The Nice guys
The Nice guys
Sortie:
15/05/2016
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h55 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

The Nice guys

Verdict: Bon

par: Sebastien Keromen

Shane Black a scénarisé L’Arme fatale, hourrah, hourrah ! Shane Black a réalisé Kiss kiss bang bang, mouais, mouais. Shane Black a réalisé Iron Man 3, houlà, houlà ! Shane Black a réalisé The Nice guys. Quelle onomatopée, cette fois ?

The Nice guys
Titre original : The Nice guys
USA, 2016
Réalisateur
 : Shane Black
Acteurs : Ryan Gosling, Russell Crowe, Kim Basinger
Musique de : John Ottman
Durée : 1h55

L’histoire
L’un est détective privé, l’autre tabasse de gens sur commande. Plus différents qu’eux, y a pas. Mais ils vont devoir unir leurs forces pour une enquête qui va les mener dans une sombre affaire. [Oui, ce synopsis peut s’appliquer aux trois quarts des buddy movies]



La critique

En voilà une bande-annonce cool et déjantée qui fait envie ! Un buddy movie à l’ancienne avec des bons rires, de l’action, des fusillades, tout ce qu’on aime… Je parle toujours de la bande-annonce. Car le film, malheureusement, n’est pas au niveau. Déjà, le film est aussi mou du genou que la bande-annonce est nerveuse. Ça bavasse, ça prend son temps, les dialogues ne sont pas tous piquants et percutants, et si l’ambiance seventies est bien rendue (notamment par la musique), c’est plus « coolos mec » que cool. Les personnages sont caricaturaux, ce qui n’aurait pas gêné dans un film délirant à 100 à l’heure, mais a un goût de trop peu ici… Sans compter le personnage de la fille trop débrouillarde pour son âge, tout ça manque un peu d’originalité et d’audace. Bon, quand même, il y a des trucs drôles, et plutôt réussis, mais bien trop peu nombreux.



Mais bon, c’est aussi un polar, on va peut-être se rattraper de ce côté-là ? Que nenni. C’est sans doute subjectif, mais je n’ai aimé ni l’intrigue, ni l’enquête, ni sa résolution. Le point de départ reste tellement flou que jusqu’au tiers du film on n’est pas toujours sûr de ce qu’on cherche exactement, et de qui est cette personne que les deux tentent de trouver. L’enquête piétine allégrement pendant la majeure partie du film, pour n’avancer que vers la fin, vers une conclusion assez pétard mouillé, après avoir essayé de nous réserver des surprises éventées.
En voilà une bande-annonce cool et déjantée qui faisait envie. Le gars de la bande-annonce a bien fait son boulot. Et le gars des critiques, moi en l’occurrence au cours de cette lecture, fait également le sien, en vous mettant en garde car le film n’est pas au niveau de cette bande-annonce alléchante. Sans doute pas honteux quand même, mais classique, longuet et mou, et vite oublié. Quel dommage. Je vais me re-mater la bande-annonce, tiens.

À voir : revoyez plutôt la bande-annonce
Le score presque objectif : 6/10
Mon conseil perso : je sais que je suis pas trop fan de polar, mais bof bof de toute façon

Sébastien Keromen