Apollo 13 (Blu-ray)

Catégorie
Cinéma
Pays
USA
Date de sortie
29/06/2010
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Brian Grazer
Compositeur
James Horner
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
135
Support
Critique de Frédéric Beaufrere

Pour son 15ème anniversaire, l’Apollo 13 de Ron Howard atterrit saint et sauf sur la planète Blu-Ray chez Universal. Le chef d'oeuvre oscarisé de Ron Howard, qui nous retranscrit avec émotion l'épopée miraculeuse de l'équipage dans son incroyable périple en apnée autour de la Lune renait de ses cendres dans une édition haute définition plaisante.

Houston, on a un problème
Après le succès d'Apollo 11, l'intérêt du public pour les missions spatiale était sur le déclin, jusqu'à ce jour du 13 avril 1970 où la salle de contrôle de Houston perd la maitrise de la 13 ème mission Apollo après une explosion inattendue. Le niveau d'oxygène baisse rapidement, la température décroit et le module est hors de contrôle. La NASA et le monde entier retiennent alors leur souffle et vivent cet événement dans l'angoisse de perdre l'équipage américain composé de Jim Lovel (Tom Hanks), Fred Haise (Bill Paxton) et Jack Swigert (Kevin Bacon). Au sol, le centre de contrôle met tout en œuvre pour limiter la casse et trouver les solutions qui permettront peut-être de sortir le trio de l'enfer qu'il est en train de vitre à des milliers de kilomètres de la terre.

Pour relater ce fait réel, au scénario catastrophe incroyable, Ron Howard a réuni un panel d'acteurs talentueux qui servent le récit à tous les niveaux. Gary Sinise et Ed Harris complètent à merveille le trio vedette de ce film qui , bien que servi et resservi régulièrement au spectateurs via le câble et le satellite, se redécouvre agréablement via le confort de la haute définition. Une épopée qui fait partie de l'histoire au même titre que la crucifixion de Jésus. Le récit ne comporte donc aucun effet de surprise pour le spectateur mais se laisse regarder plutôt comme un documentaire spectacle des plus détaillés qui permet de revivre la tragédie de l'époque et mesurer à quel point les pionniers de l'aventure spatiale mettent leur vie sur le tapis à chaque mission.

Conclusion
L'édition Blu-Ray propose une image HD optimisée au mieux pour un film datant de 1995 et le rendu audio comme les bonus sont une réussite. Une édition HD qu'il convient donc de posséder en lieu et place de l'édition standard si vous êtes passionné par la conquête humaine de l'espace.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1

Bien qu’imparfaite, cette édition Blu-Ray 1080p propose le meilleur transfert vidéo d'Apollo 13 à ce jour. Encodé en en AVC (bonus en 480p MPEG-2 seulement) le film s’avère plutôt rugueux avec un fourmillement permanent qui ne peut être ignoré. C’est donc à bonne distance que l’on appréhende le mieux cette édition haute définition. Une fois ce pré-requis accepté, on constate un rendu qui bénéficie d'un contraste élevé et de noir profonds qui masquent subtilement les imperfections des scènes les plus obscures. Globalement plus propre que l’édition DVD, l’édition fait honneur à la HD avec de superbes plans qui trahissent parfois les effets spéciaux. L'excellent calibrage des couleurs offre une image dynamique et soignée que certaines scènes parviennent à sublimer.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Allemand
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Japonais
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Portugais
Non
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Russe
Oui
Non
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Chinois
Oui
Non
Non
 
 
 
Coréen
Oui
Non
Non
 
 
 
Néérlandais
Oui
Non
Non
 
 
 
Polonais
Oui
Non
Non
 
 
 
Thailandais
Oui
Non
Non
 
 
 

Comme de coutume, seule la version originale est en haute définition côté rendu-sonore (DTS HD Master Audio 5.1). Les autres dialectes de la planète n'ont donc droit qu'à une restitution DTS 5.1 qui demeure malgré tout saisissante de précision et de volume avec une spatialisation et un dynamisme assez rare pour ce format, sans égaler les détails et l'ouverture sonore de la VO bien évidemment. Un Blockbuster particulièrement soigné, qui fait exploser le caisson de basse et sollicite régulièrement les voies arrière sans noyer les dialogues. La partition signée James Horner joue également son rôle de catalyseur dans cette édition qui semble décidément soignée.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 390 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

L'intégralité des bonus des éditions précédentes DVD ou HD-DVD sont de mise dans cette édition Blu-Ray. On y trouve le commentaire technique et affuté du réalisateur Ron Howard, mais également une piste avec le commentaire authentique et émouvant de Jim et Marilyn Lovell. Suit un documentaire en qualité standard "La lune perdue le triomphe d'Apollo 13" (58 minutes) qui fait office de Making Of avec tout ce que cela comporte de coulisses de tournage, interviews d'acteurs, explications techniques au sujet des effets spéciaux, etc.

"A la conquête de l'Espace : la lune et au delà" est un second long document vidéo au format standard (48 minutes) qui  expose la rivalité entre les USA et l'URSS  dans leur course à la conquête de la Lune en pleine guerre froide. "13 porte bonheur" (12 minutes) est un court métrage qui s'attache bien évidemment à souligner l'omniprésence du chiffre 13 dans ce chapitre de l'histoire :Apollo 13, 13 avril 70, etc.

Enfin, la fonction U-Control propre à l'éditeur permet d'exploiter les spécificités du support Blu-Ray pour afficher pendant la lecture du film des interviews en Picture-In-Picture, ou encore des informations texte à l'écran (en VO uniquement) qui permettent d'approfondir le sujet, pour les plus passionnés des spectateurs. Des explications techniques appréciables, simples et ludiques.