Test du ADS Tech DVD Xpress DX2 : boîtier d'acquisition vidéo USB
Par Jean-Luc Richter
Le boîtier USB proposé par ADS Tech est un système d’acquisition vidéo analogique qui est destiné principalement à ceux qui possèdent une collection de cassettes VHS ou Hi8 et qui souhaitent préserver leurs contenus en les numérisant. En dehors de l’aspect ‘opportuniste ’ de la conversion de vidéos pour les nouveaux iPod et autre PSP, ce système propose surtout une intéressante fonction d’enregistrement directement sur DVD.
Dans la boîte
À l’ouverture de la boîte, on découvre un petit boîtier très sobre et de petite taille. Celui-ci comporte deux diodes en façade (témoin de branchement et témoin de capture). À l’arrière, on trouve deux entrées audio au format Cinch, une entrée vidéo Cinch, une prise S-Vidéo et une prise USB. Le DVD Xpress DX2 est accompagné d’un câble audio/vidéo, d’un câble USB, d’un CD d’installation et d’une documentation assez complète.
On note avec plaisir que les câbles sont assez longs (près de 2m), ce qui autorise un certain confort dans les branchements. Aucun câble S-vidéo n’est proposé, mais celui-ci est généralement vendu avec les caméscopes et n’apporte pas un gain fulgurant en qualité par rapport au câble vidéo cinch. On regrette, par contre, l’absence d’un adaptateur péritel. Si votre magnétoscope ne possède pas de sorties son et vidéo Cinch il vous faudra en acheter un en plus (compter une dizaine d’euros).
Installation
Contrairement à ce qui est indiqué dans la documentation, évitez de brancher immédiatement votre DVD Xpress DX2 à votre ordinateur, mais prenez plutôt quelques instants pour installer le logiciel Capture Wizard (qui inclus les pilotes). De cette façon, vous n’aurez pas à chercher les pilotes pour Windows mais celui-ci les trouvera pour vous. L’application Capture Wizard est suffisante pour effectuer des captures de vidéos et pour les sauvegarder sur disque dur ou DVD. Mais si vous voulez également faire des montages il faudra installer ULead VideoStudio 9 SE qui est fourni par ADS Tech. Si DirectX 9.0c est déjà installé sur votre PC, aucun redémarrage ne sera nécessaire à la fin des installations et vous serez prêt à effectuer votre première capture moins de 10 minutes après l’ouverture de la boîte ! Il reste à brancher le DVD Xpress DX2 à votre ordinateur et a votre magnétoscope ou camescope.
Capture Wizard
L’application Capture Wizard développée par ADS Tech est un modèle de simplicité et d’efficacité. Au démarrage, un assistant vous guide pas à pas pour préparer la capture, laissant la possibilité de choisir le format et la destination du film. Une fenêtre vous permet ensuite de pré visualiser votre vidéo en cliquant sur le bouton « Aperçu ». Un clic sur le bouton « Enregistrer » et votre cassette VHS ou Hi8 est converti en fichier au format de votre choix. Libre à vous de le transférer ensuite sur un iPod, une PSP ou un CD que vous lirez dans un lecteur de DVD DivX.
Un tour rapide dans les menus donne accès à un certain nombre de réglages supplémentaires pour le format des fichiers vidéo. Ceux-ci sont d’ailleurs bien documentés dans le livret qui est fourni avec le DVD Xpress DX2. J’ai ainsi pu convertir une vieille cassette VHS au format de mon smartphone équipé d’un lecteur DivX.
On notera que le logiciel est capable de relire les vidéos que vous avez capturées et qu’il offre un lien direct vers ULead VideoStudio 9 SE qui vous offre des possibilités de montages avancées. Capture Wizard ne fait aucun montage, mais dispose d’une fonction très pratique : le direct to disc :
Direct To Disc
Avec cette fonction, votre PC se transforme en magnétoscope graveur de DVD (à condition de disposer d’un graveur de DVD dans le PC). Le fonctionnement est, là encore, très simple et pris en main par un assistant parfaitement clair. Vous indiquez d’abord le type de support que vous allez utiliser : DVD ou VCD. Connaissant approximativement la durée du programme, vous indiquez la qualité de compression (mesurée en durée). Un second écran permet ensuite de choisir un modèle de menu. Il n’y a pas beaucoup de choix possible à ce niveau, mais comme il n’y aura qu’un seul film par DVD ce n’est pas vraiment gênant. Il reste à donner un titre au film et à préciser l’intervalle de durée pour un chapitrage automatique.
