Le Book Club

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Book Club
Pays
USA
Date de sortie
09/10/2018
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Alex Saks, Bill Holderman et Erin Simms
Scénaristes
Bill Holderman et Erin Simms
Compositeur
Peter Nashel
Edition
Standard
DureeFilm
105
Support
Critique de Emmanuel Galais
Quatre amies de toujours se retrouvent, comme chaque semaine, au sein de leur club de lecture, lorsque l’une d’entre elles propose de découvrir ‘’50 nuances de Grey’’ ! Elles ont réussi leur vie et elles comptent bien continuer à en profiter, et vivre de nouvelles expériences ! Célibataire depuis peu, Diane va connaître le coup de foudre. La toujours séduisante Vivian retrouve un amour passé. Sharon découvre les sites de rencontre sur internet. Et Carol essaie de redonner du piment à son couple. En ravivant la flamme ou en vivant une nouvelle aventure amoureuse, chacune d’elles va écrire le nouveau chapitre de sa vie. Peut-être le meilleur…

Et si la meilleure adaptation de « 50 Nuances de Grey » ce serait en fait une comédie romantique dans laquelle des femmes dites « Seniors » se lancent dans la lecture du succès planétaire de la littérature érotique : « 50 Nuances de Grey » et que cela réveille soudainement une envie de faire perdurer leurs vies sexuelles ou de la retrouver suivant la situation , Vous me direz pourquoi pas, mais est ce que cela peut intéresser tout le monde, parce que quand même la vieillesse c’est un peu « Dégueu » encore plus s’il s’agit de la vie sexuelle des vieux ? Mais là je vous répondrais que si les « Vieux » en question sont Diane Keaton (The Young Pope), Jane Fonda (Youth), Mary Steenburgen (The Women) et Candice Bergen (Larry et son nombril) cela met un peu plus en perspective et devient d’un seul coup plus attractif.

Et c’est un fait, la comédie de Bill Holderman (Sous Surveillance) tisse son intrigue sur un scénario solide qu’il a lui-même signé avec sa co-équipière Erin Simms (Possédée) et dans lequel il s’interroge sur la vie, l’amour, la vieillesse, le couple et comment ses dernières années. Tout cela n’est pas nouveau, mais lorsqu’il est abordé avec intelligence cela fait tout de même plaisir à voir. Car sans aller dans un patho d’usage ou une sorte de caricature imbuvable de la vieillesse et de ses questions existentielles, le réalisateur tisse une histoire légère, une sorte de « feel Good Movie » sur la possibilité de vivre une nouvelle jeunesse si on le décide. C’est simple, mais cela parait pourtant trop simple et trop évident pour que cela ne soit dit à nouveau. Et chacun des personnages de se trouver des espoirs, des envies cachées à mesure qu’elles progressent dans la lecture de leurs livres. Les hommes y sont alors les victimes tout autant que les objets de toutes leurs attentions pour ne pas parler de leurs fantasmes.

Jamais dans la vulgarité ni dans la caricature, le réalisateur fait de ses héroïnes les portes paroles de ceux que l’on imagine facilement incontinent incapable de s’occuper d’eux et perdant la tête. Alors que l’évolution de l’espèce étant, la longévité est d’augure et ces « seniors » portent haut leur énergie et leurs envies de connaitre encore la sensualité, la sexualité mais surtout l’amour. Il n’y a pas de saleté à le dire, mais les seniors s’émancipent plus souvent du carcan des obligations dont on les affuble maladroitement. Et pour cela quoi de mieux que Jane Fonda et Diane Keaton, deux grandes militantes du droit des femmes qui viennent donner de leurs personnes pour faire taire les préjugés.

En conclusion « The Book Club » est un film sensible et « Feel Good » sur la vie intime des seniors, sur cette envie de continuer à vivre et de ne pas s’enfermer dans une existence qui attendrait la mort. Il y a une vue après 70 ans et ce film nous le rappelle et nous laisse imaginer ou tout du moins espérer que notre vie soit aussi riche émotionnellement que cette des héroïnes.
Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
2.35:1
Le réalisateur a choisi une lumière très éclatante et toute en clair-obscur pour l’image soit en accord avec l’esprit du film. Les héroïnes évoluent avec humour et tendresse dans une course effrénée pour l’amour et cela donne des photographies soignées et simples en même temps que le support met parfaitement en lumière. Les ambiances sont superbement retranscrites et le support est totalement à la hauteur. Les contrastes donnent un volume et une profondeur à l’image à la hauteur de l’ensemble.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Anglais
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
Français
Oui
Oui
Non
Bonne
Bonne
Bonne
La piste DTS-HD Master Audio 5.1, parvient à répartir avec beaucoup de précision les différentes ambiances du film, qu’elles soient feutrées ou au contraire plus bruyantes comme lors des scènes impliquant les filles de Diane Keaton. Jamais dans l’excès, la piste Audio est parfaitement bien harmonisée pour que les dialogues ne soient pas effacés par la musique ou par les effets spéciaux qui parviennent à trouver leur place pour ne pas prendre le dessus.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 45 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
« Le casting du film », les stars du film reviennent sur ce tournage et le sujet du film.

« Les lieux du tournage », l’occasion de découvrir plus précisément les différents lieux du film.

« Un nouveau chapitre » une réflexion sur cette nouvelle vie qui s’offre à chacun.

« Vivre l'instant présent » Un peu redondant.

Et bien sûr des Scènes coupées.