Dernières Actus
  TEST JEU DE SOCIÉTÉ : WILD ...
  PALMARÈS FESTIVAL INTERNATI...
  TEUFEL CINEBAR LUX SURROUND...
  HOME-CINÉMA ET HI-FI (OU L’...
  LA BANDE ANNONCE DE CRUELLA...
  CÉSARS 2021 : ET LES NOMINÉ...
  DISPARITION DE JEAN CLAUDE ...
  THE CRAFT : LES NOUVELELS S...


La HD en France est imminente ave TPS et Canal Plus

Les deux opérateurs satellite concurrents (pour combien de temps encore ?) viennent tour à tour de confirmer leur engagement de propose des programmes haute-définition et ce, dans les prochains mois. Voici pour commencer le détail de l’offre de Canal Plus.

 

Le 4 mars 2005, j’avais eu la chance d’assister aux prémices de la HD, le groupe Canal organisait en effet une soirée HD pour ouvrir officiellement leur programme HD. A cette occasion le groupe annonçait avec prudence une première chaîne pour la fin de l’année et c’est finalement pour avril 2006 que les festivités HD vont débutées.

Pour février, dans quelques courtes semaines, Canal Plus nous promet une grande campagne de sensibilisation dans de nombreux points de vente, les distributeurs pourront même proposer des offres promotionnelles.




Rappelons que la HD sera émise dans un format de compression différent des canaux numériques déjà en place, le MPEG2 laisse en effet la place au MPEG4, proposant une meilleure qualité d’image avec des taux de compression plus poussés que le MPEG2.

Rappelons également que pour profiter de la HD il faut impérativement un diffuseur HD Ready, c'est-à-dire possédant une entrée HDMI compatible avec le protocole de sécurité HDCP. Si vous ne savez pas encore ce que représente ce protocole, un petit tour vers cette actualité vous aidera. Pendant un moment il était question d’offrir à tous ceux qui possèdent un écran plat non HD Ready de pouvoir quand même profiter de la HD, notamment via une entrée analogique YUV. Hélas, le couperet bien de tomber, pour d’évidentes raisons de sécurité, cela ne sera pas possible ; Cela laisse donc sur le banc de touche un nombre important de possesseurs d’écrans, compatibles en termes de résolution et de connectique mais ne permettant pas de dialoguer en langage HDCP. Rageant.

La HD sera évidemment en 16/9ème et en multicanal 5.1 (Dolby Digital). Pour ceux qui ne peuvent pas raccorder le décodeur sur un amplificateur home-cinéma, un flux stéréo analogique sera possible.

Pour profiter de la HD, il faudra donc un décodeur spécifique. Aucun décodeur n’est actuellement prévu à la vente, il faudra obligatoirement passé par la location auprès de la chaîne de télévision et récupérer un décodeur de marque Philips.

Canal Plus prévient que la mise en place des programmes HD se fera progressivement, le groupe ne compte pas brûler des cartouches importantes alors que les abonnés HD ne sont encore qu’une poignée. L’amorçage se fera par des évènements sportifs, du cinéma (Millions Dollar Baby, Brice de Nice, L’Empire des loups, Gang de requins…) mais aussi des séries de télévision, notamment pour les prochaines saisons de 24 et de Desperate Housewives. Nos papilles pourront également se délecter au travers de documentaires et de spectacles.

Aucune information au niveau des tarifs n’a encore filtrée, ni sur un éventuel surcoût d’abonnement, ni sur le prix locatif du décodeur HD, qui sera bien entendu également compatible avec les programmes traditionnels.

 

Plus d’infos en lisant nos autres actualités :

Le compte rendu de la première soirée HD chez Canal Plus

L’importance d’avoir un diffuseur HD Ready

La problématique de la protection HDCP

Toutes nos actualités liées à la HD

 

Ci-dessous une image pour vous permettre de visualiser l’écart de résolution entre une image de SD (Standard résolution) et HD.



Bruno Orrù