Test du Pack 5.1 Klipsch Cinema6 : homogénéité acoustique et design soigné



Le Cinema6 est le pack compact d’entrée de gamme de la fameuse firme Américaine Klipsch Audio Technologies. La preuve que ce type de kit peut proposer un rendu de haute qualité tout en proposant une esthétique soignée.

 

Test réalisé par Christian Brixy

 

Un peu d’histoire

La société Klipsch a été fondée en 1946 (au fait, ça fait pile 60 ans) par Paul Wilbur Klipsch (1904-2002), passionné d’électronique et d’acoustique.  Les enceintes acoustiques qui ont fait sa renommée s’appellent Klipschorn, LaScala, Belle ou Cornwall. Avec des rendements prodigieux de plus de 100dB, elles permettent l’adjonction d’électroniques peu puissantes et très musicales. « Ce dont a besoin ce pays c‘est un très bon amplificateur de 5W » résume assez bien sa philosophie. De nos jours, devenue entreprise familiale, c’est donc toujours un Klipsch (Fred S Klipsch) qui la préside depuis le siège social mondial à Indianapolis. Ils ont aujourd’hui une offre diversifiée tant sur le marché professionnel (industrie cinématographique) que grand public (enceintes hi-fi, home cinéma et ordinateurs). Leur dernière association stratégique avec GN Mobile les place en bonne position pour attaquer le marché de l’audio-mobile (enceintes, casques et oreillettes).

Le pack Cinema6

Le pack 5.1 Cinema6 fabriqué depuis 2003/2004 est le benjamin d’une série de trois ensembles compacts (Cinema6, Cinema8 et Cinema10) de la gamme « reference ». Il est composé de quatre RSX-3 qui s’occupent des voies frontales et arrière, d’une enceinte RCX-3 pour la voie centrale et enfin d’un caisson de graves RW-8. Force est de constater que de par un faible volume d’encombrement et un design indéniablement très soigné, cet ensemble jouit d’un W.A.F. (Wife Acceptance Factor) élevé. Les grilles des satellites sont fixées par de petits aimants qu’il est très aisé d’ôter afin de dévoiler les hauts parleurs de couleur cuivre du plus bel effet. La grille du caisson est fixée quant à elle par des clips plus traditionnels.


 

Les satellites : RSX-3 et RCX-3

Les satellites sont relativement denses (2kg RSX et 2.6kg RCX) et arborent tous le même haut-parleur de grave de 89mm (bass reflex) et haut-parleur à compression avec dôme de 19 mm (pavillon). Parfaits pour la restitution des mediums aigues, mais pour les graves, il est indispensable de les associer à un caisson. Ils sont composés de l’enceinte acoustique proprement dite et d’un pied muni d’une articulation sphérique. On peut donc mettre le couple dans à peu prêt toutes les positions imaginables. La base du pied possède des encoches pour une fixation murale et dissimule une clé ALEN (ça c’est bien pensé) qui sert à bloquer le couple pied/enceinte dans la position voulue. Les borniers à vis sont identiques à ceux d’enceintes beaucoup plus volumineuses permettant alors de brancher des câbles de grosse section (jusque 4mm² sans soucis). Les satellites sont tous blindés  contre les perturbations magnétiques et par conséquent peuvent se placer au plus prêt du diffuseur vidéo.


Le caisson de grave : RW-8

Le caisson de grave arbore un haut parleur de 203mm accordé sur une charge de type bass-reflex avec évent sur l’avant. La technologie propriétaire Corner Port s’appuie sur un  tube d’évent le plus long possible sans courbure (de la partie arrière supérieure du boîtier jusqu’à la partie avant inférieure) ce qui permet à ce caisson d’atteindre des fréquences très basses (30Hz en théorie). Encore une fois, l’aspect esthétique a été soigné car aucun bouton de réglage n’est visible sur la face avant. Le bouton de volume se situe sur le côté du caisson (donc accessible sans avoir à le retourner) et tous les réglages plus permanent (phase 0° à 180 ° réglable en continu,  fréquence de coupure de 40Hz à 120 Hz) se situent à l’arrière du caisson.  Il est doté d’un amplificateur de 125W et on peut le raccorder à sa source de trois manières : sur l’entrée LFE auquel cas c’est l’amplificateur qui gère la fréquence de coupure, sur l’entrée audio ligne ou en parallèle sur les haut-parleurs principaux.


Les écoutes

Tout d’abord, il est vraiment très important de régler correctement les niveaux sonores pour équilibrer l’ensemble. La calibration automatique de certains amplificateurs est tout à fait recommandée sur ce point précis. Sinon, le mieux est de prendre son temps pour régler la coupure, le déphasage et le niveau car le résultat en vaut la peine.

En Hi-Fi

Ce n’est certainement pas sur ce point que ce pack est le plus fort mais nous le savions dès le début. Même si l’homogénéité de la restitution est de mise, on souffre d’un manque de détails dans le haut du spectre et d’une tendance à sur-amplifier les graves. Un défaut audiophile qui, nous allons le voir plus bas, se révèle un atout pour le home-cinéma. Pour autant, les plus jeunes seront dans doute conquis car la musique pop est restituée avec beaucoup de punch sans que cela ne soit agressif. La musique classique manque un peu d’ampleur, le plan musical n’est pas projeté vers l’avant. Norah Jones quant à elle est très douce sur ce pack, mais encore une fois manque de détails sur certaines guitares. A l’écoute, une électronique neutre/sèche donne de meilleurs résultats qu’une électronique plus colorée.

