Du 5.1, du 16/9ème et une image HD pour Noël sur Canal Plus
C’est enfin officiel, le groupe Canal Plus se lance dans l’aventure de la Haute Définition. Le calendrier est même très précis puisque l’ouverture d’un canal HD est prévue pour le 1
er octobre prochain, un bouquet de 5 chaînes HD étant quant à lui programmé pour le premier semestre 2006. Bien sur, cette image HD sera accompagnée d’un son Dolby Digital 5.1 et d’une image 16/9
ème. Si les détails techniques restent encoure flous, nous avons déjà quelques informations utiles à vous livrer.
Dossier réalisé par Bruno Orrù
Vendredi 4 mars 2005, siège de Canal Plus, 19h45. Bien qu’il tombe une épaisse neige qui immobilise Paris, nous avons le plaisir de découvrir le calendrier prévisionnel du plan HD, version Canal Plus. A cette occasion, nous avons été convié à suivre en direct la retransmission d’un match de football opposant Caen à Lyon. Il ne s’agit bien sur que d’un prétexte dont les conditions de diffusion ne sont pas représentative du futur HD Canal Plus. La diffusion est en effet ici opérée en MPEG2 alors qu’il nous est absolument confirmé que la HD sera véhiculée en compression MPEG4. Par contre, la retransmission a été diffusée en son Dolby Digital 5.1, préfigurant un futur presque immédiat pour les amateurs de sport et abonnés à la chaîne Premium. Une immersion sonore étonnante car la prise de son nous place avec conviction dans les tribunes du stade. Si l’on coupe le commentaire, parfaitement calé sur le canal central, on a quitté son fauteuil et on est dans le stade ! Preuve en est de nouveau que le 5.1 pour des sports de stade s’avère un précieux vecteur de réalisme… à tel point que le groupe de supporter qui n’arrêtait pas de scander du chant à la victoire de leur équipe m’a très vite « fatigué » ! Ha oui, c’est aussi cela le 5.1 au foot, on ne choisi pas forcément sa place.
Ci-dessous, simulation d’une installation dans un salon avec le tout nouvel écran Sharp LCD LC45GD1E (voir
par ici notre présentation de cet écran), la première dalle LCD compatible 1080i (résolution 1920 x 1080 pixels) commercialisée en France. L’image était d’une précision et d’une profondeur de champs stupéfiante (flux MPEG 2 à 33 Mbps !). Les apports de la HD sont instantannés pour l'oeil mais l'exemple d'un stade est révélateur de la plus grande précision d'une image HD, en particulier sur les panneaux publicitaires, sensiblement plus détaillés. Comme vous le voyez ci-dessous, l'imag est reproduite à la fois sur un écran standard et sur la dalle HD, et je peux vous affirmer que la différence entre les deux écrans sur la lisibilité des panneaux était impressionnante. La foule semble également moins anonyme. L’environnement sonore 5.1 permettait d’avoir une réelle immersion de l’ambiance du stade.