Le Festin de Babette

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Babettes Gaestebud
Genre
Pays
Suède, Danemark, France
Date de sortie
05/11/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Producteurs
Just Betzer, Bo Christensen
Scénaristes
Gabriel Axel
Compositeur
Per Norgaard
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
100
Support
Critique de Chanh Hong
L'histoire
Il était une fois dans un petit village danois, vivent deux soeurs Philippa et Martina avec leur père pasteur. Malgré de nombreux prétendants, les deux soeurs refusent de se marier pour rester auprès de leur père. A sa mort, elles se retrouvent seules, et la communauté jusqu'à là unie, commence à se fracturer par des petites querelles. Et c'est à ce moment que débarque Babette, une française qui a fui son pays et trouve refuge chez les deux soeurs où elle devient leur domestique. Pour commémorer l'anniversaire de leur père décédé, Babette se propose d'organiser un diner à la française pour tous les convives. Au départ  hésitantes, les deux soeurs finissent par accepter la proposition.

Critique
Le festin de Babette
est adapté d'une nouvelle de Karen Blixen (auteur de Out of Africa). En commençant le film par "Il était une fois...", le réalisateur annonce de suite la tonnalité du métrage. Cette histoire est un conte. D'autres éléments du film tels que: le décor, les costumes, ... contribuent à installer cette ambiance de conte pour enfants et adultes, mais sans les monstres, les loups et autres sorcières qui viennent hanter le récit.

La narration et l'intrigue sont simples, compréhensibles par tous. Ce qui n'empêche pas le film d'être riche de sens pour ceux qui cherchent à analyser le film en détails. Sinon, il se laisse regarder et apprécier au premier degré. Malgré ce récit "simple" et non simpliste, on ne sait jamais à l'avance ce qui va se passer, et on n'en a pas forcément envie. Le film possède un tel pouvoir de séduction qu'on a envie de se laisser guider dès la première image du film de ce petit village danois perdu. Mais le point d'orgue du film réside dans la grande scène du festin qui peut être comparée à la scène de bal finale du Guépard, au niveau de la mise en scène et de son importance par rapport à l'histoire.

La photographie du film est un autre point fort du film, avec des plans dignes des tableaux de Vermeer. 
Le film est servi par un casting très solide composé d'acteurs et d'actrices danois, et une française, Stéphane Audran. Tous ont le physique de l'emploi, et participent grâce à leur jeu tout en retenu à rendre cet univers complètement crédible.

Conclusion
Le festin de Babette
est un régal pour les yeux, l'esprit et le coeur.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.66:1
Une image encodée en AVC au format 1.66:1 d'origine respecté. L'image est tout simplement délicieuse, aucune trace de saletés ne se retrouve à l'image, même pas un petit poil, ou une poussière qui traine dans un coin. On retrouve une image fidèle et respectueuse du support pellicule, avec ce qu'il faut de "grain". La définition est excellente tout en gardant une image naturelle, sans recours aux divers filtres numériques. La compression est exemplaire car elle est totalement invisible. Un régal pour les yeux.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Danois
Non
Non
Non
Insuffisante
Bonne
Insuffisante
Français
Oui
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Le film propose la piste VO en Danois sous-titré français encodée en DTS HD MASTER AUDIO 2.0, et une piste VF en DTS HD MASTER AUDIO mono. La piste VF se montre un peu plus "timide" que la VO qui est plus dynamique. En dehors de cette différence, il n'y a rien à signaler, les deux pistes audios proposent une écoute idéale, nettoyées de toutes les impuretés pour profiter pleinement de ce conte gastronomique.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
- Le regard de Babette : Entretien avec Stéphane Audran dirigé par Gaël Golhen, rédacteur en chef adjoint du magazine Première. La comédienne revient sur sa participation au film, ses souvenirs de tournage, sa rencontre avec le réalisateur Axel Gabriel.

- Bande-annonce.