World Trade Center - Collector (HD DVD)

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
USA
Date de sortie
23/03/2007
Réalisateur
Format
HDDVD
Boitier
Amaray
Producteurs
Michael Shamberg
Scénaristes
Andréa Berloff
Compositeur
Craig Amstrong
A propos du film
ps: une autre critique de ce film sur notre site ICI réalisée par Guillaume
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
128
Support
Critique de Sylvain Fossey

L’histoire principale

11 septembre 2001. Une chaleur étouffante règne dès le lever du jour dans les rues de New York. Will Jimeno, du Port Authority Police Department, se demande s'il ne va pas prendre un jour de congé pour s'adonner à la chasse à l'arc. Il choisit finalement de se rendre au travail et rejoint le sergent John McLoughlin, alors que celui-ci et ses collègues du PAPD commencent leur tournée quotidienne dans les rues de Manhattan. Une journée banale qui commence comme tant d'autres...Sitôt l'alerte donnée, cinq policiers, dont McLoughlin et Jimeno, se rendent au World Trade Center et s'introduisent dans les Tours jumelles. McLoughlin et Jimeno survivent par miracle à l'effondrement des gratte-ciel. Ils se retrouvent piégés sous plusieurs tonnes de béton, de charpentes métalliques tordues, de verre et de gravats...

Avis subjectif

Que dire de ce film, grosse déception de la part d’un film du grand Oliver Stone, on ne reconnaît pas la pâte du réalisateur et on est très loin des films comme Midnightr Express, Platoon ou encore Tueurs nés. Ici il a voulu être le plus honnête possible et le plus réaliste pour cette histoire vraie, mais malheureusement la sensibilité du jeu des acteurs (malgré Nicolas Cage) et de la réalisation sont loin d’être convaincantes et on s’ennuie très vite. Ce film est malgré tout un véritable témoignage avec beaucoup de détails, précisez par les véritables survivants de cette catastrophe, mais l’ensemble du film survole de beaucoup trop haut l’événement tragique du 11 septembre et tombes vite dans les thèmes de prédilection des Américains, patriote, bravoure, héros et surtout courage et qui nous fait oublier les milliers de victimes et se base trop sur ce sauvetage et on a l’impression qu’a l’extérieur il ne se passe plus rien.

On pourrait penser que ce film est rempli d’action, mais rien de rien, pas d’action seulement de l’angoisse, du sauvetage même pas d’embûche de la part des sauveteurs pour secourir les deux victimes sous les décombres. Par contre, le travail d’effets spéciaux pour reconstituer les deux tours et les ruines est des plus réussis et donne beaucoup de crédibilité au film. Ce film est malgré tout un très bon témoignage du travail des sauveteurs et plus ou moins de l’ampleur du drame, mais il est étonnant que ce film est été réalisé par Oliver Stone, un reportage aurait été plus crédible avec de vrais survivants expliquant leur propre histoire et moins ennuyeux.

Conclusion

Ce film est une vraie déception où le patriotisme prend beaucoup trop vite le pas sur l’ensemble du film et ne donne pas de cohésion à l’ensemble, de plus le jeu des acteurs est très moyen et ne donne pas beaucoup de poids par rapport à cet événement tragique. Cette édition HD DVD ne relèvera donc pas la note du film, mais les effets spéciaux par rapport aux deux tours sont vraiment bluffant. Film à conseiller aux vrais fans ou bien pour les bonus intéressants et parfois en HD, dommage.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Excellente note pour la partie vidéo où le 1080p est pleinement exploité. L’image est nette et précise, les couleurs superbes, les parties nocturnes sont excellentes, mais on remarquera quelque léger manque de fluidité dans les parties sombres avec la poussière sous les ruines des deux tours. Un ensemble qui justifie pleinement le passage à la vidéo HD, une bonne référence en la matière.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
La partie audio est parfaite. Sur les éditions simple DVD nous avions le droit à des pistes audio Dolby Digital 5.1 de bonnes factures, mais ici ce sont des pistes Dolby Digital PLUS qui transforment le film avec une voix centrale irréprochable, des voix claires et très audibles. La stéréo est sans faille, les effets Surround bien présents et la partie subwoofer est digne des grands films d’action, en tout point impeccables.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 120 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Spots TV

La partie bonus est présente sur les deux DVD

DVD 1 :

Commentaire audio de Oliver Stone

Le réalisateur nous livre un commentaire très complet sur le les débuts du film, le tournage, et ce qu’il pense des événements du 11 septembre 2001.

Commentaire de Will Jimeno, Scott Strauss, John Busching et Paddy McGee

Commentaire de véritable survivant du drame où les différents protagonistes nous commentent leur histoire en fonction du film et nous livre ainsi leurs souvenirs.

Deleted/Extended Scenes

Ce bonus propose 9 scènes soit coupées au montage soit présentées de façons succinctes du montage final avec des commentaires optionnels de Oliver Stone

DVD 2 ;

Ce deuxième DVD de bonus est très intéressant, car la plupart des bonus présents sont en HD.

The Making Of World Trade Center (HD)

Comme son nom l’indique, voici donc le making of officiel du film où sont reprises toutes les étapes de la conception du film avec beaucoup de détails.

Common Sacrifice (HD)

Documentaire racontant le périple véritable de John McLoughlin et de Will Jimeno.

Building Ground Zero (HD)

Jan Roelfs, le chef décorateur nous présente les plateaux conçus pour recréer les ruines du World Trade Center.

Visual And Special Effects (HD)

Petit documentaire sympa sur l’équipe qui s’occupe des effets visuels et en particulier du travail effectué sur la partie qui redonne vie aux deux tours.

Oliver Stone's New York (HD)

Oliver Stone qui a grandi à New York nous offre une petite visite guidée de son quartier d’enfance où il a grandi et de quelques lieux significatifs de son approche dans la vie.

Q & A With Oliver Stone

Entrevue réalisée par le journaliste Mark Kermode (BBC) avec Oliver Stone où il nous parle de son film tout en répondant à des questions d'auditeurs.

Theatrical Trailer

Tout simplement la bande-annonce originale du film qui a été diffusée en salle.

TV Spots
Bonus qui comprend 5 pubs diffusées à la télévision lors de la sortie du film en salle.

Photo Gallery

Comme son nom l’indique, compilation de photos prise sur les plateaux de tournage spécialement pour la promo du film.

Une grosse partie bonus qui mérite beaucoup d’attention avec en prime sur le deuxième DVD des bonus en HD, que demander de plus ?