Témoin gênant

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Not Safe for Work
Genre
Pays
USA
Date de sortie
26/07/2014
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Jason Blum
Scénaristes
Simon Boyes et Adam Mason
Compositeur
Tyler Bates
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
85
Support
Critique de Emmanuel Galais
Tom Miller, simple employé, se retrouve pris au piège une nuit dans la tour de son bureau, pourchassé par un tueur implacable. Alors qu’il fait tout pour échapper à une mort certaine, il découvre que sa société cache de lourds secrets qui pourraient mettre en danger des milliers de vies...

Le moins que l’on puisse dire en visionnant « Témoin Gênant », c’est que le réalisateur ne semble plus maitriser son sujet. Autant il avait réussit à donner corps à l’un des Marvel les plus risqués : « Captain America », autant sur ce sujet, Johnston se prend littéralement les pieds dans le tapis. Dès le départ, le scénario accumule les invraisemblances les plus absurdes et la réalisation ne cherche même pas à les masquer. Ainsi le grand patron du cabinet d’avocat, à la veille d’une audience donne son après midi à l’ensemble du personnel, deux méchants s’échangent des valises sans aucune discrétion dans le hall du bâtiment et j’en passe et des meilleures.

En fait le scénario, surfe sur les idées de « Die Hard » en y insufflant une intrigue impliquant un laboratoire pharmaceutique.  Adam Mason et Simon Boyens (Junkie) signent un scénario aussi creux qu’une flute sans en avoir pour autant les qualités musicales. L’histoire se veut un huit-clos haletant mais ne parvient tout juste qu’à expirer quelques soupires. Les deux auteurs ne semblent pas avoir réellement travaillé leur sujet et le réalisateur ne semble dans tous les cas en moyens de changer les choses.

Les  scènes se succèdent avec un rythme de « paresseux » et les actions sont aussi prévisibles et insensées qu’un épisode des « Vacances de l’amour ». On regarde avec une certaine incrédulité les différents plans que nous offre le réalisateur, à l’instar de la scène où le tueur remarque un ordinateur anormalement allumé, mais se contente juste de l’éteindre l’air soupçonneux. Si on rajoute la fin ridicule du film qui donne l’impression que ni le réalisateur, ni les scénaristes ne trouvèrent l’idée géniale de conclure le thriller on comprend très vite que le distributeur ait fait le choix du « Direct to DVD ».

On passera, bien sûr, sur une interprétation proche du néant, à commencer par Max Minghella (Les Stagiaires) qui offre certainement l’une de ses compositions les plus transparentes qu’il nous ait été donné de voir. Même constat sur l’ensemble du casting. Un véritable désastre !

En conclusion, « Témoin Gênant » est un navet dont on aimerait rapidement oublier les images, tant la mise en scène est ridicule et le scénario aussi peu inventif qu’une série d’AB production. A oublier très rapidement.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image qui met parfaitement en valeur le travail de mise en ambiance du réalisateur. Les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble et les nettetés en arrière plan permettent de bien discerner les différents éléments du décor. Le  transfert est impeccable de précision.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste sonore DTS HD 5.1 Master  Audio en VO permet une véritable immersion  dans le film. La répartition se fait impeccablement régulière sur l’ensemble des canaux. Très peu de décalage à noter entre les dialogues et les effets sonores. L’ensemble bénéficie d’un beau transfert ! on regrettera seulement tout de même que la VF ne soit qu’en DTS 5.1.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de bonus !