Jimi : All is by my side

Catégorie
Cinéma
Titre Original
All is by my side
Genre
Pays
USA
Date de sortie
26/05/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Sean McKittrick, Jeff Culotta, Danny Bramson et Nigel Thomas
Scénaristes
John Ridley
Compositeur
Danny Bramson et Waddy Wachtel
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
118
Support
Critique de Emmanuel Galais
Les débuts de carrière de Jimi Hendrix avant que celui-ci ne devienne l’immense guitariste que nous connaissons tous. À travers ses galères, ses amours et sa consommation d’hallucinogènes, Jimi Hendrix fera parler de lui grâce à l’originalité de son jeu de gaucher et sa quête de sonorités toujours plus innovantes.

Le biopic est un exercice particulièrement difficile, parce qu’il donne une vision d’un réalisateur sur la vie, la carrière et le destin de personnages connus du grand public qui en a forcément une vision différente, peut-être plus lisse, moins nuancée en tout cas. C’est un exercice difficile car les fans voudront y retrouver le style, l’énergie et tout ce que ce personnage public a pu leur apporter. Mais pour un réalisateur, faire un film sur un personnage connu, c’est avant tout donner sa vision de cette icône tout en s’inspirant de son esprit, de ce qui a marqué les populations et les autres artistes.

John Ridley, plus connu comme scénariste, notamment parce qu’il a travaillé sur des films tels que « Les Brasiers de la colère » ou encore « 12 years a slave », se lance donc dans la réalisation d’un biopic sur Jimi Hendrix et particulièrement sur les débuts de carrière difficiles au demeurant de cet artiste hors normes qui est venu révolutionner son art par un besoin permanent de trouver de nouvelles sonorités. Un musicien qui se mit à chanter sans en avoir réellement l’envie, mais qui marqua la musique avec des morceaux aussi renversant que « Hey Joe » ou « Burning of the midnight lamp ». Alors forcément pour parler de cet artiste hors norme dans un univers sociétal confus entre guerre du Viêt-Nam, libération sexuelle et ségrégation toujours pesante, il fallait trouver une trame qui soit en accord avec ce que cet artiste a apporté à la musique.

Et c’est bien là le problème, John Ridley, fait une lecture assez linéaire et ne prend aucun risque dans la narration de son biopic. Pas vraiment « The doors » d’Oliver Stone mais encore moins « Ray » de Taylors Hackford, « Jimi : All is by my side », se contente d’enfiler les perles sans y mettre la moindre nuance. Hendrix est un guitariste cool, qui écoute, se laisse porter, avec une certain autisme qui l’enferme dans sa musique, seul univers où il se sente à sa place. Et hors mis quelques éclats montrant l’homme fragile, le scénario n’arrive jamais à donner un véritable volume à l’ensemble. Que ce soit lorsque l’on aborde l’enfance de l’artiste, ce qui l’a amené à s’investir dans la guitare, quelles furent ses inspirations. Rien n’arrive réellement à transpirer de ce biopic bien sage et bien pâle.

Du coup le spectateur qui souhaite mieux comprendre son artiste favori, ou le néophyte qui cherche à cerner cette icône et à découvrir sa musique à travers son parcours, restent sur leur faim. Dans le film on parle beaucoup de Linda Key, ex compagne de Keith Richards qui fut instinctivement happée par le talent de l’artiste, mais pas grand-chose au demeurant de la musique de l’artiste.

En conclusion « Jimi : All is by my side » est un biopic assez pâle, qui ne trouve pas le bon angle de narration pour nous entraîner dans les sillons de cet artiste en pleine ascension. Tout au plus on redécouvrira quelques morceaux marquants d’Hendrix, mais pas de quoi marquer l’esprit. Espérons qu’un autre réalisateur s’intéresse à l’icône et lui rende hommage à la hauteur de la légende.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le film baignant dans une atmosphère un peu psyché, l’accent a été mis sur une lumière volontairement en contraste. Un partie pris qui peu certes servir le film, mais qui masque un peu certains détails. 
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Non
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Une piste DTS HD Master audio 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux musiques qui sont parties intégrantes du film. La dynamique de l’ensemble donne envie de replonger dans les compositions et les reprises de Jimi Hendrix. De ce côté là le film est une réussite !
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pas de Bonus !