Bienvenue à River Valley ! Les magnifiques pièces de verre que l'on trouve le long de la rivière ont attiré les créatures des bois les plus entreprenantes pour qu'elles s'y installent. Participez à la compétition en collectant des morceaux de verre et en les plaçant stratégiquement dans votre magasin. Dans « River Valley Glassworks », vous incarnez l'un de ces pionniers, qui fabrique du verre sur le marché des tuiles de la rivière. Pour ce faire, vous devez jouer une pièce de votre inventaire dans la rivière. Chaque tuile de rivière ne peut prendre qu'une forme spécifique, et vous devez la jouer dans un espace adjacent à l'endroit d'où vous voulez tirer le verre. Une fois que vous avez ramassé votre verre, la rivière se déplace vers l'avant, révélant de nouvelles pièces et de nouvelles opportunités. Stockez le verre que vous ramassez de manière stratégique dans votre magasin. Selon la façon dont les pièces de verre sont placées, votre score changera radicalement. Remplissez les lignes et les colonnes pour gagner des points bonus, mais ne tirez pas trop de pièces d'un même type pour éviter les points négatifs !
Voilà, exactement, le genre de jeu que j’affectionne particulièrement ! D’abord, parce que sous ses aspects un peu simplistes, pour la famille, a partir de 8 ans, nous avons tendance à le prendre un peu de haut et à se dire qu’il ne va pas nous emmener très loin. D’autant qu’il y a juste à récupérer des pierres et à les disposer sur son tableau de jeu. Mais voilà, les auteurs Adam Hill (Beyond The Horizon), Matt Riddle (Ecosphère) et Ben Pinchback (Fleet, The Dice Game) ont eu l’ingéniosité idée de complexifier leur jeu, juste ce qu’il faut pour être passionnant et pas si aisé que cela.
Car, si la mécanique est, effectivement simple : Vous échangez une pierre de votre bourse avec celles contenues dans le coin de la rivière que vous avez choisi en fonction de sa forme, puis les pierres ainsi récoltées vont venir dans votre magasin. Alors dit comme cela, nous nous disons que, oui, c’est quand même un peu simple. Mais tout est affaire de gestion et d’anticipation, car, si à deux, tout cela peut paraître un peu redondant (Comme souvent dans ce type de jeu !), à trois, cela commence à se complexifier dès que nous passons à trois et encore plus à 5.
Car, il faut non seulement regarder ce que font les autres joueurs, mais également se concentrer sur notre stratégie de manière à gagner un maximum de points en ligne comme en colonne. ET c’est là, que cela devient plus difficile, car, lors du calcul des points, il faudra prendre les deux colonnes les plus hautes et seules les lignes ininterrompues rapporteront des points. A mécanique s’avère, du coup, beaucoup moins simple qu’elle n’y parait, mais les parties qui s’enchainent ne sont jamais les mêmes et les tactiques de jeu s’affinement ou se démontent.
Pour conclure, je dirais qu’il existe un mode solo, et que, histoire de gratter un peu, des variantes auraient été appréciées, mais la qualité du matériel, l’illustration signée Andrew Bosley (Everdell) qui n’est pas sans rappeler l’ambiance que l‘on peut retrouver dans les pubs britanniques apporte à « River Valley Glassworks » une note décalée qui vient masquer un jeu d’une très grande jouabilité que ce soit en solo, en famille ou entre amis.
Editeur Allplay A Partir de 8 ans, Pour 1 à 5 Joueurs, Partie : 25 Mn Prix Conseillé : 33 €.