La Momie (HD DVD)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The Mummy
Genre
Pays
USA
Date de sortie
22/12/2006
Réalisateur
Format
HDDVD
Boitier
Amaray
Producteurs
Stephen Sommers
Scénaristes
Stephen Sommers, Lloyd Fonvielle, Kevin Jarre
Compositeur
Jerry Goldsmith
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
125
Support
Critique de Bruno Orru
Synopsis

Parti à la recherche d’un trésor perdu dans le désert égyptien, un groupe d’aventuriers va réveiller la malédiction de la Momie, endormie depuis plus de 3000 ans.

La critique

Le film La momie (1999) est rapidement devenu un grand classique du film d’aventure et les raisons en sont multiples. L’édition HD DVD proposée par Universal propose un écrin technique qui permet de redécouvrir le film, même si tout n’est pas totalement convaincant.

La momie dans sa version de 1999 (la première version historique sous la direction de Karl Freund date de 1932) est un film que j’apprécie énormément. Il associe en effet aventure, fantastique, frissons, humour et de belles images, servies notamment par d’excellents effets spéciaux, au service de l’histoire et pas uniquement démonstratifs de telle ou telle technologie. Le casting est parfait (le truculent Brendan Fraser, la belle Rachel Weisz, le savoureux John Hannah et bien sur Arnold Vosloo dans le rôle de la Momie), même si d’évidence, il répond à certains standards pour faire plaisir aux masses.

Le rythme du film est constant, alternant les situations de mise en place de l’histoire (peu nombreuses et courtes) avec les moments frissons (salles noires, insectes grouillant, bruits inquiétants…) et les purs moments d’aventure, toujours ponctués de dérision et de dialogues à point pour ce type d’exercice. Oh, bien sur, nous ne sommes pas ici dans un documentaire permettant de parfaire son éducation sur l’égyptologie, le maître mot ici serait ici anglais ; « fun ».

La ressortie en HD DVD de ce grand classique des studio Universal qui n’a pas vieilli d’une seconde fait donc plaisir car nous verrons que, sans atteindre des sommets, l’habillage technique garantit une grand spectacle audio-visuel.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Dès les premières séquences on sait que l’on est dans de la belle HD (compression VC1) mais on sait aussi que ce n’est pas le summum. En fait, le film alterne des plans séquences de grande précision et d’autres ou l’on ressent un certain manque de tenue. Ce sont les gros plans qui impressionnent le plus, ainsi que les séquences « numériques » composées d’effets spéciaux. Les plans larges impressionnent moins. Sur d’autres plans, la HD montre également les limites des objectifs « grand angle » en laissant percevoir un léger effet de flou sur les extrêmes de l’image.

Les couleurs manquent à mon goût de saturation pour un film d’aventure se déroulant dans un pays aussi éclatant que l’Egypte. Sur ce point là également le film montre un manque de constance avec d’ailleurs deux plans totalement saturés.

Enfin signalons que le master n’a manifestement pas été restauré totalement, quelques coups de griffes apparaissent et quelques plans sombres présentent un bruit vidéo trop accentué.

En conclusion, vous passerez un excellent moment en compagnie de La momie mais n’attendez pas une excellence visuelle.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Moyenne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Moyenne

Toutes les pistes sont proposées en Dolby Digital Plus. J’ai pu faire une comparaison sonore sur quelques extraits avec le DVD édités il y a maintenant quelques années et qui proposaient des pistes DTS. Si sur la dynamique d’ensemble les deux sont proches, la piste Plus prouve qu’il peut y avoir beaucoup d’informations dans les canaux surround, y compris en comparaison avec du DTS ! Sur cette nouvelle édition HD DVD, les sensations d’enveloppe sonore sont relativement décevantes dans le premier tiers du film mais par la suite les effets sonores prennent possession des canaux surround avec une présence souvent jouissive. Bruissements des scarabées sacrés, passage brutal d’un nuage de sauterelles, voix d’outre-tombe… tous ces effets concours à provoquer des réactions de surprises chez les spectateurs les plus émotifs.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 90 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

L’ensemble des documents vidéo peuvent-être sous-titres en français. Cette édition HD DVD propose les mêmes suppléments que l’édition DVD.

- Commentaire audio du réalisateur Stephen Sommers et du monteur Bon Ducsay

- Commentaire audio de Brendan Fraser

- Commentaire audio des acteurs

- Une momie plus effrayante : Un document vidéo assez intéressant qui permet de découvrir les procédés utilisés pour la mise en image de la momie et des fléaux associés. Les commentaires des responsables sont entrecoupés d’images de production que l’on complètera avec le bonus suivant.



- Effets visuels, effets spéciaux. Un document purement technique qui, en prenant pour exemple une séquence précise – l’introduction du film – permet de découvrir comment une séquence totalement virtuelle peut prendre forme tout en respectant les connaissances de cette époque égyptienne.






-
Comparaison entre le storyboard et la version finale du film : un grand classique du bonus DVD avec deux fenêtres horizontales, permettant de visualiser comment une séquence cinéma à préalablement été dessinée dans le cadre du storyboard.


-
Montage photo.

- Bande annonce du film.