Backstage
Sortie:
16/11/2005
Pays:
France
Genre:
Durée:
1h55 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Backstage

par: Justine Denis



 Backstage

L’histoire : Lucie, ado de 16 ans, voue une admiration démesurée pour une célèbre chanteuse, Lauren Waks. La mère de la jeune fille, croyant lui faire plaisir, fait venir la télé à la maison afin de lui faire rencontrer son idole. Le choc est grand pour la jeune Lucie qui ne veut pas se satisfaire d’une simple rencontre avec Lauren mais bel et bien partager toute son intimité. Toute ? Oui toute…et sans limites.

La critique :

Je suis allée voire Backstage lors de son avant première à l’UGC Ciné Cité de Bordeaux. J’ai été surprise, car la moitié des spectateurs ont quitté la salle avant même que l’équipe du film ne soit entrée pour rencontrer son public et ses premières impressions.

Ce long métrage est à mon goût tout à fait singulier et je vais vous expliquer pourquoi il faut aller le voire, mais je vais tenter aussi d’expliquer pourquoi " Backstage " ne peut apparemment pas plaire à tout le monde…


Le fanatisme, une thématique forte et d’actualité


Le dernier film d’Emmanuelle Bercot se nourrit d’un thème passionnant, celui du fanatisme ou jusqu’où un fan peut il aller. La fan (la touchante Isild le Besco) entretient une relation fusionnelle avec son idole Lauren Waks (la lumineuse Emmanuelle Seigner), une relation si intense qu’elle en paraît irréelle. Pourtant, la réalisatrice, qui a construit son scénario et le personnage de Lucie par rapport à de vraies lettres de fans, a affirmé qu’elle n’avait que peu exagéré. L’amour passionnel que vouent certains jeunes admirateurs à leur idole est parfois désespéré, dépressif et démesuré. Lucie est comme tous ces fans, elle souffre de ne pas faire un avec son icône. Un thème sombre donc, et dérangeant.

Des séquences poignantes, combinaison de multiples talents


Rien que pour la première scène du film, vous devez aller le voir. Tout d’abord pour la performance remarquable de la jeune et belle Isild, ensuite pour la prestance de Emmanuelle Seigner tout à fait convaincante dans le rôle de la vraie star. Si vous aimez les chanteuses comme Mylène Farmer, vous serez conquis, et si vous n’aimez pas ce style musical habituellement, laissez vous porter par la (vraie) voix de Emmanuelle Seigner, qui interprète des textes mélancoliques et émouvants avec beaucoup de charisme. Cette première séquence vous annoncera le style Bercot plein de justesse dans ces cadrages et son montage.


Des acteurs saisissants


Par ailleurs, ce qu’il y a de remarquable dans le film d’Emmanuelle Bercot, c’est que les seconds rôles, les personnages qui gravitent autour de nos deux muses, sont tous poignants de vérité, très justes dans leurs répliques et dans les interprétations qu’en font par exemple Valerie Zeitoun ou encore Samuel Benchetrit et j’en passe. Cette authenticité apporte à cette histoire une dimension quasi documentaire qui tranche avec le mystique de certaines scènes. Nous vacillons entre le point de vue de Lucie, celui de Lauren, mais aussi de la cinéaste qui porte un regard à la fois brut et tendre sur ce milieu qu’est le show business.

Une mise en scène qui met à nu


La mise en scène est d’une qualité certaine et d’une certaine sensibilité. J’en viens à mes spectateurs renfrognés, déçus, lassés. Je pense que la réalisatrice porte un oeil dérangeant sur le monde du show biz, mais aussi sur la relation fusionnelle de Lucie et Lauren qui oscille entre complicité et cruauté, entre désir et répulsion, entre amour et haine, entre câlins charnels et mutilations.

Point de vue dérangeant et très féminin, ceux qui peut peut être vous gêner. " Backstage " est fait par une femme qui filme avec talent deux femmes en souffrance. Un univers sombre qui ne laisse que rarement s’échapper des moments simples, légers, et joyeux, mais qui bien souvent filme au plus prés les failles de l’âme humaine : une fan déchirée, meurtrie et une star paradoxalement seule, qui ne se supporte pas et qui supporte encore moins les regards béats et émus de ces adulateurs.

Pour conclure


Un film franc et sans détour comme " Backstage " peut ramener les foules comme il peut les faire fuir, le plus important c’est qu’il fasse réagir. Maintenant que je vous ai prévenu, vous pouvez choisir d’aller voire ou de bouder ce petit film français. Je serez vous, j’irais bien sûr, juste pour voir!...

Conseil perso: allez y!

Pour des informations complémentaires, nous vous invitons à découvrir la conférence de presse donnée par l'équipe du film à l'hotel Burdigala, à Bordeaux, le 03 novembre 2005 : http://www.dvdcritiques.com/news/news_visu.aspx?dvd=970