CES 2006 Le jeu vidéo intéresse tous les secteurs du divertissement

Le CES n’est pas à proprement parlé un salon du jeu vidéo. Pour autant, si Sega ou Nintendo sont absent, Microsoft et Sony n’ont pas hésité une seconde à consacrer un espace important à leurs consoles. Dans le même temps, le jeu vidéo semble être une bonne excuse pour vanter les mérites des écrans plats, des vidéo projecteurs, des téléphones ou même de servir de support source pour des démonstrations sonores chez Dolby.

 

De notre envoyé spécial à Las Vegas Bruno Orrù

 

Ci-dessous, chez Samsung comme chez pratiquement tous les constructeurs d’écrans plats le jeu vidéo sert de tremplin à la nouvelle gamme de téléviseurs LCD… blancs à la mode IPOD. Par contre, soyez patient, sous cette superbe robe, ce téléviseur de franchira les frontières françaises que pour Noël 2006.


La Xbox de Microsoft et la PSP de Sony ont certainement été dans de nombreuses chaussettes pour Noël mais les amateurs de jeu étaient nombreux à tenter leur chance sur les quelques consoles à disposition. Plus nombreux encore étaient ceux qui voulaient apercevoir l’une des deux PS3 sous cloche. L’une était naturellement sur le stand Sony mais était bien en vue sur le stand de promotion du Blu-Ray, signalant à celui qui n’a toujours pas compris que la console risque bien d’être l’un des premiers lecteurs Blu-Ray et à un prix défiant toute concurrence des lecteurs de salon. D’ailleurs nombreux sont ceux qui ne voient pas l’utilité de dépenser 1000$ ou plus dans un lecteur quand une console de jeu peut servir de platine vidéo haute-définition (sorties analogiques YUV et numérique HDMI prévues). Attention tout de même, il n’est pas encore certain que la console dispose de toutes les mêmes fonctionnalités. Affaire à suivre.

Le jeu vidéo servait donc de prétexte à de nombreuses démonstrations pour des écrans LCD ou plasma, des vidéo-projecteurs et des rétro-projecteurs. Pas la peine de citer de marque, tous les constructeurs ont au moins une dalle branchée sur une console de jeu. N’oublions pas en effet que la Xbox est une source haute-définition en puissance au travers des jeux récents, la console est donc est une source de qualité pour démontrer les mérites de tel ou tel diffuseur HD ready.

Ci-dessous, la Xbox en action mais pas pour un écran, c’est pour la promotion de fauteuils sensibles aux mouvements et chocs. Plus de fils qui traînent mais croyez-moi, quelques secondes avant, j’étais sur l’un de ces fauteuils PM 220 Sound Rocher et franchement, ça le fait !


Plus fort, de nombreux constructeurs comme Samsung, Optoma, Sagem (présent par l’intermédiaire du stand DLP), Toshiba, Sharp et je dois en oublier d’autres démontraient les bienfaits de leurs modes jeu. Un jeu demande en effet une piqué d’image et une luminosité accrue et dans le même temps une compensation des mouvements perfectionnée, sans oublier des temps de réponse rapide. Autant dire qu’un jeu vidéo rapide est un outil de choix pour tester un diffuseur !

Ci-dessous, le SAGEM HD-D56 est le plus souvent alimenté par des images de jeux vidéo pour démontrer sa haute dynamique visuelle et sa maîtrise des mouvements.


Chez Dolby on a également compris que le jeu vidéo est un atout de choix pour la promotion de son format sonore. La Xbox encore servait alors de source, avec une sélection de jeux proposant un signal Dolby Digital 5.1. Sensations garanties !

Chez Dolby on a compris depuis longtemps que le jeu vidéo peut-être un vecteur important pour le son multicanal, et les licences bien sur !


Toujours chez Dolby, le Dolby Headphone permet de simuler depuis toute source stéréo un espace surround convaincant. Valable sur la télévision, un DVD, une console de jeu… mais il faut un amplificateur équipé.