Test de l’Optoma HD72i : une image qui déménage
C’est toujours un moment attendu que la sortie d’un nouveau video-projecteur Optoma. Nous vous l’annoncions il y a quelques temps sur
DVDCritiques.com et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas déçu les attentes de la rédaction. Ce HD72i, dernier né de la famille ThemeScene, se situe clairement sur le segment des DLP « HD Ready » de milieu de gamme et assure un traitement de l’image de très grande qualité (DCDi Faroudja, TrueVivid, BrilliantColor, TrueVision, Image AI)
Test réalisé par Christian Brixy
Le ThemeScene HD72i est un vidéo-projecteur DLP basé sur une puce DMD DarkChip2 WXVGA (1280x768 soit 983040 pixels). On aura deviné que par ce choix de résolution, le HD72i est capable aussi d’attaquer la video-projection de données informatiques. Le label « HD Ready » est garanti par la gestion des signaux 720p, 1080i et 1080p sur un doublon de connectique HDMI/DVI-D (compatible HDCP). L’appareil est léger (3kg) et très peu encombrant, sa ligne fluide et sa couleur discrète le rendent facilement intégrable dans une pièce à vivre. Comme à son habitude, OPTOMA livre son vidéo-projecteur avec câbles et adaptateurs : Câble S-Vidéo (1.8m), câble vidéo composite (1.8m), câble YUV (2m), un câble RS232 de 1.8m, un adaptateur Peritel/S-Video, un adaptateur DVI-I/VGA et enfin un câble VGA de 1.8m. On pourrait ergoter que dans le cadre d’un produit HD-Ready, la fourniture d’un câble HDMI/HDMI eût été de bon ton, mais bon, à côté de ce que font les autres, c’est plus qu’appréciable. On pause, on branche et on projette en un tour de main.
Mise en placeLe bloc optique du HD72i est orienté de telle sorte que le vidéo-projecteur ne peut se positionner que sur une table basse ou au plafond par l’intermédiaire d’un support référencé SP-HD72i. La correction de trapèze ne permet pas de corriger l’image pour un positionnement à hauteur du centre de l’écran. L’amplitude du zoom (x1.2) est plutôt faible et la focale moyenne (de 22.25mm en position grand angle à 26.69mm en position téléobjectif) ainsi, si l’on opte pour un écran de 2.4 m de base, il faudra éloigner l’appareil d’environ 4m (largeur de projection : min 2.11m - max 2.53m) ce qui veut dire que pour une salle moyenne de 25m², on se retrouve avec le projecteur sur les genoux… Le mieux est de le positionner au plafond et en fond de salle. Une fois la position idéale trouvée, l’« image shift » numérique suffit amplement pour rattraper les petits écarts, c’est pourquoi nous ne pouvons pas objectivement regretter la présence d’un lens-shift optique. L’extraction d’air chaud se fait par le côté gauche de l’appareil et son niveau de bruit de ventilation, même en mode lumineux est tout à fait acceptable (27dB).