L'image dite en Haute-Définition – HD – permet de hisser sensiblement à la hausse la qualité d’affichage (résolution, piqué, profondeur de champ…). Une performance directement liée au gain de résolution des sources, quelle soit télévisuelle (satellite, télévision numérique terrestre…) ou pré-enregistrée (Blu-Ray, DVD HD, WMV HD…). Voici un dossier permettant de faire le point de l’offre sur le territoire français à l’occasion de la sortie prochaine de Taxi 3 HD.

Définition d’une image haute définition !

La définition d’une image se traduit en numérique par le nombre de points horizontaux et verticaux qui la compose. L’image « standard » est par exemple celle issue d’un DVD, soit pour un flux PAL 720 points sur l’axe vertical et 576 points sur l’axe horizontal, représentant environ 400 points d'informations. Il est courant en informatique d’utiliser des formats inférieurs, en particulier pour des diffusions de vidéo sur Internet. On parle alors de résolutions QCIF et CIF.

La haute-définition se matérialise par deux niveaux de résolution. La résolution la plus classique, 720p (signal progressif) soit 1280 x 720 pixels soit environ 1 millions de points d'information et la résolution 1080p (signal progressif ) ou 1080i (signal entrelacé) soit1920 x 1080 pixels soit environ 2 millions de points d'informations. C'est sur cette dernière base qu'est proposé le DVD haute résolution de Taxi 3 avec toutefois des aménagements pour prendre en compte la surface utilise qui dépend du format cinéma. Toutes ces particularités sont accessibles sur cette page d'information.

Taxi 3 est encodé avec la version professionnelle de l'encodeur WMV9, le VC9. Le codeur VC9 apparaît sous le tableau ci-dessous, lié au prochain format officiel du DVD HD, encore nommé AOD dans ce tableau. C'est un pas important pour Microsoft qui trouve ici un pied solide d'entrer dans le monde de la vidéo et s'extraire du monde informatique, ce qui est encore le cas avec les DVD HD WMV9.
Problématiques de la diffusion

Les instruments pour créer de la haute définition existent déjà depuis quelques temps. Le problème de sa diffusion auprès du grand public réside sur deux niveaux ; le parc de diffuseurs pouvant accepter ce type de signaux (problématique de rentabilité commerciale) et le véhicule qui peut-être télévisuel ou physique (problématique technologique). Aux Etats-Unis le parc de diffuseurs compatibles HD (Ecrans LCD / Plasma, rétroprojecteurs et vidéo-projecteurs) commence à être représentatif. Le cliquet habituel baisse de prix / hausse de programmes déclenche chaque jour de plus en plus de volontaires pour apprécier chez soi de nombreux programmes HD, films, évènements sportifs ou musicaux, documentaires…

La généralisation de diffusion de programmes HD aux Etats-Unis à été possible « grâce » à la mise en place de contraintes et obligations par les autorités de tutelle compétentes. La marché commercialement risqué de la HD se révèle en 2004 avec un fort potentiel et la concurrence est bien réelle avec déjà plusieurs bouquets disponibles, chacun avec une offre complète de programmes et la diffusion de nombreux films récents. Pour ces aventuriers de l’image HD (les problèmes de compatibilité et d’efficacité ont été nombreux), le quotidien visuel est donc terriblement séduisant. L’une des clefs du succès de la haute-définition aux Etats-Unis réside dans l’offre d’enregistreurs HD. Mais attention, la seule possibilité d’enregistrement domestique est de réquisitionner un magnétoscope D-Theater (technologie D-VHS adaptée) ou d’avoir un décodeur satellite avec disque dur intégré sachant que les premiers enregistreurs de salon devraient apparaître avant la fin de l’année (la problématique de stockage en dernier ressort reste toutefois de mise sans la disponibilité de médias optiques enregistrables - voir plus bas).

Si le futur du format D-Theater est obligatoirement bouché, il permet toutefois depuis deux ans maintenant de sauvegarder sur bandes les diffusions télévisuelles, sans aucune perte de définition puisque le flux numérique réceptionné est enregistré à l’identique. Bien entendu, ces appareils comportent des protections pour interdire la copie numérique. L’autre possibilité d’enregistrement réside dans l’emploi de cartes d’acquisitions HD. De nombreux américains remplissent chaque jour leurs disques durs de fichiers de 10 à 20 giga par film ! Ces cartes d’acquisition de nouvelle génération sont accompagnées de logiciels spécialisés pour la lecture et l’édition de ces programmes dont la diffusion dans le cadre privé est autorisé mais bien évidemment leur partage est absolument interdit.

