Le jour le plus long

Catégorie
Cinéma
Titre Original
The longest day
Genre
Pays
Etats-unis
Date de sortie
19/05/2009
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Darryl F. Zanuck
Scénaristes
James Jones, Cornelius Ryan, Romain Gary, Jack Seddon
Compositeur
Maurice Jarre
Edition
Standard
DureeFilm
182
Support
Critique de Chanh Hong
Que raconte «Le jour le plus long»?. Tout simplement, les préparatifs et le débarquement des forces alliés (surtout les américains) en Normandie pour libérer la France. Un événement majeur de la seconde guerre mondiale.

Le scénario du «Jour le plus long» souffre de sa division en deux parties trop distinctes: la première étant consacrée à la présentation des protagonistes, aux préparatifs, et à l’attente de savoir si oui ou non, le débarquement aura lieu. Puis la deuxième partie est entièrement consacrée au débarquement avec des scènes d'actions qui s'enchainent de manière infinie. Un peu de temps est consacré aux réactions superficielles des officiers allemands.
A cause de cette division, le film donne l’impression qu’il a été réalisé par deux réalisateurs différents (en fait il y en avait quatre).
La présence du trop grand nombre de stars qui figurent à l’écran est dommageable pour l'histoire et le réalisme du film.
Contrairement à un film plus récent et dans la même veine tel que «Il faut sauver le soldat Ryan» de Spielberg, «le jour le plus long» apparaît plus comme un film de propagande sur la grandeur de l’armée américaine qu’un film réaliste, dû  au manque de recul par rapport aux événements à l’époque où le film a été réalisé.
Techniquement, le film a du être impressionnant pour l’époque, surtout les scènes du débarquement. Mais depuis le film de Spielberg, il devient difficile de regarder les  scènes du débarquement du «Jour le plus long» sans un grincement de dents.
Quant à la liste des acteurs, ou plutôt des stars présents dans le film, elle est impressionante : John Wayne, Robert Mitchum, Richard Burton, Bourvil...Bien qu’ils soient nombreux, leur temps de présence à l’écran semble être bien équilibré, aucun ne vole la vedette à l'autre. Leur jeu correspond à l’époque, c’est à dire un peu théâtrale, pour souligner l'héroïsme et l’importance des personnages qu’ils incarnent. Mention spéciale à Richard Burton qui en fait des tonnes dans les deux scènes importantes où il apparaît, (le bar et quand il se retrouve blessé en France).

Mais au final «Le jour le plus long», malgré son caractère de propagande évident et ses défauts techniques, reste un grand film pour son époque et même pour aujourd’hui.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
L'image du film "Le jour le plus long" se révèle catastrophique. A trop vouloir moderniser le film et plaire au plus grand nombreux surtout ceux habitués aux images toutes lisses de jeux vidéos crées sur ordinateur. La Fox a tout simplement dénaturé le film, trahi le support sur lequel le film a été tourné et projeté, c'est à dire la pellicule. La pellicule possède du grain, plus ou moins prononcé selon l'éclairage, le stock de films utilisé...Sur cette édition Blu ray, le grain a simplement disparu, et avec lui une image détaillée. A la place, nous avons une image lissée (un abus de DNR: digital noise reduction), aplatie,perdante toute profondeur de champs. Le résultat sur le visage des acteurs en gros plan est choquant, on n'est plus en présence de visages d'humains, mais de leur copies qui s'y trouvent au musée Grévin: des visages de cires.
Le seul positif c'est que la copie est presque dénuée de traces d'usures telles que: poils, poussière...
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Oui
Moyenne
Moyenne
Insuffisante
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Malgré son encodage en DTS HD MASTER 5.1, la V.O n’est pas meilleure que la V.F qui est encodée seulement en DTS. L’utilisation des enceintes Surrounds des deux pistes reste rare, même dans les séquences de combats. La V.O s’en sort mieux au niveau des scènes de dialogues, qui sonnent moins étouffées et donc plus claires à l’écoute que la V.F.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
L’édition Blu ray du «Jour le plus long» possède deux disques. Sur le premier se trouve le film et deux commentaires audios.

Le premier commentaire audio par l’historienne Mary Corey spécialiste de la seconde guerre mondiale. C’est un commentaire instructif, détaillé. Elle n’hésite pas à souligner les petites erreurs commises par le film telle que la coupe de cheveux d’une comédienne qui joue le rôle d’une résistante française... Ce commentaire audio est un véritable cours d’histoire passionnant.

Le deuxième commentaire audio donne la parole à l’un des quatre réalisateurs encore vivant c’est à dire Ken Anakin. Ce commentaire s’avère intéressant, mais avec beaucoup plus de blanc, où le réalisateur ne parle pas. Il livre des informations sur les scènes qu’il a réalisé. Et un point intéressant, il nous révèle quel réalisateur a tourné quelle scène du film. Il insiste beaucoup également sur le rôle joué par le  producteur Darryl F. Zanuck. Le fait qu’il était omniprésent sur le tournage, de son implication dans le film, réalisant parfois lui même certaines séquences ou plans du film.

Sur le second disque se trouve :

Une journée inoubliable: La parole est donnée au seul réalisateur vivant des quatre qui ont réalisé le film à savoir Ken Anakin. Les anecdotes sont détaillées et précises car elles concernent surtout les scènes réalisées par Ken Anakin. Même s’il y a parfois des redites par rapport à son commentaire audio, les informations données ici sont plus complètes.

Un salut au courage: Un documentaire promotionnel sur le film (produit probablement pour la télévision) qui s’avère être assez complet. Il est accès sur Cornelius Ryan l’auteur du livre «Le jour le plus long» et qui a réellement participé au débarquement le Jour J. Le documentaire dérive ensuite sur le producteur Darryl F. Zanuck, et raconte sa détermination à mener ce film jusqu’à son terme.

A propos du Jour J:
Encore un documentaire promotionnel (pour la Télévision?) sur le film et surtout sur la personnalité du producteur Zanuck, et à l’image du documentaire précédent, celui-ci insiste également sur la détermination et l’obsession du producteur envers ce film. Un peu de redite donc.

Regards sur le Jour J: Introduit par Zanuck lui-même, ce documentaire, réalisé par Zanuck et son équipe, revisite les différents lieux où s’étaient déroulé le débarquement. Les images du films complètent le documentaire.

Darryl F. Zanuck: un rêve comblé:
une très, très courte featurette sur Zanuck, narrée par son fils Richard Zanuck qui est maintenant producteur aussi. Richard Zanuck raconte comment le film «Le jour le plus long» qui était devenu un projet personnel pour son père, a sauvé le studio la 20th Century Fox de la faillite.

La bande annonce de l’époque