Silence

Catégorie
Cinéma
Titre Original
Chinmoku
Genre
Pays
Jap
Date de sortie
24/03/2021
Réalisateur
Format
Blu-Ray
Boitier
Amaray
Producteurs
Kiyoshi Iwashita, Kinshirô Kuzui, Tadasuke Ômura
Scénaristes
Masahiro Shinoda, Shûsaku Endô
Compositeur
Tôru Takemitsu
Editeur
Edition
Standard
DureeFilm
130
Support
Critique de Chanh Hong

L'histoire
Au XVIIe siècle, deux prêtres jésuites portugais débarquent sur les côtes japonaises. Leur but est d'aider à réimplanter le christianisme dans ce pays où la religion catholique est interdite et ses fidèles persécutés. En parallèle, les deux missionnaires vont également tenter de découvrir la vérité sur leur mentor, le père Ferreira, mystérieusement disparu après sa capture par les autorités cinq ans plus tôt.

Critique
Vous connaissez déjà le nom, vous connaissez déjà l'histoire à travers l'adaptation de Martin Scorsese sortie en 2016, avec Andrew Garfield, Liam Neeson et Adam Driver. Mais avant, il existe la version japonaise de 1971 de Masahiro Shinoda. Les deux films sont basé sur le roman du même nom de Shûsaku Endô.
Les évènements majeures de l'histoire sont repris dans les deux adaptations, excepté la fin où le film de Scorsese est plus fidèle au roman. Ce qui différencie les deux, réside dans la réalisation et l'époque à laquelle ces films sont tournés. La version japonaise apparait plus "théâtrale" que ce soit au niveau des décors (même si beaucoup de scènes sont filmées en extérieur) ou du jeu des acteurs, plus exagéré, et la mise en scène dans sa globalité. La caméra reste plus statique avec moins de cuts dans les plans, dans la tradition du cinéma japonais de l'époque. La violence graphique est moins réaliste, plus atténuée que la version de 2016, dû notamment au maquillage et aussi à la mise en scène. 

Enfin, le plus grand défaut du film réside dans l'interprétation des deux acteurs principaux qui incarnent les deux prêtres. Leurs partenaires japonais s'avèrent meilleurs. Et si on compare leur jeu d'acteurs à celui de Adam Driver et Andrew Garfield, ces deux derniers remportent haut la main le match.

Conclusion
Malgré ses défauts, Silence de 1971 reste un objet cinématographique intéressant à découvrir, même pour ceux qui ont vu la version de Scorsese. Car les deux ont leur propre identité et rythme. Les deux films donnent envie de découvrir le roman d'origine.

Définition
Couleurs
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.37:1
L'image est encodée en AVC au format 1.37:1. La restauration est de qualité, la plupart des scènes apparaissent ternes et sombres mais c'est principalement dû au choix artistique. La compression est visible dans certaines scènes de manière discrète. Enfin, il n'y aucune trace d'usure (griffure, poussière) à signaler.
Sous Titres
Notes
Langues
Film
Bonus
Com
Spatial
Dyn
Surr
Japonais
Non
Non
Non
Insuffisante
Moyenne
Insuffisante
Français
Oui
Oui
Non
 
 
 
Une seule piste audio est proposée, il s'agit de la version japonaise en DTS HD MASTER AUDIO 1.0, respectant le mixage mono d'origine. Le film repose principalement sur les scènes de dialogue, un mixage moderne multicanaux aurait été inutile. La piste a été nettoyée, aucun artéfact sonore n'est à déplorer.
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée Bonus : 0 min
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage

- Préface de Pascal-Alex Vincent : Cinéaste enseignant, Pascal-Alex Vincent est aussi spécialiste du cinéma japonais et co-auteur du Dictionnaire des acteurs et actrices japonais.

- Bande annonce originale.

- Bande annonce 2019