Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, dernier volet de l'adaptation du roman éponyme par Peter Jackson, clôt la trilogie de la meilleure des façons, en apothéose et en offrant le meilleur des épisodes. Le DVD arrive bientôt dans les bacs mais tourne déjà sur nos platines. New Line ne désire pas que nous mettions nos impressions en ligne avant la date de sortie officielle du DVD mais voici déjà les premières images, une sélection des menus du DVD.

Le film réunit l'ensemble des qualités déjà au rendez-vous pour les deux précédents films (les trois ayant été tournés sur une longue période consécutive, il n'est pas étonnant d'y trouver une telle homogénéité). Pourtant, chacun a aussi ses qualités propres. Ainsi, après La Communauté de l'Anneau et son aspect bucolique, Les deux tours et son climat plus furieux, sombre, boueux et désorganisé, Le retour du Roi nous offre exactement ce qu'annonce le titre, un apaisement, une remise en ordre, et des batailles rangées et organisées (tout le contraire de celles des Deux tours) sous le commandement d'Aragorn, ex-exilé promis futur monarque.

Les personnages gagnent encore en profondeur (y compris Faramir, qui passait, dans Les deux tours comme une pâle copie de Boromir et qui devient, dans cet épisode, un personnage Shakespearien tout comme celui de son père, Denethor), les batailles sont plus impressionnantes que jamais (et sont épaulées par une intensité encore plus forte que celles du précédent épisode) et les effets spéciaux sont encore plus maîtrisés que dans les précédents volets (y compris pour Gollum, qui gagne encore en naturel). Bref, plus, encore plus et toujours plus, Le Retour du Roi est placé sous le signe de la constante progression tant narrative que visuelle qui caractérise Le Seigneur des Anneaux.

Mais, surtout, la qualité la plus frappante (par ailleurs commune aux trois films) est l'impression tangible pour le spectateur d'assister à une véritable reconstitution historique. La terre du milieu prend réellement vie en images sous la caméra de Jackson. Chaque détail sonne vrai, du plus grand des décors aux plus infime détail sur le bouclier d'un garde du Rohan qu'on ne verra pourtant même pas à l'écran (ou presque).

Au final, Le Retour du Roi clôt la saga en beauté, et permet au Seigneur des Anneaux de confirmer les formidables qualités qu'il avait jusqu'à lors démontré. Un parcours sans fautes pour Peter Jackson, sur lequel pourtant beaucoup n'aurait pas misé un sou au départ.

New Line ne désire pas que nous mettions nos impressions en ligne avant la date de sortie officielle du DVD mais voici déjà les premières images, une sélection des menus du DVD. Sachez que de toute façon la qualité visuelle de ce troisième volet est à la hauteur des précédents et que les bonus complètent avec cohérence les informations déjà déployées dans les précédentes éditions 2 DVD ou 4 DVD.

Nous vous annoncions il y a déjà quelques semaine le détail des suppléments de cette édition collector du Retour du roi, c'était par là.

Dernière minute ! A l'occasion de la sortie de ce DVD, DVDcritiques aura le plaisir de vous faire gagner des objets exclusifs en relaltion avec Le retour du roi. Rendez-vous donc le 17 juin pour découvrir notre critique complète et tenter votre chance à notre concours Le retour du roi.