Cette fiche d'information complète un dossier de présentation de l'image en Haute définition disponible par ici et la présentation technique du format Windows Media Vidéo HD (y compris les contraintes matérielles de diffusion) disponible par là. La critique technique du DVD Taxi 3 Taxi 3 WMV9 HD est quant-à elle disponible par là.

Le premier tableau ci-dessous vous présente les principales résolutions utilisées en vidéo numérique. La résolution utilisée pour le DVD est dénommée "standard" alors que les deux résolutions suivantes sont estampillées du qualificatif HD, pour Haute définition. Ce pourrait pourtant bien être notre quotidien "standard" dans quelques petites années. Le 720p et le 1 080p sont les deux résolutions que l'on rencontre en vidéo numérique HD, que ce soit sous WMV9 HD ou en diffusion satellite HD. A noter que dans ce dernier cas les diffusion peuvent se faire en 720p (progressif) mais que la résolution 1 080p n'est pas utilisée pour une question de bande passante trop large pour une diffusion par onde. C'est alors le pendant entrelacé qui est utilisé, le 1 080i. Taxi 3 HD est présenté sur la base de la résolution 1 080p.
Ce second tableau montre la place effective que prend le signal vidéo du film Taxi 3 HD. La "perte" est liée au format cinéma, la résolution 720 x 576 pixels étant basée sur un format image 4/3. De fait, en diffusion 16/9ème anamorphique, le signal vidéo ne prend pas toute la place disponible. Ce que vous voyez ci-dessous montre qu'en DVD vidéo, le signal du film Taxi 3 utilise bien les 720 points disponibles mais uniquement 434 lignes. les lignes restantes sont matérialisées à l'affichage par des bandes noires.
Ce troisème tableau montre l'image telle que celle présentée pour Taxi3 HD sur une base de 1 920 x 1 080 pixels. Vous voyez toutefois que du fait du format scope cinéma, "seules" 816 lignes sont utilisées, soit presque le double que la résolution DVD vidéo. Au total, ce sont 1 175 040 points d'information qui sont affichés, soit 3,76 fois plus que l'image DVD vidéo.
L'affichage d'une image haute-définition en 1 080p demande une configuration musclée (les contraintes matérielles de diffusion sont disponible par là). L'insertion du DVD dans le lecteur DVD-rom lance automatique un diagnostique de la configuration. Si le résultat se révèle insuffisant, l'écran ci-dessous s'affiche. Notez que l'accès au programme est toutefois autorisé, mais bien entendu, la lecture du programme ne pourra être fluide.
Les menus du DVD WMV9 Taxi 3 sont en HTML. Ils s'adaptent donc à la résolution active de l'écran. Retenir le langage HTML pour les écrans permet une latitude plus large que les menus sous cahier des charges DVD vidéo. Ici, le menu est à sa plus simple expression avec un accès au film, aux chapitres et aux suppléments.
En guise de suppléments, Taxi 3 est proposé avec des mires de réglages vidéo et un test sonore multicanal 5.1. il s'agit des mires similaires à celles disponibles sur les DVD homologués THX, et pour cause puisque Taxi 3 l'est également. Là encore, la navigation se réalise en HTML.