Au bonheur des ogres

Catégorie
Cinéma
Genre
Pays
FR
Date de sortie
26/02/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Dimitri Rassam, et Jérôme Seydoux
Scénaristes
Nicolas Bary et Jérôme Fansten
Compositeur
Rolfe Kent
Edition
Standard
DureeFilm
92
Support
Critique de Emmanuel Galais
Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants. Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n’est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ? Benjamin Malaussène va devoir mener sa propre enquête aux côtés d’une journaliste intrépide surnommée Tante Julia pour trouver des réponses.

Il y a des monuments de la littérature française que l’on rêve de voir portés à l’écran, souvent pour la qualité de leurs auteurs et pour des trames résolument bien écrites et des personnages rentrés par le biais d’une page d’écriture dans la culture populaire. C’est le cas de Benjamin Malaussène, malheureux héros de Daniel Penac dans « Au bonheur des Ogres », que l’n retrouve également dans d’autres suites littéraires telles que : « La féé Carabine » ou encore « La petite marchande de prose ». Il était donc parfaitement logique que le cinéma s’y intéresse, et c’est dans les mains et dans l’esprit de Nicolas Barry et sous la production de Dimitri Rassam déjà producteur du précédent film du réalisateur.

Et le résultat est assez réjouissant. Et même si lors de sa sortie en salle, les critiques de grands médias qui se prennent bien souvent pour des gardiens du temple, n’y ont pas vu d’un bon œil une adaptation qui se veut finalement assez fidèle et parvient avec beaucoup d’intelligence à s’approcher de l’esprit du livre. On peut effectivement y voir une certaine influence dans l’univers et dans la narration, de Jean Pierre Jeunet, mais le réalisateur a surtout l’intelligence d’un mêler ses propres inspirations et de donner à l‘histoire, à la fois contemporains et nostalgique avec des détails empruntés  aux années 70 et d’autres plus proches de nous.

Le scénario a l’intelligence de garder une certaine légèreté dès lors que l’on parle d’un sujet difficile et particulièrement sensible actuellement, tel que l’enlèvement d’enfants. Ici la trame tourne surtout autour d’un personnage prit à tort pour un criminel et qui, dans un parallèle un peu hasardeux, prend conscience que sa vie ne fut qu’exploitation maladroite, par sa mère d’abord, mais par son patron également. Avec un trait fin de caricature, une bonne dose d’humour et une direction d’acteur décalée, le réalisateur nous entraîne dans son univers.

Et pour cela il se repose sur une distribution efficace de bout en bout. A commencer par Raphaël Personnaz qui trouve la juste tonalité, pour donner à son personnage une espèce d’innocence et en même temps une grande rigueur morale, qui rappelle sans hésiter les personnages interprétés par Pierre Richard dans ses plus grands succès.

En conclusion, « Au bonheur des Ogres » est une adaptation de Daniel Pennac, qui n’a pas à rougir de sa simplicité et encore moins des qualités techniques et narratives dont elle fait preuve. L’interprétation est impeccable et les risques scénaristiques parfaitement assumés dans un ensemble cohérent.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film baignant dans une atmosphère aux couleurs très pastelles, l'ensemble se devait de ressortir avec beaucoup de précision. C'est effectivement le cas avec cette édition.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS-HD Master Audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux effets sonores qui entourent le film. La dynamique de l’ensemble nous enveloppe et on aime ça. Un véritable plaisir pour les oreilles.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 30 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Le making of, même s’il est particulièrement complet, manque de nuances, et sombre trop rapidement dans ce qui devient souvent plus pénible que valorisant l’utilisation de superlatifs à chaque plan : « Cet acteur est Génial », « C’est le plus grand des réalisateur », « Personne d’autre qu’elle ne pouvait se mettre le personnage » …

Puis une interview plus constructive de l’auteur et de son réalisateur, où l’on comprend mieux la réussite de l‘adaptation du roman en format cinéma.

On finit avec une galerie de photos.