Rock forever

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Rock of Ages
Pays
USA
Date de sortie
14/11/2012
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jennifer Gibgot, Garrett Grant, Tobey Maguire et Adam Shankman
Scénaristes
Justin Théroux, Chris D'Arienzo et Allan Loeb
Compositeur
Divers
Critique cinéma
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
123
Support
Critique de Emmanuel Galais

Sherry quitte sa ville natale pour Los Angeles, où elle souhaite pouvoir chanter et découvrir la véritable essence du Rock’n roll. Elle croisera la route de Drew et de Stacy Jaxx, ainsi qu'une foule de personnages hors du commun, qui n’ont qu’un seule leitmotiv : « Rock is not dead ».

Andy Shanckman avait déjà adapté à l’écran la célèbre comédie musicale de John Wailer : « Hairspray », il revient avec un nouveau spectacle de Broadway : « Rock of ages » inspiré des musiques de Def Leppard et du groupe Journey. Une œuvre qui, à l’instar du « Rocky Horror Picture show » s’inspire de la musique métale pour offrir une œuvre dynamique, parfois transgressive. La comparaison s’arrêtera là, car « Rock of ages » se démarque littéralement de tout ce qui se fait sur Broadway par une histoire plus conventionnelle de personnages qui cherchent leur voie et trouve un écho dans la musique.

Et l’ensemble fonctionne à merveille dès lors que les morceaux des groupes Def Leppard, Journey ou encore Extrême démarrent. On se sent pris dans un tourbillon, le métal électrise littéralement le spectateur et l’entraîne dans les méandres de son histoire. C’est ce qui est amusant dans ce film, d’ailleurs ce contraste permanent entre la simplicité de l’histoire et la complexité apparente des morceaux utilisés. Pourtant c’est d’ailleurs là que le film trouve son plus grand défaut. Les différents passages dialogués plombent parfois un peu trop l’énergie de la musique, et donne un certain sentiment de frustration. Excepté le duo Alec Baldwin/ Russell Brand qui rappelle un peu à leur manière le duo John Travolta/Christopher Walken dans « Hairspray ».

La mise en scène d’Andy Shanckman se veut souple et assez fluide, parfois un peu trop, puisque lors de certains passages musicaux la démesure de la musique n’est pas suivit d’effet dans l’image, si bien que le spectateur se sent un peu perdu par le choix du réalisateur. Pourtant, ce dernier parvient à nous transporter dans la comédie musicale et sa direction d’acteur fait tout le travail.

Car il faut bien le dire, la distribution, y est pour beaucoup et notamment comme je le disais plus haut le couple Alec Baldwin/Russell Brand qui est tout simplement ahurissant de folie et parfois de tendresse. La surprise vient bien évidemment de Catherine Zeta-Jones qui fait une bourgeoise républicaine à hurler de rire, tant elle lui apporte sa folie et son charisme. Quand à Tom Cruise, il fait une fois plus preuve de sa capacité à jouer les caméléons, mais ses quelques apparitions ne parviennent pas à dépasser celle du reste de la distribution.

En conclusion, « Rock Forever » aurait peut-être pu aller plus loin, et la mise en scène d’Andy Shanckman aurait peut-être gagné en relief s’il y avait mit plus d’énergie pour combler les carences de l’histoire. Mais l’ensemble reste agréable à visionner et l’on passe un véritable moment de bonheur.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1

Une image minutieuse avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film oscille entre environnements extérieurs sombres et spectacles en club très coloré et très pailleté, et la qualité du blu-ray met parfaitement en valeur le travail précis et obsessionnel des chefs décorateurs.

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Moyenne
Bonne

Côté son, si l’édition dvd était particulièrement décevante, l’édition Blu-ray vient rattraper l’ensemble, avec une piste DTS-HD Master Audio 5.1 qui offre une répartition plus minutieuse et une mise en valeur plus précise de la musique. Ainsi les dialogues retrouvent une place à la hauteur de nos attentes. Un seul regret tout de même, cette qualité sonore ne vaut que si vous visionnez la version Originale (ma préférence, cela dit !) car la version française se contente d’un Dolby Digital 5.1 assez inégal dans l’ensemble.

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Même constat dans section bonus, si l’édition dvd brillait par une absence totale de travail, l’édition Blu-ray offre tout d’abord une version non censurée, qui n’en n’a que le nom puisqu’il n’y a rien de bien choquant. Par contre le making of se révèle lui beaucoup plus réjouissant avec un chapitrage qui fait le parallèle entre la comédie musicale et l’époque dont elle parle, avec les interventions des membres des groupes de l’époque : Def Leppard, Journey, Foreigner et Pat Benatar, par exemple. Tout y passe : Les tenues, les coiffures, les fans et l’état d’esprit du rock et forcément le Strip dont il est question dans le film. Puis le clip de la chanson du film, et la possibilité de visionner chaque chanson du film indépendamment et enfin le concert de Def Leppard lors de l'avant première du film à Los Angeles. Voilà, là on parle d’une édition complète, ouf !