PSYCHOSE

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Psycho
Genre
Pays
USA
Date de sortie
04/06/2013
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alfred Hitchcock
Scénaristes
Joseph Stefano
Compositeur
Bernard Herrmann
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
109
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire :
Une jeune femme, Marion Crane disparait mystérieusement après avoir dérobé une somme d'argent à son employeur. Sa soeur, Lila Crane, décide de partir à sa recherche. Elle retrouve sa trace au motel Bates, tenu par un certain Norman Bates au comportement étrange et inquiétant.

 

Critique
Psychose est adapté du roman de Robert Bloch, lequel est inspiré par l’histoire vraie du Serial Killer, Ed Gein, dont les crimes avaient horrifié les Etats-Unis dans les années 50. Et tout comme Norman Bates, Ed Gein entretenait des relations ambiguës avec sa mère.

Le scénario a beau être simple, relevant d'une intrigue policière quelconque, mais entre les mains de Hitchcock, il prend une toute autre ampleur. La narration est fluide, le rythme est soutenu avec un montage « moderne » pour un film datant de 1960 (ex : La scène de la douche). La mise en scène de Hitchcock est complètement innovante avec des plans qui marquent à jamais l'histoire du cinéma, (ex : le plan de l'hôtel Bates est devenu iconique). La musique composée par Bernard Herrmann, le compositeur préféré de Hitchcock, joue un grand rôle également dans la réussite du film, car elle aide à sublimer et renforcer la tension permanente qui envahie le film du début jusqu’à la fin.

 
Au niveau du casting, c’est également un sans faute. Comment oublier le visage de Anthony Perkins qui incarne à la perfection Norman Bates, un personnage si fragile et si dangereux à la fois. Janet Leigh, bien qu'elle ne soit présente que dans le premier tiers du film, hantera les cinéphiles à jamais, plus que Vera Miles qui parait un peu fade à côté de cette dernière.

 
Conclusion
Sans l'ombre d'un doute, Psychose est la référence du thriller et introduit l'un des tueurs en série le plus charismatique du cinéma, bien avant le John Doe de Seven et Hannibal Lecter du Silence des agneaux. Un film à découvrir ou à revoir absolument.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1

Cette ressortie reprend les mêmes caractéristiques que l’édition sortie en 2010, à savoir un encodage en VC-1 au format 1.85:1 d'origine respecté, à partir d’une image restaurée avec soin par Universal. 

Le résultat est agréable à l'oeil avec un beau Noir et Blanc, bien constrasté, et des détails sur des visages et des objets qui étaient impossibles de voir en DVD. Seul quelques grains de poussière très discrets se baladent de temps à autre à l'image. 
Hélas, tout le travail de restauration est gâché par l’emploi superflu du DNR qui enlève à l'image sa texture "pellicule" d'origine, et rendant au passage une image moins détaillée qu'elle aurait dû être. Et enfin, l'utilisation du EE (Edge Enhancement) crée des halos autour des objets et des personnages comme s'ils étaient entourés d'un champ de force surnaturel, très désagréables à voir. 

Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Anglais
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Oui
Bonne
Bonne
Bonne

Le Blu-ray propose une piste VO en DTS HD MASTER AUDIO 5.1, et une VF en Dolby Digitale 2.0.
Malgré le bon travail accompli, la piste VO en DTS HD MASTER AUDIO 2.0 est à privilégier pour les puristes qui souhaitent voir le film dans les conditions de l’époque. 
Mais les cinéphiles disposant d'un ensemble Homecinéma seront satisfaits de la piste DTS HD 5.1, qui offre un son limpide, nettoyé de toutes traces d'usure, avec des passages qui font "sursauter" les Surrounds. L’ensemble reste très sage, ne dénaturant pas complètement le mixage d’origine. 

Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

Côté bonus, c’est du pareil au même concernant le contenu du disque. Seul un petit livret d'une vingtaine de pages sur le film qui était inclut dans le boitier Blu ray, manque à l’appel.

- Le Making-of de Psycho: un long et complet making-of sur la production de Psychose sans le côté promotionnel, allant de l'origine du projet, le roman, jusqu'à son adaptation sur grand écran.

- Dans l'ombre du maître : l'héritage de Hitchcock : un documentaire qui parle de l'influence énorme de Hitchcock et de ses films sur des réalisateurs tels que: Scorsese, William Friedkin, John Carpenter, Guillermo Del Toro...

- Hitchcock/Truffaut : un extrait de l'interview audio de l'époque (1962) de Hitchcock par François Truffaut sur Psychose en Français.

- Actualité : la sortie de Psycho : il s'agit d'une featurette promotionnelle d'époque, dans laquelle Hitchcock "dictait" les conditions dans lesquelles le film devait être vu. Les cinémas qui diffusaient le film ne devaient plus accepter de spectateurs une fois que le film avait commencé, dans le but de préserver l'ambiance du film.

- La scène de la douche : Avec et sans musique : Comme son nom l'indique, ce bonus permet de regarder la fameuse scène de la douche avec ou sans la musique angoissante de Bernard Herrmann.

- La scène de la douche : Storyboards par Saul Bass : Il s'agit toujours de la fameuse séquence storyboardée par Saul Bass et Hitchcock.

- Le son de Psycho : un documentaire en HD proposant de voir le travail qui permet de transformer le son mono en piste 5.1 du film.

- Les archives de Psycho : des photos en Noir et Blanc et certaines en couleur des comédiens.

- Commentaire sur le film avec Stephen Rebello auteur de "Alfred Hitchcock and the making of Psycho" : un commentaire audio enrichissant de Stephen Rebello montrant à quel point l'auteur connait bien Hitchcock et surtout son travail et son univers.

- Alfred Hitchcock présente : "L'inspecteur se met à table" : un épisode de 30 minutes en Noir et Blanc diffusé à la télé de l'époque dans le cadre de l'émission "Alfred Hitchcock présente".

- Bande annonce pour la ressortie de Psycho : une bande annonce d'époque pour la ressortie du film sans censure.

- Film annonce de Psycho : la bande annonce cinéma originale.

Pour finir avec les bonus, des Affiches et publicités de Psychose, Affichettes américaines et internationales, des Photographies des coulisses du tournage ainsi que des Photos publicitaires autour du film nous sont proposées.