Battleship

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
Etats-Unis
Date de sortie
16/08/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Coffret
Producteurs
Sarah Aubrey, Peter Berg, Duncan Henderson, Bennett Schneir, Scott Stuber, Brian Goldner
Scénaristes
Erich Hoeber, Jon Hoeber
Compositeur
Steve Jablonsky
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Durant un exercice de guerre dans les eaux de Hawaïi, la flotte de vaisseaux de guerre américaine tombe sur des vaisseaux extra terrestres enfouis au fond de l'océan. S'engage alors une bataille terrible sur mer et sur terre pour sauver l'avenir de l'humanité.

Critique
Tout comme Transformers, Battleship est adapté d'un jeu (de société cette fois) de chez Hasbro. Et tout comme le film de Michael Bay, ce sont les mêmes ingrédients qui ont été utilisés.

Premièrement, il faut un scénario incohérent, et le plus simpliste qu'il est possible d'écrire. Mais grâce à des scènes trainant en longueur, supposées être drôles, le film pourra atteindre tout de même une durée finale de 2h10.
Deuxièmement, il faut que les personnages soient puérils et agaçants. Le héros doit être beau et jeune avec une copine super canon.
Troisièmement, rajouter une bonne dose de patriotisme qui fera oublier les films de Roland Emmerich (surtout Independence Day).
Quatrièmement, après avoir diverti le spectateur pendant les quarante premières minutes avec des scènes hautement humouristiques, la dernière partie doit être consacrée entièrement à l'action non-stop, peu importe les incohérences et le ridicule.
Cinquièmement, il faut des effets spéciaux avec des machines extra-terrestres qui se transforment dans tous les sens pour en mettre plein la vue.(sauf qu'à ce niveau Battleship est moins réussi que son frère ainé, Transformers)
Sixièmement, les images doivent être ultra "léchées" comme dans une publicité pour parfum ou lunettes de soleil. Avec des prises de vue aériennes et des mouvements de caméras qui donneraient des complexes à Peter Jackson et son Seigneur des anneaux.
Septième et dernier point, prendre des acteurs jeunes mais pas trop connus, qui n'ont pas besoin de savoir jouer la comédie. Rajouter malgré tout, un acteur assez connu et reconnu pour la caution artistique, comme Liam Neeson (quoique).

Peter Berg a respecté toutes les règles de Michael Bay du début jusqu'à la fin. Mais la seule question que tout le monde se pose : Pourquoi le choix de Rihanna ?

Conclusion
Pop corn, sodas, un groupe d'amis avec une ouverture d'esprit énorme sont nécessaire pour regarder Battleship, qui n' est qu' une pâle copie de Transformers sur mer.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Encodée en AVC, au format 2.35:1 d'origine respecté, l'image est un sans faute, à commencer par une compression exemplaire. Aucune trace de banding, aliasing, DNR ou autres artéfacts ne sont à signaler. Les plans sont détaillés, idéalement contrastés, avec des couleurs et des noirs parfaitement restitués. Même le grain cinéma a été préservé.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Non
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne
Tout comme l'image, l'audio de Battleship est impressionnante, surtout pour la piste VO en DTS HD MASTER AUDIO 5.1 ( la VF se contente d'un simple DTS 5.1). Le mixage est précis et aggressif comme il faut,  faisant travailler activement les Surrounds tout comme les enceintes frontales pour une immersion totale. Le caisson de basses est bien entendu de la partie. C'est sans aucun doute le top démo du moment en Blu-ray.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Fin alternative prévisualisation : une introduction du réalisateur expliquant l'abandon de cette fin à cause de son coût élevé. Puis place au visionnage de la scène en storyboard animé.

- Visite VIP de l'USS Missouri : Une visite guidée du navire de guerre où une partie du film a été tournée, en compagnie du réalisateur Peter Berg,  de Mike carr (Président de USS Missouri Memorial association) et de Reggie Johnson (Guide touristique). La featurette retrace en même temps l'histoire du navire et des membres des équipages.

- La préparation de la bataille : la featurette débute par les souvenirs de l'équipe du film sur le fameux jeu de société Battleship. Puis place aux habituelles images de tournage, les interventions du réalisateur, des producteurs et acteurs qui font la promotion du film.

- Tous sur le pont : la distribution : Une autre featurette promotionnelle dans laquelle on voit les comédiens en plein tournage de leurs scènes d'action, le réalisateur qui s'éclate sur le tournage, des images de tournage, le réalisateur qui complimente ses acteurs, et vice et versa.

- A l'assaut : Un making of qui montre les difficultés et l'énorme logistique nécessaire pour un tournage sur l'eau. Mais aussi des images de tournage à bord du navire USS Missouri.

- Commandant Pete : Un document dans lequel les acteurs font l'éloge du réalisateur Peter Berg, accompagné d'images du réalisateur en pleine action sur le tournage.

- Les effets spéciaux de Battleship : une featurette sur les effets spéciaux du film (les vaisseaux extra terrestres, l'eau, les aliens...) réalisés par ILM.

- Bande annonce de Battleship le jeu vidéo.