Falling skies : Saison 4

Catégorie
Série TV
Pays
USA
Date de sortie
09/11/2015
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
480
Support
Critique de Simon Volant
Résumé

La famille Mason est de nouveau séparée. Lexi, la fille hybride, sera un élément clef de cette saison où les extraterrestres mettent en oeuvre un plan décisif pour éradiquer les humains.

Critique

D'habitude, c'est assez délicat d'enchaîner les critiques d'une même série. Les saisons sont souvent d'une qualité régulière. Parfois, une saison dénote, c'est le moment du "jumping the shark" et on sait alors que la fin de la série arrivera. Avec "Falling Skies", la série a mal commencé. Elle s'est sérieusement reprise avec la saison 2 avant de fournir une troisième saison beaucoup plus décevante.

Cette saison 4 m'a enfin impressionné ! Les 12 épisodes sont riches en rebondissements. Ils ne rappellent pas V comme la saison précédente et aucun épisode ne tire en longueur. Les scénaristes arrivent même à envoyer Noah Wyle dans l'espace ! Les épisodes s'enchaînent et forment un tout cohérent; chacun faisant petit à petit avancer l'histoire de nos héros.
La première partie des épisodes fait une parallèle avec les méthodes de conditionnement mises en œuvre durant la Seconde Guerre mondiale. La seconde partie est plus dans l'action et la course contre la montre. Il y a même pas mal de personnages qui disparaissent au cours de cette saison. En fil conducteur, la fille mi-humaine/mi-alien arrivée lors de la saison précédente doit choisir son camp et se voit attribué de puissants pouvoirs. N'ayez crainte, la série reste une série d'actions et évite de sombrer dans la philosophie et le sens de la vie vis-à-vis de Dieu (comme Battlestar Galactica).

La réalisation est toujours aussi dynamique avec un usage un peu plus sage de la caméra à l'épaule. Les effets spéciaux sont toujours aussi bien intégrés.

Verdict

Avec cette saison, "Falling skies" gagne en maturité. Pour l'instant, c'est la meilleure saison et espérons que l'ultime saison 5 soit dans la même veine.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.77:1
Une image souvent dans les tons froids (c'est la marque de fabrique de la série). La qualité technique de l'image est par contre meilleure que sur les saisons précédentes avec une compression maîtrisée malgré les 4 heures de programme par disque.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Si les voix en français restent bien ancrées sur l'enceinte centrale, les effets surround sont nombreux sur les enceintes d'effet et arrières. La dynamique est bonne et le caisson de grave sera sollicité régulièrement par des basses profondes.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 60 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Menus sont fixes et sonorisés.
Les bonus, moins nombreux que dans les coffrets précédents, restent dans la même veine que les saisons précédentes avec des interviews des acteurs, des bonus Web repris pour le coffret et un reportage sur l'équipe au Comic-Con 2014. Cela reste globalement assez promotionnel.