Van Helsing (HD DVD)

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Van helsing
Genre
Pays
USA
Date de sortie
25/04/2007
Réalisateur
Format
HDDVD
Boitier
Amaray
Producteurs
Stephen Sommers
Scénaristes
Stephen Sommers
Compositeur
Alan Silvestri
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
132
Support
Critique de José Evrard

Synopsis

Au coeur des Carpates : un monde de légendes et de mystères : la Transylvanie... Une terre où le mal règne en maître absolu, où le danger rôde dès le coucher du soleil. Van Helsing est un ténébreux professeur et chasseur de monstres. Sa mission l'amène à affronter de terribles êtres, parmi lesquels le loup-garou, la créature de Frankenstein ou encore le comte Dracula, qui, depuis des générations, persécute la famille de l'intrépide et aristocratique Anna Valerious.

Critique Subjective

Plantage de décor

Au coeur des Carpates, la Transylvanie est une terre où prennent corps les monstres qui hantent nos cauchemars les plus secrets. Van Helsing est un ténébreux professeur et chasseur de monstres. Dans le roman initial Dracula de Bram Stocker édité en 1897, il est celui qui possède la connaissance sur les Vampires et les moyens de les tuer. Sa mission l'amène à affronter de terribles êtres, parmi lesquels le loup-garou, la créature de Frankenstein ou encore le comte Dracula, qui, depuis des générations, persécute la famille de l'intrépide et aristocratique Anna Valerious.

Un monde visionnaire surnaturel

Van Helsing nous entraîne dans un monde visionnaire surnaturel mais étrangement réel avec pour principaux décors le Londres du 19 eme siècle, Rome, Paris et la Transylvanie. Un monde où l’homme est exposé aux assauts d’un mal omniprésent et multiforme. A la menace de monstres surgis de temps lointains qui ont résisté à toutes les tentatives d’éradication et mènent une guerre sans fin au genre humain. On ne présente plus Van Helsing le chasseur de Vampire enfin surtout le chasseur de Dracula immortalisé sous les traits de Peter Cushing dans les productions Hammer. On y retrouve d’autres créature que le cinéma a popularisé : Le loup garou, la créature de Frankenstein, Dracula et ses 3 « fiancées ».

Le coté séducteur d’un tel projet

Stephen Sommers à la réalisation, La momie est un chef d’oeuvre du revival du film d’aventure fantastique, Hugh Jackman dans le rôle principal, il a prouvé avec X-Men qu’il était capable de donner vie à des personnages difficiles, des effets spéciaux donnant corps à des créatures mythiques du bestiaire fantastique, Frankenstein, Loup-garou, Vampire, gnomes. Il y avait de quoi saliver !.Surtout que les premières photos nous montrait Hugh en costume semblable au Vampire Hunter D de Yoshiaki Kawajiri.

Forces et Faiblesses

Commençons par ce qui fâche. Première erreur monstrueuse, Richard Roxburgh, qui jouait le duc dans Moulin Rouge de Baz Luhrmann, n’est absolument pas crédible dans le rôle de Dracula et n’a aucun charisme. Surtout ce qu’on peut lui reprocher c’est son coté un peu précieux et Dandy sans jamais réussir à faire passer le coté dangereux, mortel et effrayant de Dracula. Ensuite l’autre gros défaut du film c’est son rythme, mené à une cadence infernale, la narration n’a jamais le temps de donner une épaisseur au personnage et de nous intéresser à leur sort, ni même de jouer sur les nombreux effets afin d’effrayer ou de maintenir en haleine. Maintenant ce qui réjouit, ce sont les décors encore plus victorien que les autres Dracula, un personnage intéressant dans la personne de Van Helsing incarné par Jackman et un blockbuster qui ravira tout fan des monstres Universal tant les effets spéciaux font merveille. On est quand même passé à coté d’un très grand film. Hollywood n’est-il plus qu’une machine à gâcher ?

Un dernier mot

Van Helsing est comme un tour de manège, un train fantôme à 100 à l'heure. Soit on est écœuré soit on en redemande.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
L’image du DVD était déjà un monument qui semble dépassé par ce HD DVD.

Si on prend la scène du début en noir et blanc qui rend hommage au Frankenstein des origines, on découvre une palette de gris et de noirs somptueuse. Et si on peut reprocher à cette même palette de couleurs d’être un peu froide par la suite, elle respecte parfaitement les tons neigeux et rocailleux de l’ambiance Transylvanienne.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Allemand
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne

Si on peut comparer le film à un tour de grand huit, les pistes Dolby Digital Plus sont le manège qui vous fera tourbillonner dans ce grand huit.

Circulation sonore, bruit d’ailes des chauves souris dans les surrounds, rats, craquement de plancher à droite et à gauche, tout y est. Le caisson ira explorer la première octave pour vous finir en beauté.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 75 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
On retrouve tous les bonus de l’édition simple DVD

Commentaires du réalisateur Stephen Sommers et du monteur/producteur Bob Duscay : Il est rare de trouver de bons commentaires audio. Parfois les protagonistes ne s’y sont pas préparés et se contentent d’une paraphrase de ce qu’il y a à l’écran et de dire que tout le monde est génial. Ici, les deux comparses se renvoient la parole avec brio et nous explique un tas de trucs sur la préparation du film, des acteurs et tutti quanti.

Commentaires de Richard Roxburgh, Shuler Hensley et Will Kemp : Dans le film Richard Roxburgh joue Dracula, Shuler Hensley la créature de Frankenstein et Will Kemp Velkan, le loup-garou, nous aurions pu alors avoir une vision de l’intérieur du film et la manière dont chaque acteur a appréhendé ce personnage mythique . Commentaire un peu creux et dispensable.

Explorez le château de Dracula (3’42) : Une visite pseudo interactive où l’on visite le château de Dracula. L’accent faussement hongrois de Richard Roxburgh joue la voix off. Bof !

Bêtisier (5’40) : Montage dynamique et en musique des ratages et autres fous rires. Ce genre de chose ne fait rire que ceux qui y ont participé ?

La naissance des monstres (10’03) : Stephen Sommers nous guide dans la création numérique et à l’ancienne des monstres du film.

Vous êtes dans le film ! (4’30) : De petites caméras ont été montées sur les grandes afin d’intégrer en vue subjective le spectateur dans le film. Je ne vois pas l’intérêt de ce genre de chose puisque les petites caméras nous montrent les mêmes choses que les grandes ? En même temps, ce principe se retrouve tout au long du film comme l’option Lapin Blanc de Matrix où on peut avoir accès à des scènes de making of durant le film.

La légende de Van Helsing (10’09) : Petite rétrospective sur les Van Helsing au cinéma puis après on se concentre sur Hugh Jackman, sa préparation, ses interviews et les armes de Van Helsing