Vaiana, la légende du bout du monde
Moana
Sortie:
30/11/2016
Pays:
USA
Genre:
Durée:
1h45 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Vaiana, la légende du bout du monde

Verdict: Bon

par: Sebastien Keromen

Depuis la Reine des neiges, on attend chaque Disney avec une impatience telle que celle qu’on avait dans les années 90. Cette année, on abandonne la neige pour le soleil et la mer, pour un grand film d’aventure qui manque un peu d’aventure

Vaiana, la légende du bout du monde
Titre original : Moana (mais c’est quoi ce binz ?)
USA, 2016
Réalisateur
 : John Musker & Ron Clements
Voix : Auli'i Cravalho, Dwayne Johnson, Alan Tudyk, Jemaine Clement
Durée : 1h45

L’histoire
Vaiana est une jeune fille téméraire habitant sur une île paradisiaque, qui rêve d’explorer l’océan autour de son île. Après avoir beaucoup beaucoup beaucoup insisté, elle va enfin partir à l’aventure et à la recherche du demi-dieu Maui.



La critique

Cher Père Noël
Je m’appelle Vaiana
(mais en anglais je m’appelle Moana, j’ai pas encore compris pourquoi, et c’est super bizarre parce qu’apparemment la bande son anglaise existe en deux versions, une avec Vaiana, et l’autre avec Moana, de même que les chansons, dont une qui s’appelle « I am Vaiana » ou « I am Moana », mais pourquoi se donner tant de mal ??). Je vis sur une petite île paradisiaque, très bien dessinée et très bien animée, ça fait plaisir à voir, c’est du vrai travail d’artiste, un chef d’œuvre de chaque image et de chaque mouvement. Mais je m’ennuie un peu sur cette île. Je t’avais demandé de pouvoir partir à l’aventure, et tu m’as apporté un joli film pour cela. Parce que pour les spectateurs, c’est très dépaysant et enchanteur, mais moi je connais l’île par cœur. Cependant, je trouve que dans ce film je pars très tard sur la mer, presque à la moitié du film. Et comme je viens de te l’écrire, sur l’île je m’ennuie un peu, et malgré la présence d’un cochon rigolo, je crois que les spectateurs se sont un peu ennuyés aussi. Pourtant j’ai des chansons réussies à chanter, c’est super, ça fait plaisir, mais je pourrais les chanter aussi après être partie de l’île, ça n’aurait rien gâté.



Après, enfin, je pars en bateau chercher un demi-dieu qui se transforme, ça va être top. Enfin, ça l’aurait sans doute été un peu plus si mon voyage n’avait pas été tout droit jusqu’à l’île du demi-dieu, puis tout droit jusqu’à l’île où je dois restaurer l’opulence dans notre océan, avec juste un petit arrêt dans un piège. Sérieux, en termes de grand voyage, ça ressemble plutôt à la ligne de Métro 3bis… Et puis le demi-dieu, c’est quand même un peu sans surprise, même si pas sans panache. C’est vrai que quand il arrive, il apporte de l’humour pas très drôle, des tatouages très chouettes, et de l’action. Mais il arrive à plus de la moitié du film, ne croyez pas les bandes annonces ! Et ma quête s’achève quand même un peu trop rapidement. Père Noël, pourquoi avoir tant fait traîner la partie sur l’île et avoir rushé la partie aventure ? J’ai pas été sage cette année ?
En résumé, je te remercie quand même du film, les personnages sont bien rendus et animés, tout en étant crédibles et attachants, les décors sont superbes, tout fait plaisir à voir. Mais à Noël prochain, j’aimerais bien avoir une histoire mieux développée et plus dépaysante de mon île, voilà.
Et bises à tes rennes

À voir : parce que c’est trop beau
Le score presque objectif : 6,5/10
Mon conseil perso : vraiment trop mou à démarrer et sans surprise après, donc bof

Sébastien Keromen