Du 5.1, du 16/9ème et une image HD pour Noël sur Canal Plus

C’est enfin officiel, le groupe Canal Plus se lance dans l’aventure de la Haute Définition. Le calendrier est même très précis puisque l’ouverture d’un canal HD est prévue pour le 1er octobre prochain, un bouquet de 5 chaînes HD étant quant à lui programmé pour le premier semestre 2006. Bien sur, cette image HD sera accompagnée d’un son Dolby Digital 5.1 et d’une image 16/9ème. Si les détails techniques restent encoure flous, nous avons déjà quelques informations utiles à vous livrer.

 

Dossier réalisé par Bruno Orrù

 

Vendredi 4 mars 2005, siège de Canal Plus, 19h45. Bien qu’il tombe une épaisse neige qui immobilise Paris, nous avons le plaisir de découvrir le calendrier prévisionnel du plan HD, version Canal Plus. A cette occasion, nous avons été convié à suivre en direct la retransmission d’un match de football opposant Caen à Lyon. Il ne s’agit bien sur que d’un prétexte dont les conditions de diffusion ne sont pas représentative du futur HD Canal Plus. La diffusion est en effet ici opérée en MPEG2 alors qu’il nous est absolument confirmé que la HD sera véhiculée en compression MPEG4. Par contre, la retransmission a été diffusée en son Dolby Digital 5.1, préfigurant un futur presque immédiat pour les amateurs de sport et abonnés à la chaîne Premium. Une immersion sonore étonnante car la prise de son nous place avec conviction dans les tribunes du stade. Si l’on coupe le commentaire, parfaitement calé sur le canal central, on a quitté son fauteuil et on est dans le stade !  Preuve en est de nouveau que le 5.1 pour des sports de stade s’avère un précieux vecteur de réalisme… à tel point que le groupe de supporter qui n’arrêtait pas de scander du chant à la victoire de leur équipe m’a très vite « fatigué » ! Ha oui, c’est aussi cela le 5.1 au foot, on ne choisi pas forcément sa place.

Ci-dessous, simulation d’une installation dans un salon avec le tout nouvel écran Sharp LCD LC45GD1E (voir par ici notre présentation de cet écran), la première dalle LCD compatible 1080i (résolution 1920 x 1080 pixels) commercialisée en France. L’image était d’une précision et d’une profondeur de champs stupéfiante (flux MPEG 2 à 33 Mbps !). Les apports de la HD sont instantannés pour l'oeil mais l'exemple d'un stade est révélateur de la plus grande précision d'une image HD, en particulier sur les panneaux publicitaires, sensiblement plus détaillés. Comme vous le voyez ci-dessous, l'imag est reproduite à la fois sur un écran standard et sur la dalle HD, et je peux vous affirmer que la différence entre les deux écrans sur la lisibilité des panneaux était impressionnante. La foule semble également moins anonyme. L’environnement sonore 5.1 permettait d’avoir une réelle immersion de l’ambiance du stade.


Le calendrier

Mais revenons en à la HD. Le calendrier qui nous est soumis place un canal de démo dès le 1er juin prochain pour une mise en place officielle d’un canal HD au 1er octobre. Un bouquet constitué de chaînes cinéma sport et nature verra quant à lui le jour dans les premiers mois de 2006. Bien évidemment aucun prix d’abonnement et/ou de location du  terminal HD n'est aujourd’hui annoncé. Le choix de l’année 2005 pour le lancement de la HD n’est pas du au hasard ; le groupe Canal Plus estime en effet que le modèle économique en place permet enfin d’offrir des canaux HD. Il faut en effet que suffisamment de contenu soit disponible (les banques de données américaines seront logiquement les sources les plus importantes dans les premiers temps), que le taux d’équipement de diffuseurs compatible soit cohérent avec les coûts de production (les prix des dalles s’effondre actuellement et Noël 2005 devrait voir fleurir des écrans pour 1 500€ ou moins !). Les coûts de production justement. La visite complète des régies du groupe ce soir là, nous à permis de vérifier que la chaîne de traitement vidéo HD est déjà bien en place ; les différentes régies sont déjà adaptées pour une réception, production et diffusion de signaux HD. Seul « hic » à ce jour, la chaîne de traitement est encore en MPEG2, les outils permettant de travailler en MPEG4 n’étant pas encore disponible. C’est donc ici que se situe le véritable challenge du groupe , intégrer une chaîne de traitement MPEG4 mais également trouver rapidement les partenaires pour proposer les décodeurs permettant aux téléspectateurs de profiter d’une image HD  chez lui. J’en profite pour rappeler d’ailleurs qu’une image HD ne peut être affichée que sur moniteur informatique ou un diffuseur de salon permettant au minimum d’afficher une signal 720p de 1280 x 720 pixels. Voir à ce sujet nos différents dossiers sur la HD.

