Catlin, une détective de la police de New York, fait équipe avec Léo, son informateur, qui n'est autre qu'un chauffeur de taxi venant de Marseille. Ce duo improbable, et terriblement efficace, va résoudre de nombreux crimes et mystères.
Bon, n’y allons pas par quatre chemin, « Taxi Brooklyn » n’est certainement pas la série la mieux réussit de la planète télévisuelle. Ce n’est pas non plus la pire, et on peut même trouver de très bonnes idées en fait, à commencer par l’humour plutôt bien dosé. Et même si l’on est un peu réfractaire à l’humour bas de gamme, celui de cette nouvelle série, produite en grande partie par des français, notamment l’équipe de Besson via la société Europa Corp. Et c’est certainement ce qui en fait tout de même une certaine réussite, car la série reprend allègrement certains évènements marquants de la saga. Comme les passagers malades après une virée particulièrement mouvementée dans le taxi, ou encore le conducteur qui ne cesse de se mêler de l’enquête et qui apporte son expertise technique pour aider à la résoudre.
Tout cela se mêle dans une réalisation particulièrement bien menée, mais qui souffre tout de même d’un montage un peu hystérique, surtout dans les intros d’épisodes. On a du mal à ne pas avoir mal au cœur tant le rythme est sous extasie. Au-delà de ce montage, la série gagne en fluidité dans une saison qui se veut difficile puisqu’elle se doit d’imposer les personnages tout au long des douze épisodes que contient la saison. Il y a de bonnes idées, comme celle notamment d’utiliser les nouvelles technologies comme tremplins de narrations.
Seulement le scénario reste tout de même un peu léger et ne rend pas particulièrement addict. Et même si une intrigue fil rouge est mise en place autour de l’inspectrice, le spectateur ne trouve pas un instant le détail qui le fera adhérer pleinement à la série. On regarde chaque épisode, sans effort, mais on ne dévore pas l’intrigue non plus.
Ajoutez à cela des comédiens pas forcément très inspirés, surtout Jacky Ido (Radiostars) qui ne semble pas encore bien à l’aise avec un personnage en anglais et son doublage en français. Même constat avec l’actrice Chyler Leigh qui est en train de devenir certainement la meilleure concurrente de Kristen Stewart (Twilight), avec un jeu aussi froid que les glaçons dans un verre de Scotch.
En conclusion, « Taxi Brooklyn » est une série librement inspirée de la saga « Taxi » de Besson. Elle garde la même énergie, les mêmes codes, mais souffre d’un montage parfois hystérique, d’un scénario un peu léger et de comédiens pas forcément au mieux de leur forme.