En France, la diffusion de programmes HD reste du domaine de l’éventuel ; les deux groupes TF1 et Canal + discutent respectivement d’un portage HD sur leurs plate-formes satellites et il est envisagé que l’offre de la future télévision numérique terrestre comporte un canal HD. Il y a bien le canal « Euro1080 » qui diffuse via le satellite Astra depuis janvier 2004 des programmes HD mais cette offre reste malheureusement peu intéressante du fait d’un programme limité à quatre heures de programmes quotidiens principalement à destinations des lieux publics (hôtels, bars, aéroports, gares…). Un autre canal permet d’envoyer des programmes évènementiels mais uniquement à destinations d’abonnés institutionnels. La HD télévisuelle reste donc au jour d’écriture de ce dossier inexistante, il faut se tourner sur les supports pré-enregistrés.

La problématique du support

Si la HD sur des supports pré-enregistrés reste limité au format D-Theater c’est que l’espace nécessaire dépasse largement celui disponible sur un disque DVD (nonobstant les problèmes de compatibilité en lecture). La question en suspens est de savoir quel moteur de compression est le plus adapté à la HD ? Nous l’avons vu, le flux d’un film diffusé par satellite en MPEG2 (résolution 720p ou 1080i avec débit oscillant entre 11 et 15 mb/s) réquisitionne entre 10 et 20 giga d’espace suivant sa durée, un DVD ne pouvant accueillir qu’un maximum de 4,7 Giga par couche et par face. Pour placer un film dans son intégralité et sans coupure il faut donc patienter la validation d’un support HD offrant plus de place. Actuellement, deux formats sont en compétition.

Le « Blu-ray disc » est proposé par Sony depuis presque deux ans maintenant. Il fonctionne et un lecteur enregistreur est même proposé au grand public sur le territoire japonais. Malheureusement pour son développement à grande échelle, il n’est pas supporté par le DVD forum et ne peut donc prétendre à devenir le support d’enregistrement stockage officiel. Le groupe Sony est habitué à tenter d'imposer ses propres technologies mais sa stratégie est ici lourdement handicapée par, nous l'avons vu, l'absence criantes de diffuseurs compatibles avec sa machine. L’AOD – Advanced Optical Disc – à quant à lui obtenu l’appellation DVD HD depuis sa récente élection par le DVD Forum comme support HD officiel. J’ai eu la chance d’en voir un prototype en fonctionnement lors du dernier CES de Las Vegas mais les premières machines de production ne verront pas le jour avant la fin de 2005. Pour patienter, Microsoft s’est donc engagé dans cette brèche technologique et de temps. En proposant son moteur de compression WMV9 – Windows Media Video – l’éditeur répond simultanément aux deux problèmes avec une capacité de délivrer immédiatement une signal HD sur support DVD grâce à un moteur de compression largement plus efficace que le MPEG. L'offre de Microsoft se heurte toutefois à un écueil important, il s'agit uniquement d'une solution informatique. Aucune compatibilité de lecture et de décodage pour des appareils de salon n'est avalisé par le DVDforum.
Le cas Microsoft Windows Media Vidéo - WMV


L’encodage WMV est déjà opérationnel depuis plusieurs mois, l’encodeur étant d’ailleurs en téléchargement gratuit depuis les sites de téléchargement de Microsoft. Il est donc facile de mesurer le potentiel de ce format ; il est tout aussi performant que le MPEG (voir supérieur dans quelques cas précis) tout en étant diablement plus compact. Seulement voilà, il s’agit d’un moteur de compression purement informatique. Afin de le légitimer auprès de l’industrie vidéo, Microsoft à donc mis en place depuis de longs mois un lourd programme marketing et de lobbying. Une stratégie au coût financier à la mesure de la puissance du groupe qui s’avère payante puisque le VC9 (dénomination pro du moteur de compression) vient d’être retenu comme l’un des codages officiels pour le DVD HD.

