HD Ready : le label d’importance pour mieux vivre la future HD européenne

La haute définition, on en parle de plus en plus mais à y regarder de près, peu d’appareils aujourd’hui en circulation peuvent prétendre à obtenir le nouveau label HD Ready défini par l’ EICTA. Au-delà d’un simple aspect de résolution d’écran, ce sont aussi les possibilités de branchement et de compatibilité qui déterminent si un écran pour le futur de la HD à la sauce Europe. Afin que tout soit clair au niveau commercial, un label « HD Ready » a été mis en place début janvier 2005 par les principaux constructeurs de matériel.

 

Pour qu’un appareil soit déclaré « HD Ready » il doit impérativement respecter les points suivants :
  • Une résolution native minimum de 720 lignes horizontales (1280 points sur 720 lignes, en mode progressif).
  • Une compatibilité avec les résolutions 720p et 1080i tant à 50 Hz que 60 Hz.
  • La source ou le diffuseur doivent accepter un signal YUV analogique et DVI ou HDMI numérique.
  • Les connecteurs DVI et HDMI doivent intégrer le protocole anti-copie européenne


 

Nous tenions réellement vous alerter sur le dernier point, celui qui aborde le protocole anti-copie européenne Ce protocole intervient à deux niveaux. Le premier c’est d’assurer une reconnaissance du matériel source et du diffuseur. Les deux doivent en effet être HDCP, le protocole assurant un blocage complet si aucune clef de cryptage n’est échangée par les deux appareils. Le deuxième niveau n’est pas encore d’actualité mais pourrait gâcher la vie de nombreux possesseurs de diffuseurs compatibles HD mais non européenne En effet, il est aujourd’hui presque certain que l’émission de programmes HD (Satellite, TNT) ne se fera que sous le couvert d’une protection européenne En d’autres termes il faut bien comprendre que le diffuseur du programme pourra imposer que le diffuseur soit HDCP pour afficher une image européenne Dans le cas contraire, ce sera l’image SD (basse résolution) qui sera affichée à l’écran. Tout dépendra de la volonté du diffuseur, en fonction de la nature du programme. Les chances d’échapper à cette contrainte sont faible puisque ce type de diffusion nécessitera implacablement l’utilisation d’un décodeur fournit par le diffuseur des programmes et devant être intercalé dans la chaîne numérique. A noter d’ailleurs que les éléments intermédiaires disposant de relais ou switch HDMI / DVI ne sont pas des obstacles puisqu’ils sont totalement transparent lors de l’échange d’information entre la source et le diffuseur.

 

Attention donc lors de l’achat de votre diffuseur HD, si celui-ci n’est pas estampillé HD ready, il pourrait très bien n’afficher qu’une « banale » image pour les futures diffusions de programmes en Haute Définition.

 

Informations en ligne :

EICTA = European Industry Association for Information Systems, Communication Technologies and Consumer Electronics. Plus d’informations sur http://www.eicta.org/

La chaîne de télévision européenne HD-1 qui émet en HD n’impose pas aujourd’hui de protection HDCP.

Voir également le communiqué de presse Pioneer relatif au label HD Ready qui permet de visualiser avec cet exemple les préoccupations des constructeurs.