Hercule
Hercules
Sortie:
27/08/2014
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h36 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Hercule

Verdict: Médiocre

par: Mélodie Landes



Fils du grand dieu Zeus, le demi-dieu Hercules revient pour une nouvelle aventure. Dans celle-ci, il va essayer de protéger le peuple de Thrace et les unifier sous l’autorité du roi Cotys. Le peuple croit en lui mais il va devoir faire face à un autre problème en parallèle : vaincre ses démons qui le hante chaque nuit. Hercules est-il la légende que l’on connait ou va-t-il devenir la légende que le peuple recherche réellement….

Autour du film
Nous connaissions tous Hercules, sa légende et ses exploits et si cela ne c’était jamais déroulé de la manière qu’on connait tous ? Cette manière de retravailler la légende est intéressante : on mélange la réalité avec l’imaginaire pour le faire paraître réel mais pour cela nous avons besoin d’un conteur (Ampharios), d’une amazone qui a plus l’air d’un top model qu’une guerrière, d’un voyant qui attend sa mort avec impatience, d’un barbare dont le passé l’a rendu fou et d’un membre qui prendra la mauvaise décision. Hercules revient après avoir accomplit ses douze travaux et rejoint une bande de mercenaire qui accompliront des tâches en échange d’or. Jusqu’au jour où une princesse va venir demander de l’aide pour sauver les quatre royaumes. La trame est elle qu’on voit arriver les choses avant même qu’elles se produisent car ca reproduit ce qu’on a déjà vu dans différent films auparavant. De plus quand on voit les différents protagonistes, on changerait juste le titre du film ainsi le décor et on se trouverait dans un film d’aventure tiré d’un vieux roman. Cela n’est pas vraiment à la hauteur de ce qu’on pourrait attendre mais c’est surement du au fait qu’ils n’ont pas pris le temps de bien peaufiner le sujet.

Hercules est avant tout un bon divertissement mais pour cela, il vaut mieux laisser son cerveau chez soi. Dans cet optique on découvre ou redécouvre les paysages Grecs antique, certaines prises sont aussi belles que les péplums. Le sujet de la mythologie est assez présent mais plutôt mal exploité, nos héros sont censés avoir une grande croyance cependant lors des combats à part une petite exagération sur l’amazone on ne retrouve pas vraiment cet esprit des dieux. L’exagération que l’on retrouve dans le film est trop imposante notamment lors des poursuites de char et les lames rétractables qui entraînent l’hilarité de la salle.



Au niveau des personnages (et c’est là que le problème arrive), ils apportent tous une dose d’humour cela ne serait pas dérangeant si on la voyait pas arriver, nous laissant de marbre alors qu’on est censé rire. Pour les affrontements, on est loin des bains de sangs exagérés de 300 et parfois on se rapproche du conte de fées qui ne sont pas logiques si on suit le raisonnement film. Comme dans chaque film du genre, les protagonistes ont une faible armée, parfois ils sont juste 5 à se battre et ils vont affronter sans égratignures une armée entière. On nous fait croire qu’Hercules n’est pas ce demi dieu qu’on connait, c’est une invention du peuple pour trouver le courage d’affronter ses peurs mais il arrive à faire tomber une statue à bout de bras de plus de 20m de haut. Physiquement Dwayne Johnson n’a rien à voir avec Hercules, ses cheveux longs en bataille sont pitoyables, puis la musculature de son corps est trop imposante, il y a trop de muscles, ca ne donne pas l’impression d’avoir Hercules mais plutôt un vieux catcheur (il est vrai que son interprète n’y peut rien tout comme les autres acteurs du film). La petite amazone, Atalanta, n’est pas féroce et les yeux doux désespérés qu’elle lance à Hercules montre une amazone avec un cœur (pas logique, une amazone n’a pas de sentiments…).

On peut se dire qu’elle est là pour apporter une touche féminine dans l’équipe mais elle ne serait pas là cela ne changerait rien.
Notre voyant présent au milieu d’une équipe censé être normale et loin de l’idée fantastique or, un voyant même de nos jours n’est pas vraiment pris au sérieux et là il connaîtrait les victoires et défaites d’Hercules alors qu’on nie le fait qu’il ait fait ces douze incroyables travaux seul. Il y a ensuite, Tydée, le barbare qui ne sert à rien à part mettre une touche d’humour mais confier cette tâche à un personnage « normal » aurait fait la même chose, on aurait pu nous montrer des flashback expliquant son état ce qui aurait rajouté quelques minutes certes mais cela aurait pu être intéressant. En fait ce barbare a une étrange ressemblance avec Hodor dans la série Game of thrône : il ne parle pas et fonce dans un mur si on lui demande. Et enfin le personnage qui dérange et celui d’Autolycos : on sait ce qu’il va faire et qu’elle décision il va prendre, il est prévisible. Il ressemble au bad boy égoïste de la bande.

Conclusion : Ce film n’a rien à voir avec Hercules et déçoit si on y va dans cette perspective. Le film n’était pas destiné à ce genre de parodie et on s’en lasse rapidement. L’échec d’Hercules est prévisible et le contraire serait étonnant.