Pour ou contre : Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit
Pirates of the Caribbean 2 : Dead Man's Chest
Sortie:
02/08/2006
Pays:
Etats-Unis
Genre:
Durée:
2h30 Min
Réalisateur(s):
Acteurs:

Pour ou contre : Pirates des Caraïbes, le secret du coffre maudit

par: Philippe Jallet



Pour, par Philippe Jallet


Jack Sparrow est de retour pour ce deuxième film adapté de la désormais célèbre attraction du parc Disney, Pirates des Caraïbes ! Les ingrédients qui avaient permis à la malédiction du Black Pearl de ressusciter le film de pirates sont également présents dans le secret du coffre maudit. De l’humour, de l’action, de l’aventure, des effets spéciaux, ainsi qu’une musique de haute tenue et un casting parfait.


C’est justement en grande partie le casting qui avait donné au premier volet le petit supplément d’âme dont le film avait besoin pour sortir des sentiers battus, avec évidemment à sa tête un Johnny Depp complètement barré. Il est l’âme de cette saga, et son personnage haut en couleur sert à merveille un scénario astucieux. Si l’effet de surprise ne joue plus, on n’en est pas moins ravi de retrouver l’extravagant Jack Sparrow (Capitaine Jack Sparrow). A ses côtés, Orlando Bloom joue toujours le jeune premier héroïque et amoureux. Il est sans doute l’un des personnages les plus sérieux du film. Il est évidemment accompagné de la toujours belle et talentueuse Keira Knightley. La quasi-totalité du casting du premier volet a répondu présent pour les 2 épisodes suivants, et les visages familiers sont très fréquents.


L’esprit est donc resté intact, malgré le succès du premier volet, et c’est bien ce qui nous préoccupait le plus. Dès les premières scènes, le ton est donné. L’humour reste omniprésent et donne au film un ton agréablement déjanté, léger et jubilatoire. La séquence sur l’île des cannibales est un petit bijou d’humour.
Mais que l’on ne s’y trompe pas. Ce secret du coffre maudit n’est pas une simple succession de scènes destinées à mettre en avant des effets spéciaux (d’ailleurs superbes), ou à vanter l’ego des interprètes. Le scénario est solide et bien foutu et parvient à nous captiver tout au long de ces 2 heures 30. Davey Jones se fait d’ailleurs attendre, mais l’attente est récompensée, car le film y retrouve un second souffle étonnant.


Allier de la sorte tous ces ingrédients sans que le film n’en soit bancal est une jolie performance en soi ! Gore Verbinski, déjà réalisateur du premier et également à la baguette pour le troisième a réussi à donner de l’épaisseur à un pur blockbuster.
L’intrigue est quand même devenue assez complèxe, et la noirceur de l’ensemble et en particulier la laideur de l’équipage de Davey Jones rendent ce film difficilement accessible pour un trop jeune public, malgré l’étiquette Disney. Attention donc si vous désirez y amener vos enfants.
Du côté de la musique, c’est Hans Zimmer qui reprend le thème créé par Klaus Badelt. Fidèle au thème original, il a composé en plus quelques petits bijoux, comme le thème du Kraken qui a des relents Carpenteriens, ou celui de Davey Jones qui, avec sa petite mélodie mécanique évoque du Ennio Morricone (la mélodie de la montre de Et pour quelques dollars de plus). Une jolie partition donc, qui n’en donne que plus de volume à une aventure haute en couleur.
Le film se conclue avec une ouverture pour le troisième épisode très excitante. On attend la suite pour l’été 2007 avec impatience !

 

Le score presque objectif : 8/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : +2, surtout si vous avez aimé le premier !
Site officiel


Contre, par Sébastien Keromen

Pirates des Caraïbes, premier du nom, réunissait le bon et le moins bon.
Le bon, c’était Johnny Depp, irrésistible. Le moins bon, c’était à peu près tout le reste, les deux amoureux cliché, et le commodore qui soignait tout seul les insomnies des spectateurs. On prend les mêmes et on recommence, en espérant qu’ils auront appris de leurs erreurs. Ben non.
Vous y croyez, vous ? Il y a encore moins de Jack Sparrow que dans le premier ! J’ai pas chronométré mais c’est l’impression que ça donne. Son personnage est de plus relégué à la comédie et a perdu l’épaisseur qu’il avait dans le premier film. Il est cette fois-ci opposé à une face de poulpe bien moins charismatique que le Barbossa du premier. C’est pourtant Bill Nighy qui l’interprète, mais vu l’épaisseur du masque, ça pourrait être le Schtroumpf costaud que ça ne changerait rien. On y retrouve tous les personnages fades, des jeunes amoureux qui squattent l’écran au gouverneur qui s’agite devant la caméra. On y ajoute un méchant humain sans charisme dont les plans ne sont pas très clairs. Soit autant de raisons de regretter quand Jack Sparrow n’est pas à l’écran.


Et parlons du scénario. Enfin, du truc qui y ressemble. En fait, on dirait plutôt une partie de flipper, où chaque scène rebondit à partir de la scène précédente, avec un lien plus ou moins logique, mais surtout sans histoire générale. Bon, d’accord, on cherche bien un coffre, mais toute quête doit se doubler qu’une quête intérieure pour être intéressante. Et là, à part peut-être de savoir si Will-le-vertueux va mériter sa troisième étoile de boy-scout, rien ne motive le spectateur qui suit le film comme il regarderait le wagon d’un grand huit. Était-ce bien la peine d’étendre cette non-histoire sur 2h30, vraiment ? Et si le scénario du premier vous avait rappelé le jeu Monkey Island, ça va pas s’arranger ici, où vous retrouverez une sorcière vaudou et un village de cannibales (qui n’ont même pas le bon goût d’être végétarien). D’ici à ce que dans le troisième on y trouve enfin un singe à trois têtes (ou la tête du navigateur, m’est avis que ça peut leur être utile là où ils doivent aller…), allez savoir.
Bon, d’accord, il y a du spectacle. Si vous venez voir des trucs qui bougent dans tous les sens sur l’écran, vous en aurez pour votre argent. Les effets spéciaux sont à la hauteur, les scènes d’action plutôt réussies et parfois même un peu originales, et seraient prenantes si on s’était intéressé à leur enjeu. Le premier Pirates des Caraïbes avait déjà divisé les foules, rien de plus normal à ce que certains aiment le deuxième opus et d’autres non. Voilà donc déjà l’avis de quelqu’un (moi, pour ceux du fond qui ne suivent pas) qui n’avait pas accroché au premier : le premier était faiblard, le deuxième est moisi, que nous réserve le troisième ?

A voir : pas si vous n’aviez pas aimé le premier
Le score presque objectif : 5,5/10
Mon conseil perso (de -3 à +3) : -2, moi je déconseille Pirates des Caraïbes, voyez quelqu’un d’autre pour un avis positif

Sébastien Keromen