Ci-dessous, vue sur l’une des régies, déjà adaptée à la HD, tant en réception, formatage et diffusion des flux vidéo.


Les décodeurs

Les décodeurs seront disponibles pour le 1er octobre nous a-t-on assuré mais force est de constater qu’aucun prototype représentatif d’un produit final n’est encore disponible. Une petite confirmation me paraît ici nécessaire, tous les décodeurs actuellement en service ne sont pas compatibles avec une réception HD et ce pour plusieurs raisons. Les décodeurs actuels ne savent pas interpréter des signaux de résolution supérieure au format standard PAL, ils ne savent pas reconnaître un flux MPEG4 et ne peuvent garantir la sécurité de transport des données comme vont l’exiger des propriétaires des programmes. Ces trois contraintes permettent de visualiser le décodeur futur : il sera capable de fournir des signaux 720p et 1080i sachant que la HD française sera 1080i. Il sera capable de fournir un son multiplex multicanal mais offrant un service de conversion stéréo à la demande. En effet, contrairement au mode de diffusion 5.1 actuel pour les abonnés (un flux multicanal non compatible stéréo + un flux stéréo), il n’y aura qu’un seul flux sonore par langue ; ce sera du Dolby Digital au taux de 384 kbps. Par exemple dans le cas de la diffusion d’un film américain, la vidéo (flux MPEG4 de 7/8 Mbps, soit +30% par rapport à une diffusion SD MPEG2) sera accompagnée de deux pistes son, une pour la version originale et l’autre pour la version française, chacune en Dolby Digital 5.1. Les personnes ne possédant pas d’installation 5.1, pourront paramétrer leur décodeur pour avoir un signal stéréo directement converti du flux multicanal.

Pour pouvoir afficher une image HD, outre la compatibilité en résolution, il faudra que le diffuseur soit équipé d’une interface numérique HDCP, soit DVI, soit HDMI. C’est en effet la condition minimum pour que les propriétaires de programmes acceptent une diffusion HD, sachant que la direction de Canal Plus nous a confié que même dans ces conditions, certains éditeurs ne souhaitent pas s'engager de suite dans une diffusion HD ! Coté production, et décodeur, cela implique la capacité de passer « à la volée » d’une résolution HD à une résolution SD et vice versa. Le protocole HDCP est garant de la sécurité de transport du flux numérique et interdira sans doute l’enregistrement depuis un enregistreur externe. Sur ce point, rien n’est toutefois réellement défini. On doit imaginer que le flux HD sera accompagné de meta données permettant ou non l’enregistrement du programme diffusé et/ou permettre la conservation pour une durée limitée ou sans limitation de temps sur un disque dur ou un média enregistrable. Cela m’amène à vous préciser que si les premiers décodeurs ne seront pas équipés de disques durs, le groupe Canal Plus n’exclut pas à moyen terme d’offrir un équivalent Pilotime HD. On peut légitimement penser que cette offre sera  validée lorsque tous les problèmes de protection auront été cernés.

Conclusion

La HD arrive et c’est tant mieux car les images que nous avons vu étaient magnifiques, mêmes si elles ne sont pas représentatives de ce qui sera effectivement diffusé(norme de compression, débit...). C’est via le satellite qu’arriveront les premières images HD mais la direction de Canal Plus nous a confirmé attendre avec impatience l’autorisation du CSA pour ouvrir la porte de la HD sur la TNT. Dès que l’accord officiel pour la diffusion de programmes HD sera validé, Canal Plus sera en mesure de dupliquer une partie de son offre satellite sur la TNT. Autre vecteur, l’ADSL, Canal Plus étudie chaque jour avec différents partenaires les possibilités de placer au plus tôt de la HD via ce type de liaison.

A suivre…