Ghosts of Mars

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Ghosts of Mars
Genre
Pays
USA
Date de sortie
14/10/2009
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Sandy King
Scénaristes
Larry Sulkis, John Carpenter
Compositeur
John Carpenter
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Maxime Claudel

Synopsis
En 2176, la Terre a fait de Mars une colonie minière où 640 000 personnes tentent de vivre dans un environnement hostile.
A Chryse, la capitale de la vallée sud, le lieutenant Melanie Ballard et son équipe reçoivent l'ordre de transférer James "Desolation" Williams, un criminel de la pire espèce, à la Cour de justice. Ils débarquent alors dans la ville abandonnée de Shining Canyon. Seuls Desolation et une poigné de détenus, enfermés dans leur cellule, semblent être les rescapés d'une terrible catastrophe. Des cadavres mutilés jonchent les couloirs de la prison.
Au même moment, au fond du cratère de la mine à ciel ouvert, un étrange rituel se déroule. Des milliers de guerriers en transe s'adonnent à des rites barbares et sanglants. Le Bien va s'allier au Mal pour combattre le Pire.

Critique artistique
Grande maître de l’horreur/épouvante, Carpenter transforme ici un pitch fort classique en une descente aux enfers allant crescendo. Si au début, il prend le temps de poser ses personnages, tous plus stéréotypés les uns que les autres, petit à petit une tension se crée jusqu’à exploser dans une bataille sanguinolente et épique. Cette atmosphère morbide nous la devons déjà à la planète Mars. Rougeâtre, les constructions y sont alambiquées et l’air y est irrespirable. Ce théâtre, peu reluisant, s’apparente donc à un véritable maelström. La mise en scène de Carpenter, utilisant des techniques simples, est également garante de ce climat infernal. Les musiques sont par exemple très soignées et des thèmes aux sonorités récurrentes nous imbibent dans cette ambiance malsaine.

Mars et ça repart
S’il y a bien un personnage qui se détache de l’intrigue c’est sans conteste celui incarné par Natasha Henstridge. Véritable combattante, elle puise sa force de son statut de femme dans un monde d’hommes et de son désir d’évasion. Il est fort dommage que les électrons qui gravitent autour de ce noyau ne soient pas aussi développés qu’elle. Jason Statham y joue le macho de base, Ice cube se plaît en bad-boy, les deux nouvelles recrues pêchent par leur inexistence, le méchant passe son temps à gémir… Les interactions entre ces différents personnages ne sont d’ailleurs pas aussi poussées que dans The Thing par exemple. La force du film est donc ailleurs…

Conclusion
Si l’on prend Ghosts of Mars pour ce qu’il est vraiment, à savoir un film qui fait la part belle à l’ambiance et ce au détriment du reste,  alors il remplit parfaitement son rôle en nous plongeant dans un véritable enfer.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

La photographie très sombre est assez difficile à mettre en exergue. Ce blu-ray, sans s’attirer les honneurs, s’en sort plutôt bien en nous proposant des noirs de bonne tenue. La compression est parfaitement exemplaire et pas une once d’artefact n’est à déplorer. Il apparaît juste dommage que le piqué ne s’envole jamais vraiment, se contentant du strict minimum pendant toute la durée du film.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

En revanche, le son lui nous décolle les tympans. La richesse sonore du film de John Carpenter est sublimée par la piste DTS HDMA. Explosions, craquements, claquements, tout est parfaitement retranscrit et spatialisé avec brio. Cela rajoute au spectacle et nous permet de nous plonger dans cette ambiance si particulière. Peu de différence entre la VO et VF si ce n’est des voix plus soutenues en VO.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

• Commentaire audio de John Carpenter et Natacha Henstridge

 Making of (SD, 17 minutes) : très court et au final peu informatif vu qu’il se contente de nous montrer des prises. Cependant, on peut apprécier la façon dont les effets spéciaux « maisons » sont mis en place.

• Making of des effets spéciaux (SD, 6 minutes) : une succession d’images nous présente les incrustations numériques. En bref, rien de neuf à l’horizon…

 Interviews de John Carpenter et de l’équipe du film (SD, 8 minutes) : tandis que John revient sur les origines du projet (choix du lieu de tournage, orientation des effets spéciaux), les principaux acteurs du film reviennent sur leur participation.

• L’univers de Ghosts of Mars (SD, 3 minutes) : derrière ce nom évocateur se cache en fait une simple succession de croquis/photos sous fond de musique rock.

 Les projets d’affiche cinéma française

• Les bandes annonces
de Vampires et Emprise


Conclusion : La partie image est un peu trop lisse pour réellement marquer, le son s’en sort avec les honneurs. Quant aux bonus, ils sont courts, peu intéressants et pas du tout à la hauteur du support…