DVD BONUS DU COFFRET DE LA TRILOGIE RETOUR VERS LE FUTUR
de Robert Zemeckis


Résumé de la trilogie (lien vers la première édition DVD de la trilogie ) :
Marty est un jeune lycéen plein de promesses et de rêves. Peu assidu aux études, il s’attire les reproches de ses supérieurs et échoue avec son groupe à l’audition musicale annuelle de son lycée. Mais pour le moment, rien de tout cela ne compte vraiment : dans deux jours, il pourra embarquer sa belle en montagne pour un petit camping intime qu’il prépare depuis quelques temps, au grand secret de sa mère qui ne tolérerait jamais cette sortie romantique! C’était pourtant sans compter sur Biff, le supérieur de son père George, qui vient de démolir la 4X4 familliale indispensable à ce voyage en nature. Cependant, rien n’est perdu car Marty est convié à assister aux tests de la toute nouvelle invention de son ami, le farfelu Docteur Emmett Brown, qu’il surnomme affectueusement Doc. Marty ne se doute alors absolument pas que l’incroyable trouvaille de ce vieux professeur, une DMC-12 DeLorean modifiée en machine à voyager dans le temps, va définitivement bouleverser sa vie...


Suppléments contenus sur le DVD bonus de la deuxième édition DVD de la trilogie

Durée : 4 h 19 mn 06 sec
Les suppléments sont intégralement sous titrés en français.

Après une première édition DVD de la trilogie Retour vers le futur dont les bonus avaient été moyennement appréciés par notre rédacteur, l’éditeur Universal a décidé de ressortir la trilogie dans une nouvelle édition (sortie fin 2005) avec un quatrième disque bonus inédit que nous détaillons ici.
En comparant le contenu de ce DVD dit inédit avec le contenu des suppléments de la première édition, on constate que certains bonus restent inchangés comme les scènes coupées. Hormis ces éléments et bien que le contenu des questions/réponses enregistré à l’école USC Film School est déjà été partiellement exploité dans la premiere édition DVD, on peut dire qu’il s’agit de contenus étoffés et/ou inédits en DVD. Les question/réponses avec le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale (3h 02mn) et la Conversation avec Michael J. Fox (13mn 30) sont particulièrement riches d’informations et d’anecdotes en tout genre. Les question/réponses avec le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale constituent un document très long mais très intéressant et instructif car y sont abordés de nombreux aspects de l’élaboration de la trilogie des retours vers le futur. De l’écriture du scénario à la réception des films en passant par  réalisation, vous y trouverez un maximum d’informations.
L'interface de ce DVD bonus laisse un peu à désider car très, trop simple voire un peu bâclé pour un film aussi travaillé surel plan des effets spéciaux. Les menus laissent l'impression d'être le résultat d'un assemblage de différents éléments mal assortis. En somme on dispose d'un contenu appréciable mais mal présenté.


Bonus Retour vers le futur I :

- Question / réponses avec le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale ( 1 heure 37 mn 07 sec ), un enregistrement audio (sans images) du réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale fait face à un public à l’école USC Film School.

- Conversation avec Michael J. Fox (13mn 30) : qui partage ses souvenirs du tournage de Back to the future tandis que défilent des extrait du film.  L’acteur raconte l’incroyable période durant laquelle il s’est retrouvé présent sur le tournage du téléfilm Family Ties le jours et  celui du film Le retour vers le futur la nuit. Michael J. Fox confesse qu’il a pu maintenir un tel rythme 6 jours par semaine grâce à la forme physique qu’autorise la jeunesse. L’acteur partait sur le tournage de Family Ties vers 9h30 le matin et partait pour celui de retour vers le futur vers 17h00, heure à laquelle on venait le chercher. Il arrivait que le chauffeur le mette au lit littéralement. Pour couronner le tout, son fils est né au cours de cette aventure. Il parle de la Delorean et des effets spéciaux et évoque l’obligation de tourner toutes les scènes durant lesquelles il endossait le rôle de Marty à différents âges dans la même journée au cas où il y aurait un tremblement de terre.

