Disney change à nouveau de style pour son nouveau film d’animation. Un lapin policier qui cherche à élucider une disparition aidé d’un renard escroc. On nous l’avait pas encore faite celle-là. Mais on en redemande
Zootopie Titre original : Zootopia
USA, 2016
Réalisateur : Byron Howard, Rich Moore & Jared Bush
Voix : Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Idris Elba, J.K. Simmons, Octavia Spencer, Alan Tudyk, Shakira
Musique de : Michael Giacchino
Durée : 1h50
L’histoire Judy Hopps, lapin, a toujours voulu intégrer la police. Première de sa promo, elle est affectée à Zootopie, la grande ville pluri-ethnique. Quand elle s’attaque à un cas de disparition, l’enquête commence…
La critique Depuis quelques années, les dessins animés Disney (maison-mère, hors Pixar) ont évolué dans un peu toutes les directions, même si globalement dans le bon sens, ce qui fait que chaque nouveau film est tout à fait imprévisible. Et encore une fois, le studio a pris une direction inattendue. Pas de princesse, pas de conte, mais finalement un polar. Avec des animaux habillés qui parlent. Va savoir à quoi s’attendre l’an prochain. Bien sûr, Disney a déjà fait des films avec des animaux (notamment Robin des Bois), mais celui-ci a en plus l’originalité d’intégrer la race de chaque protagoniste dans le scénario, de façon explicite. Voilà qui part du bon pied, car un film avec une idée originale et qui arrive à l’utiliser dans son scénario, on n’en trouve pas sous le sabot d’un buffle. Et c’est loin d’être le seul point positif du film.
Car à ce point de départ original, on peut ajouter au nombre de ses qualités : des décors splendides ou somptueux (c’est selon), des animaux anthropomorphes avec un design très réussi, des personnages très attachants, un rythme qui ne faiblit jamais, un scénario très bien écrit et qui réserve des surprises, une musique dynamique, des gros délires et des gros rires, des scènes d’action au poil, et plein plein de trucs réussis et qui font plaisir. La qualité d’écriture, de réalisation et de mise en place du monde est absolument hallucinante. C’est bien simple, je n’ai pas un seul reproche à faire au film. On ne peut pas non plus le taxer d’être un « petit » film anecdotique, car finalement son propos et sa morale sont loin d’être secondaires et s’avèrent assez pertinents et transposables au vrai monde qui nous entoure. Ma seule réserve finalement, je n’arrive pas à l’expliquer. Avec toutes les qualités que je vous ai listées, j’aurais dû sauter de joie sur mon siège toutes les 5 minutes et adorer chaque instant du film. Au lieu de ça, j’étais juste content d’être là, sans enthousiasme excessif. Et je ne sais pas dire pourquoi. Fatigue, état d’esprit, va savoir, ou alors un truc dans le film qui effectivement freine mon adhésion mais que je n’arrive pas à identifier ? Seul revoir le film me permettra de trancher. Mais en attendant, je ne vois aucune raison valable de ne pas vous recommander de courir voir ce film !
À voir : pour la qualité générale et le fun
Le score presque objectif : 8,5/10
Mon conseil perso : courez-y, du film d’animation de grande qualité !
Sébastien Keromen