La rivière sans retour

Catégorie
Cinéma
Titre Original
River of no return
Genre
Pays
USA
Date de sortie
01/08/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Stanley Rubin
Scénaristes
Frank Fenton, Louis Lantz
Compositeur
Cyril J. Mockridge, Lionel Newman
Edition
Standard
DureeFilm
91
Support
Critique de Fabian Jestin
Synopsis
En 1875, Matt Calder, un ancien repris de justice veuf, vient chercher Mark, son fils âgé de neuf ans, dans un camp de chercheurs d'or. C'est Kay, une chanteuse de saloon, qui avait pris l'enfant sous son aile. Contraints de fuir les Indiens, l'homme, la jeune femme et le fils se retrouvent à descendre sur un radeau fragile une rivière quelque peu mouvementée.
 
Autour du film
Ce film est très marquant non seulement c’est le seul western de Otto Preminger mais aussi c’est la rencontre entre deux grands acteurs : Robert Mitchum et Marilyn Monroe. Il faut aussi savoir que Marilyn interprète toutes les chansons du film : River of no return, I'm Gonna File My Claim, One Silver Dollar et Down in the Meadow. C’est le 23ème film de Marylin Monroe. Marylin est très crédible en chanteuse de saloon toutefois ce n’est pas son meilleur film mais c'est un très bon western musical. Petit à petit au long du film, une famille commence à se construire : Robert Mitchum se rapproche de Marilyn, etc. Du côté effets visuels, il n’y en a pas vraiment mais vu l’époque c’est normal. Maintenant parlons des acteurs, ils sont tous parfaits et le duo Monroe/Mitchum est charmant. Le film a malheureusement très mal vieilli, les scènes où ils sont sur le radeau sont complètement ratées (mais c’est aussi à cause de l’époque et du matériel).
 
Western musical
Ici Marilyn joue le rôle d’une chanteuse de saloon jusqu’à son départ pour Council City en radeau. Marilyn est resplendissante aussi bien dans sa robe rouge adossé à un poteau chantant one silver dollar ou encore à la fin sur un piano chantant river of no return. Elle reprend toujours les même chansons durant le film ce qui est mais elle chante beaucoup plus ici que dans la joyeuse parade qui est une comédie musicale. Comme je le disais dans autour du film, Marylin est très convaincante en chanteuse de saloon !

Preminger et Marilyn
Durant le tournage, la relation entre Preminger et Marilyn n’était pas de tout repos car Preminger n’aimait vraiment pas Marilyn et ses célèbres retards. Il disait même que tournait avec elle, c’était comme tourner avec Lassie. Le tournage a donc était un peu mouvementé et Otto a cessé pendant un temps de parler à Marilyn. On comprend pourquoi Marilyn et Preminger ont tournés qu’une fois ensemble !

Un dernier mot
Un classique dans la collection Marylin mais aussi dans le 7ème art !
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet
Du côté remasterisation de l’image, c’est presque parfait. Par moment la définition de l’image est un peu décevante mais les couleurs sont assez vives.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
Français
Oui
Non
Non
Moyenne
Moyenne
Moyenne
La remasterisation sonore est réussi comme dans toute la collection blu ray de Marilyn. Le son a été remasterisé en DTS HD Master Audio 5.1 mais il n’est pas vraiment exploité et fait penser à une piste mono bien sûr de qualité. Le master audio est certes beaucoup mieux que le DTS simple.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 10 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Bandes-annonces Marilyn (mono 2.0) :
 - Les hommes préfèrent les blondes (2min32s, 1.33)
- Comment épouser un millionnaire (2min25s, 1.33)
- 7 ans de réflexion (2min23s, 2.35)
 - La joyeuse parade (2min46, 2.35)

Hors mis quelques bandes annonces, c’est le calme plat au niveau bonus. Une grosse déception comme sur certains blu ray du coffret. Dans le coffret, il n’y a que les bonus de sept ans de réflexion et certains l’aiment chaud qui valent le détour.