CES 2006 – Innovations Design & Engineering Awards, les stars de 2006
Chaque année depuis 1989, le CES organise un concours feutré qui associe les plus grands acteurs du marché de l’électronique dans son sens le plus large. Les Innovations Design & Engineering Awards débouchent en effet sur l’élection des machines les plus techniquement abouties et/ ou fonctionnellement innovantes. Il s’agit bel et bien de découvrir quels seront les produits superstar de 2006.
Les Innovations Design & Engineering Awards ont été imaginés en 1989 par l’IDSA – Industrial Designers Society of America. Il s’agit pour un jury de professionnels reconnus de l’industrie, de la presse et de sociétés de consultings diverses et variés de décider quels sont les produits les plus innovants, soit sur un pur plan technologique, esthétique, conceptuel ou fonctionnel. Les règles pour être éligible sont claires ; il faut que le constructeur dispose d’une distribution sur le sol américain, que le produit ne soit pas encore commercialisé au 1
er janvier de l’année qui débute mais devra être sur les linéaires marchands américains avant la fin du premier semestre. Petit détail qui à son importance, un exemplaire finalisé devra être exposé durant le CES, au regard de tout un chacun.
Les Innovations Design & Engineering Awards proposent de nombreuses catégories, permettant aux jurés de ne pas mélanger les genres. Il faut imaginer que leur travail ne doit pas être simple puisqu’il faut quand même donner un avis précis et technique sur des machines non existantes ! Les nominations étant publiques 45 jours avant le début du salon, gageont que chaque membre reçoit des prétendants de nombreux documents permettant d’exposer clairement leur projet et pourquoi c’est eux les meilleurs ! La démarche n’est évidemment pas innocente et le prix à payer pour participer est bien peu face aux éventuelles retombées commerciales, le CES étant tout de même le plus gros salon mondial de l’électronique.
Durant notre couverture du CES, nous aurons bien entendu un œil particulier sur les gagnants, un œil critique bien entendu pour apprécier la supériorité annoncée face à une concurrence féroce.
De notre envoyé spécial Bruno Orrù
La liste des catégories complète :
http://www.cesweb.org/attendees/awards/innovations/rd_2006honorees.asp
La liste commentée (en anglais) des jurés :
http://www.cesweb.org/attendees/awards/innovations/rd_judges.asp