Vous réglez ensuite votre magnétoscope au début du film et cliquez sur un bouton pour démarrer la copie. Le DVD Xpress DX2 va alors enregistrer la cassette vidéo directement sur un DVD, sans prendre de place sur le disque dur et sans aucune autre intervention humaine. Il va sans dire que cette fonction risque de vous faire gagner énormément de temps pour transférer les cassettes VHS et autres Hi8. D’autant que la qualité du DVD produit est tout à fait correcte (selon la qualité de la cassette d’origine) et que le son est converti en un format Dolby Digital 2.0 assez convaincant.
Autres logiciels
L’autre logiciel phare livré avec le DVD Xpress DX2 est ULead VideoStudio 9 SE. Ce produit permet d’effectuer des montages amateurs assez sophistiqués. Vous y disposez d’une piste vidéo (une incrustation de vidéo est possible), de deux pistes audio pour le son d’origine et les commentaires et d’une piste de titrage. Deux modes d’accès sont proposés : tout automatique ou tout manuel. Dans le premier mode, vous faites précéder votre film d’une séquence d’introduction proposée par défaut (une seule est donnée par ADS tech !) et vous gravez. Autant dire que ce mode n’apporte rien par rapport au Capture Wizard.
Le mode manuel donne l’opportunité de faire des découpages de séquences, d’insérer des titres, de lier les séquences par des transitions, de rajouter de la musique ou un commentaire audio.
Dans tous les cas, vous finirez par l’exportation du film dans un format vidéo de votre choix ou directement sur un DVD. Dans ce dernier cas, un chapitrage est possible, mais il a systématiquement planté ma machine durant mes essais. Attention, la conversion d’un film d’une heure et son gravage sur un DVD vierge prend une bonne heure sur un Pentium 3Ghz !
Conclusion
L’ADS Tech DVD Xpress DX2 est un boîtier très simple d’utilisation qui permet facilement de convertir de grandes quantités de cassettes VHS ou venant d’un caméscope analogique pour pouvoir les préserver en DVD. Si vous disposez déjà d’un PC avec un graveur et d’une belle collection de cassettes, ce produit est fait pour vous. Reste qu’il est tout de même plus complexe à utiliser qu’un magnétoscope à graveur de DVD intégré dont les prix sont devenus très compétitifs. On regrette aussi que la macrovision ne soit pas désactivée, ce qui rend impossible la sauvegarde des cassettes protégées du commerce : vous en serez quitte pour racheter ces films en DVD. Malgré sa sophistication, ce produit ne peut pas non plus grand-chose pour les films anciens et abîmés qui risquent de ne pas s’améliorer en étant numérisés.
On apprécie quand même le fait que la numérisation se fasse au niveau de la puce du boîtier, déchargeant le PC de ce travail assez lourd et donnant ainsi la possibilité de travailler sur un PC un peu ancien, à condition qu’il dispose de ports USB2 et de Windows XP ou 2000 quand même !
ADS Tech DVD Xpress DX2
Prix Public Conseillé : 99 euros TTC
Garantie : 2 ans
Formats pris en charge : DivX, Mpeg 1 (VCD), Mpeg 2 (DVD) et Mpeg 4 (ipod, PSP, Creative Zen, Smartphone…).
Enregistrement Direct To Disc : VCD, SVCD et DVD
Entrées : S-Video, Cinch vidéo, Cinch audio (droite et gauche)
Sortie : USB 2
Configuration minimale du PC :
Processeur 1 Ghz – Microsoft Windows XP ou 2000 – 256 Mo de mémoire vive – Disque Dur 6 Go – Résolution 1024x768 – Port USB2 disponible – Graveur CDR ou DVD.
Logiciels inclus : ADS Capture Wizard, ULead VideoStudio 9 SE, PhotoShow et player DivX