyant ministre Alexandre Taillard de Worms. Un nouveau monde s’ouvre à lui.



La critique

C’est toujours grisant de plonger dans les arcanes du pouvoir, surtout pour suivre des personnages aussi exubérants et flamboyants que le ministre dépeint par ce film. Et Quai d’Orsay livre son lot de jubilation, de bons mots, de rythme effréné, d’allusion aux hommes politiques réels (mais sans les nommer), enfin bref, toute la bonne came promise par le film. Durant la première demi-heure, la découverte de ce monde qui va à 200 à l’heure, le brio de Thierry Lhermitte, en mode majeur, qui brosse un magistral ministre aux cheveux poivre et sel, les intrigues et anecdotes, des acteurs tous à leur meilleur, et le spectateur ne peut qu’être conquis. Surtout que tout est filmé avec classe et talent (avec peut-être une réserve sur trop de plans caméra à l’épaule, peut-être pour éviter le côté fixe de la BD, mais que des travellings qui ne tremblent pas auraient également évité). Le début est donc réjouissant.



Mais après, ben c’est pareil, complètement pareil. Comme on entre à peine dans la partie politique des intrigues, pour ne parler que de la rédaction des discours, ça devient vite très répétitif. Les personnages ne progressent pas, l’intrigue ne progresse pas, on ajoute juste des petites scènes et des petites péripéties, qui n’impacteront pas la suite. Et quand c’est répétitif, un film de presque 2h ça fait long, bien long… Il y manque une trame, un début et une fin (qui vient bien abruptement, d’ailleurs, et finit par bêtisier pas vraiment à sa place dans le générique), il y manque des enjeux autres qu’anecdotiques, ou il y manque de voir l’impact des discours prononcés. Là, on reste en cuisine, c’est un joyeux bordel, ça va très vite, mais tous les jours se ressemblent, et n’apportent rien de nouveau. Ce qui fait que ce qui est enthousiasmant dans la bande-annonce et dans la première demi-heure finit par nous laisser un peu indifférent sur la longueur, à quelques rires près. Et c’est bien dommage.

À voir : pour les acteurs, pour l’ambiance
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, quand même original et bien fait, malgré la répétitivité

Sébastien Keromen