Hellboy II Les légions d'or maudites

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Hellboy II: The golden army
Genre
Pays
USA
Date de sortie
29/04/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Lawrence Gordon, Lloyd Levin, Mike Richardson
Scénaristes
Mike Mignola, Guillermo Del Toro
Compositeur
Danny Elfman
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
119
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
Après qu'une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l'Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Maintenant, il est temps pour le super héros le plus indestructible et le plus cornu de la planète de combattre un dictateur sans pitié et ses légions. Il peut être rouge, il peut avoir des cornes, il peut être mal compris, mais si vous voulez que le travail soit bien fait, appelez Hellboy.
Avec ses partenaires du Bureau de Recherche et de Défense Paranormal (B.P.R.D.), sa petite amie pyrokinésique Liz, l'aquatique et empathique Abe Sapien et le mystique protoplasmique Johann, le B.P.R.D voyagera entre notre monde et celui où voguent les créatures que ne peuvent pas voir les humains, où les créatures du monde fantastique sont devenues réelles. Hellboy, créature appartenant aux deux mondes qui n'est accepté dans aucun, devra choisir entre la vie qu'il connaît et une destinée incertaine qui l'attend.

Critique artistique
Hellboy premier du nom, sorti en 2004, avait fait sensation par la grande maîtrise dont avait fait part son réalisateur Guillermo Del Toro. Se sentant très proche de cet atypique héros, il décide donc de mettre en chantier sa suite directe à savoir Hellboy et les Légions d’or Maudites.  Surfant sur les ingrédients qui a fait le succès underground du précédent opus, Hellboy 2 est , à ce jour, l'une des meilleures adaptions de super héros, rien des moindres. Le premier argument de choc se nomme Ron Perlman, ou comment cet acteur à l’apparence un peu « grande gueule » a su complètement mystifier son personnage. Lourdaud car traînant sa condition comme un fardeau, le personnage d’Hellboy est terriblement profond et attachant. C’est un sentiment d’empathie et de condescendance que le spectateur éprouvera à la vue de ce diable pas comme les autres. Car Hellboy se veut une parabole sur la différence et la tolérance et il n’y a pas à dire Del Toro sait nous faire aimer les monstres…

Le labyrinthe de Del Toro
Bien entendu, film d’action oblige, Hellboy nous distille un spectacle de très grand aloi. Hellboy et sa fine équipe sont des durs à cuire et le prouvent par des scènes de bravoure à toutes épreuves. Le métrage est également une galerie de monstres plus bizarroïdes les uns que les autres, Del Toro s’est lâché et ce pour notre plus grand bonheur. Afin de mettre en exergue les aventures du  Bureau de Recherche et de Défense Paranormal, Del Toro a puisé dans ses meilleures expériences pour arborer une mise en scène exemplaire. Les chorégraphies sont tout bonnement hallucinantes et relègue celles déjà très maîtrisées de Blade II au rang de spectacle de marionnettes. Mais Del Toro ne s’arrête pas là et explore toutes les facettes de son héros fétiche en le confrontant à l’amour par exemple, en un sens à l’humanité…

Conclusion
Hellboy 2 c’est une œuvre terriblement intime et humaniste. Bien qu’un peu plus grand spectacle que son prédécesseur, son humour potache qui fait mouche et la très grande maîtrise artistique de son réalisateur font de cette suite une pièce majeure dans l’univers des super héros. A ranger non loin d’un certain The Dark Knight…

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Le premier Hellboy, l’un des premiers Blu Ray édité par Sony, avait fait le bonheur des amateurs de belles images et avait démontré le potentiel du remplaçant du DVD. Universal a repris le flambeau pour offrir un écrin de toute beauté au diable rouge. Habitué à nous offrir des images de toute beauté, l’encodage de Hellboy 2 est très solide nous offrant un piqué de choix, quoique un peu doux comparé aux ténors du genre. La colorimétrie nous fait profiter des nombreuses teintes que nous offrent les nombreux costumes et décors du film. Le rouge du démon n’a jamais été aussi flamboyant. Il y a donc un sentiment de propreté qui se dégage du visionnage de ce blu-ray.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Espagnol
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Italien
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Japonais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Danois
Oui
Non
Non
 
 
 
Finnois
Oui
Non
Non
 
 
 
Hollandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Norvégien
Oui
Non
Non
 
 
 
Portugais
Oui
Non
Non
 
 
 
Suédois
Oui
Non
Non
 
 
 

Tout bonnement explosive, film à grand spectacle oblige, la bande sonore nous fait profiter d’une dynamique de premier choix. Les effets surround répondent présents pour nous envelopper dans l’ambiance belliqueuse du film. La spatialisation répond présente en ce qui concerne l’intelligibilité des voix. Accouplée à la partie visuelle, c’est donc de la vie qu’insuffle la partie technique à ce blu-ray.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Sur le Blu-ray
• Un mode U-control : apparition de bonus intervenant pendant le déroulement du film (nécessite un lecteur blu-ray de profil 1.1 pour être compatible avec la fonction)
• Fonction BD-Live : interactivité qui nécessite une connexion internet et un lecteur blu-ray de profil 2.0 avec mémoire flash (type clef USB)
• Commentaire audio du réalisateur Guillermo Del Toro et de certains acteurs
• Visite de certains décors
• Carnet de croquis avec intervention du réalisateur

Sur le DVD de bonus
• Introduction de Guillermo Del Toro
• Un making-of  chapitré qui s’attarde beaucoup sur les décors et les qualités car ils sont très nombreux dans le film (155 minutes)
• BD animé d’une séquence non tournée
• Visite de l’atypique marché Troll par le réalisateur
•  Storyboard
• 6 scènes coupées
• Galerie de photo, de croquis et affiches

Conclusion : une édition non avare en bonus et interactivité qui saura mettre en exergue le dernier bijou signé Del Toro tout en abreuvant les technophiles.