Cet aval est lourd de conséquences puisque cela signifie que le parc des lecteurs DVD HD seront compatibles avec ce type d’encodage tout comme l’est le MPEG2 pour le DVD vidéo ou le DivX depuis quelques mois (bien que ce support ne soit pas officiel de la part du DVD forum). Vous me direz, des lecteurs DVD sont déjà compatibles avec le WMV HD. Oui et non. Le premier de la sorte est le lecteur de marque Kiss qui possède bel et bien une compatibilité WMV HD mais malheureusement ce lecteur est non compatible avec la protection que Microsoft propose pour protéger le contenu des programmes encodés en WMV. Cette protection se baptise DRM et impose la présence du disque original pour délivrer une image (problème similaire en copiant les fichiers sur disque dur). Autre problème avec ce lecteur (et les éventuels suiveurs), l'impossiblité à l'heure actuelle d'interprété les menus qui sont sur une base html optimisée. Il faut en effet avoir en tête que l'offre de Microsoft est en fait exclusivement basée sur une structure DVD-rom, impossible d'être reconnu par un lecteur de salon. Pour accéder au programme, aux chapitres, aux sections de bonus, il faut donc une structure de menus, le langage retenu HTML à le mérite d'être reconnu par tout ordinateur mais nécessite l'acquisition d'un kit média spécifique auprès de Microsoft pour prétendre offrir une compatibilité d'usage sur un lecteur de DVD de salon. Ce lecteur Kiss ne peut donc accepter que des programmes non protégés par le DRM (il est probable que la majorité des programmes commerciaux le soit) et de toute façon ne peut interpréter les menus du DVD Taxi 3 par exemple. Vigilance par conséquent si ce lecteur vous intéresse pour cette fonctionnalité.
Taxi 3 HD - le premier DVD Européen en HD

L’annonce et la proche disponibilité d’un DVD HD est bien entendu jubilatoire. Mais attention car les contraintes matérielles sont très fortes pour profiter pleinement de ce spectacle.

Puissance
Le premier élément est la puissance processeur. Un Pentium 4 cadencé au minium à 3 gHz est nécessaire. Des saccades plus ou moins appuyées gâcheront le spectacle avec un processeur de puissance inférieure.

Vidéo
La résolution de Taxi 3 HD est élevé. Il n’existe quasiment pas de diffuseur capable d’afficher cette résolution sans mise à l’échelle. Sachez néanmoins que même avec cette mise à l’échelle inférieure (downscaling) l’image est de toute beauté et dans tous les cas supérieure à celle du DVD (mastering identique).

Son
La HD vue par Microsoft s’accompagne uniquement d’un flux Windows Microsoft Audio 5.1. Il est par conséquent obligatoire de brancher son PC par la sortie analogique 5.1 de la carte son pour profiter d’un environnement multicanal, les amplificateurs intégrés audio-vidéo ne disposant pas à ce jour du décodeur nécessaire à la reconnaissance de ce type de flux sonore. Seule exception au jour d'écriture de ce dossier, le nouvel intégré haut de gamme Pioneer VSA-AX10ai, 5 500€ tout de même ! Microsoft explique l’absence de toute piste Dolby Digital ou DTS pour raisons de sécurité, le protocole DRM ne pouvant protéger les pistes sonores autres qu’en flux WMA. En fait, il faut y voir surtout une stratégie pour positionner le WMA comme support audio de choix en lieu et place du Dolby Digital ou du DTS. Le Windows Microsoft Audio 5.1 est-il compatible avec toutes les cartes sonores ? C'est une question sur laquelle je ne peux absolument pas répondre de manière sure. Par exemple, ma carte Creative Audigy 2 THX se révèle incapable de décoder un flux multicanal 24 bits (buf d'après le constructeur - pas de correctif disponible à jour à ma connaissance). Qu'en est-il des autres cartes plus anciennes ? Qu'en est-il des personnes qui passent par le codec intégré de leur carte mère ? Des réponses devraient arriver rapidement, dès la sortie commerciale du DVD Taxi 3.

Je vous propose de basculer sur la deuxième partie de ce dossier pour découvrir le potentiel de Taxi 3 HD, le premier DVD HD proposé en Europe. C'est par-là.