Le retour du roi, est le troisième et dernier volet de l'ouvrage de Tolkien, Le seigneur des anneaux. Sans aucun doute l'une des oeuvres de cinéma les plus ambitieuses jamais tournées, si ce n'est LA plus ambitieuse. De cet énorme film (qui approchera, au final, des 11 heures !) vient clore une épopée gigantesque de la plus belle des manières et en tout beauté. En prémice à une version longue qui annonce déjà une durée dépassant les quatre heures (!) le film sortira le 17 juin en VHS et DVD dans sa version cinéma, toujours sous la coupe de l'éditeur Metropolitan pour le marché français.

Le retour du roi conte la fin de la quète du porteur de l'anneau et la charge finale de la bataille de la terre du milieu. La communauté, toujours dispersée, se reforme petit à petit au travers de Merry et Pippin qui retrouvent un Gandalf devenu blanc et un Aragorn suivant enfin sa destinée. Frodon et Sam, toujours guidé par Gollum, créature à double personnalité tour à tour pathétique et dangeureuse, continuent leur chemin vers la montagne du destin, lieu de naissance de l'anneau et seul lieu ou il peut être détruit.
Saroumane est à présent détruit. Aragorn devra enfin accepter sa destiné de roi et mener l'armée des hommes face à celle, puissante et renforcée, de Sauron dans une ultime bataille qui determinera de l'avenir de son peuple.

Le seigneur des anneaux est un succès planétaire, et même plus encore, un véritable phénomène de société. Ceux-là qui ne juraient que par Bruce Willis ou Keanu Reeves parlent à présent de hobbits, d'orcs, d'oliphants et autres trolls. La fantasy, genre boudé et même ignoré au cinéma (à de très rares exceptions près) tient enfin ses lettres de noblesses avec cette trilogie magnifique réalisée par un homme qui était un inconnu du grand public au début de la réalisation de cette épopée et qui est aujourd'hui devenu l'un des réalisateurs les plus populaires : Peter Jackson.

Le retour du roi est le seul film (avec Titanic) à avoir dépassé le milliard de dollars au box-office mondial. Une performance extraordinaire, sachant qu'il s'agit ici du troisième volet d'une trilogie et que chacun a rapporté plus d'argent que la précédent (ce qui n'est pas le cas de toutes les trilogies loin de là.....) prouvant que le film à toujours repondu au niveau d'exigeance de d'attente de son public.

Au succès public sans précédents, la trilogie s'occtroye également un succès critique plus que conséquent. Après les oscars techniques glanés en 2002 et 2003 pour La communauté de l'anneau et Les deux tours, Le retour du roi touche le gros lot avec pas moins de 11 oscars incluant celui de meilleur réalisateur et meilleur film. 11 oscars, seul deux films ont réalisé une telle performance à ce jour : Titanic et Ben-Hur. Là où Le retour du roi fait encore plus fort, c'est qu'il à fait carton plein, 11 oscars sur 11 nominations. Une réussite complète donc, pour un film qui n'a rien d'un blockbuster traditionnel, mais un film fait par des fans, pour les fans.

Voici ce que l'éditeur nous promet pour la première édition DVD. Comme vous le savez sans doute, cette première édition, Collector, sera suivi dans quelques mois par une édition Prestige proposant une version longue du film et des bonus supplémentaires que l'on imagine en droite ligne avec les thèmes proposés sur les deux premiers volets DVD.

Contenu du DVD :

Le film :
Format image : 2.35:1 - 16/9 compatible 4/3, couleur
Audio : Français 5.1 Dolby Ex, Anglais 5.1 Dolby Ex
Sous-Titres : Français et Anglais
Durée : 3h12

Les suppléments (tous son présentés en vost) :

* Les secrets de la production et de la réalisation du dernier volet de la Trilogie :
- La Quête accomplie : La vision d'un metteur en scène (vost, 23 mn)
- L'itinéraire d'un réalisateur : Filmer Le Retour du Roi™ (vost, 28 mn)
- National Geographic - Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi™ - Au-delà du film (vost, 47 mn)

* Le film-annonce de la Trilogie : Le Seigneur des Anneaux™ (vost, 7 mn)

* Le film-annonce en 5.1 DD du Retour du Roi™ (vf et vost)

* Un 2ème film-annonce exclusif en 5.1 DD du Retour du Roi™ (vost)

* Les spots TV (vost)

* La présentation du jeu vidéo (vf et vost) : La Bataille pour la Terre du Milieu

* Les "featurettes" créées pour le site Internet, présentant les personnages,
les lieux et les effets spéciaux du film (vost, 24 mn) :
- La Destinée d'Aragorn
- Minas Tirith : Capitale du Gondor
- La bataille des champs du Pellenor
- Sam le Brave
- Eowyn : Dame Blanche du Rohan
- Les doublures numériques des chevaux