En Home Cinema

Nous voilà sur le domaine de prédilection de ce kit. Sur la scène d’ouverture de « Star Wars l’Episode III », ça virevolte et passe d’une enceinte à l’autre sans rupture. Le son est englobant et homogène (les mêmes enceintes partout). On frôle les gros croiseurs avec un bourdonnement dans les graves qui étonne de la part d’un caisson d’entrée de gamme. Pas de saturation, un timbre bien assis et un niveau sonore impressionnant pour ces petits bouts de satellites. Les dialogues sont clairs et ne fatiguent pas (peu de sifflantes ou de chuintantes) ce qui est généralement l’un des éléments les plus problématique dans les kits compacts. Les ambiances sont clairement établies même si elles ne sont pas très analytiques dans le détail. Il faudra bien entendu veiller à ne pas mettre ce pack dans un local trop grand, 20m² semble être une bonne surface.


Conclusion

Ce pack 5.1 d’entrée de gamme est surprenant d’homogénéité et de dynamisme notamment grâce au RW-8. On retrouve la griffe Klipsch dans l’esthétisme et la rigueur de fabrication du produit. Le pack Cinema6 ne demande qu’à remplir les petits espaces, on aurait tord de s’en priver.

Informations en ligne :

http://www.klipsch.com (anglais).

 

Prix indicatif :



Aux environs de 1000€

 

Caractéristiques techniques : (données constructeur) :

RW-8

RÉPONSE EN FRÉQUENCE: 32 Hz à 120 Hz ±3 dB 

PUISSANCE ADMISSIBLE: Valeur FTC puissance : 125 watts continue pour moins de 2 % de distorsion harmonique totale / Puissance dynamique* : 270 watts / La puissance dynamique indique la puissance réelle que cet amplificateur peut fournir au caisson de graves dans des conditions normales de fonctionnement. 

SENSIBILITÉ: 103 dB à 30 Hz en coin de pièce au sol à 1 mètre 

FILTRE PASSE-BAS : Variable en continu de 40 à 120 Hz, pente de 24 dB/octave au-dessus de 120 Hz 

HAUT-PARLEUR DE GRAVES: Cône Cerametallic® K-1135-I de 203 mm, châssis en acier 

AMPLIFICATEUR: Classe A/B discrète (avec alimentation à découpage) 

PHASE: Variable en continu de 0 à 180 degrés 

MATÉRIAU ÉBÉNISTERIE: Fibres densité moyenne 

TYPE D’ENCEINTE: Caisson résonant via évent Corner Port™ orienté vers l’avant 

ENTRÉES: 2 bornes de raccordement d’enceintes haut niveau, 2 prises phono RCA niveau ligne, 1 prise LFE niveau ligne 

SORTIES: Aucune 

MISE SOUS TENSION AUTOMATIQUE: Temporisation de 2 secondes à la mise sous tension, de 15 minutes à la mise hors tension 

DIMENSIONS: 406 mm x 254 mm x 455 mm 

POIDS: 13,2 kg 

FINITIONS: Placage vinyle frêne noir 

TENSION:110/120 V c.a. 60 Hz, 230 V c.a. 50/60 Hz   

RSX-3

RÉPONSE EN FRÉQUENCE: 116 Hz à 20 kHz ±3 dB 

PUISSANCE ADMISSIBLE: 40 W (160 W crête) 

SENSIBILITÉ: 89 dB pour 2,83 volts à 1 mètre 

IMPÉDANCE NOMINALE: 8 ohms compatible 

FRÉQUENCE DE COUPURE: 2740 Hz 

HAUT-PARLEUR D’AIGUS: Un haut-parleur d’aigus à compression de 19 mm à dôme de titane et blindage magnétique 

PAVILLON HAUTE FRÉQUENCE: Pavillon MicroTractrix 90° rond intégral 

HAUT-PARLEUR DE GRAVES: Un haut-parleur de graves à cône Cerametallic de 89 mm à blindage magnétique 

MATÉRIAU ÉBÉNISTERIE: ABS, socle et écran acoustique en fonte d’aluminium 

TYPE D’ENCEINTE: Caisson résonant via évent orienté vers l’arrière 

BORNES DE RACCORDEMENT: Un jeu de bornes de raccordement d’enceintes 

DIMENSIONS: 222 mm H x 122 mm L x 170 mm P 

MONTAGE: Le socle pivote sur 360° pour un montage mural par encoches en trou de serrure 

POIDS: 2 kg avec socle 

FINITIONS: Noir ou argent   

RCX-3

RÉPONSE EN FRÉQUENCE: 105 Hz à 20 kHz ±3 dB 

PUISSANCE ADMISSIBLE: 40 W (160 W crête) 

SENSIBILITÉ: 90 dB pour 2,83 volts à 1 mètre 

IMPÉDANCE NOMINALE: 8 ohms compatible 

FRÉQUENCE DE COUPURE: 2740 Hz 

HAUT-PARLEUR D’AIGUS: Un haut-parleur à compression de 19 mm à dôme de titane et blindage magnétique 

PAVILLON HAUTE FRÉQUENCE: Pavillon MicroTractrix 90° rond intégral 

HAUT-PARLEUR DE GRAVES: Un haut-parleur de graves à cône Cerametallic de 89 mm à blindage magnétique 

TYPE D’ENCEINTE: Caisson résonant via deux évents orientés vers l’arrière 

DIMENSIONS: 165 mm H avec socle, 137 mm sans base x 222 mm L x 122 mm P 

MONTAGE: Le socle pivote sur 360° pour un montage mural par encoches en trou de serrure 

POIDS: 2,6 kg avec socle 

FINITIONS: Noir ou argent