- Scènes inédites avec ou sans commentaire de Bob Gale (10 mn 39 )
Croquant aux cacahuètes : Marty  essaie de convaincre son père à ne pas céder à toutes les sollicitations et à dire NON  mais il accepte de suite après d’acheter des croquants aux cacahuètes à 5$ la boite.

« Pince-moi » : Marty demande à une femme de le pincer pour être bien certain qu'il ne rêve pas! Celle ci lui décoche une gifle : il est bien dans le passé!

 Les effets personnels de Doc : Le Doc du passé fouille dans les affaires du Doc du futur et y découvre... De formidables ouvrages!

« Elle triche » : Lauren triche à un examen et Marty en est témoin...

Darth Vader (version longue) : Séquence plus longue qui reprend le passage déjà existant ou Marty, déguisé en martien, cherche à convaincre George d'inviter Lauren à la féerie dansante des sirènes.

« Frappe-moi George » : Marty veut entraîner George à frapper pour que la scène ou il sauve Lauren de ses griffes soit "réaliste".

« Vous avez une autorisation ? » : Passage allongé de la scène ou un policier demande à Doc son autorisation pour l'installation du câble sur l'hôtel de ville. S'ensuit une discussion inédite avec Marty.

La cabine téléphonique : George se fait coincer dans une cabine par Biff.



Bonus Retour vers le futur II :

- Question / réponses avec le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale (55 mn 10) , un enregistrement audio (sans images) du réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale fait face à un public à l’école USC Film School.

- Scènes inédites avec commentaire de Bob Gale (5mn 41)
Old Terry et Old Biff : Les deux personnages se disputent en présence de Marty à propos d’argent que Biff aurait emprunté à Terry pour réparer sa voiture. Old Terry se rappelle du moment où l’horloge a été frappée par la foudre à cause de cet épisode.

« La maisons de papa » (version longue) : où on découvre la maison et la famille de Marty devenu plus vieux.

Scène de la pizza : La famille de Marty vieux en train de manger une pizza maison.

Jennifer s’évanouit (version longue) : toujours dans la famille de Marty vieux

Old Biff disparaît de la voiture : Alors que Le Doc décolle au volant de la Deloreane, Old Biff disparaît progressivement.

École brûlée : une scène très sombre dans l’école explorée par un faisceau lumineux.

Marty rencontre Dave : les deux personnages discutent alors que Dave vient de se faire expulser d’un bar. Marty demande à Dave où il peut trouver Leur père et leur mère.


- Conception (2mn 55) : Bob Gale retrace le travail effectué par les différents chefs décorateurs sur la trilogie. De la reconstitution de la ville des années 50 dans les studios d’Universal par Larry Paul à celle effectuée par Rick Carter, chef décorateur sur Retour vers le futur II à partir de la ville de Larry Paul en passant par une vision du futur imprégnée de l’influence de la culture Japonaise ce petit document dresse un panorama trop bref du travail des décorateurs.

- Story-board (1mn 30) : bien que très court, ce document apprend que Robert Zemeckis a travaillé très étroitement avec les story-boarders et que le story-board a été divisé en plusieurs parties selon un code couleur. Ces différents bouts du story-board ont été attribués à différentes unités qui devaient tourner les scènes.

- Création de la DeLorean (3mn 32) : Andy Probert, premier a avoir été engagé dans le service artistique pour concevoir la Delorean transformée en machine à voyager dans le temps a proposé une première version qui était cependant trop lisse ce qui a conduit la production à faire appel à Ron Cobb pour obtenir un style plus brute. Cette version a été adopté et finalisé par Andy Probert, rappelé pour l’occasion. Bob Gale fait la lecture d’une lettre envoyé par John Z. Delorean, le créateur de la Delorean originale qui félicite Ron Cobb,Andy Probert, Mike Scheffer et Kevin Pike d’avoir immortalisé sa voiture et d‘en avoir fait la voiture du futur.

- Création de la machine à remonter le temps (2mn 42) : Description synthétique et efficace de la conception des effets à adopté pour un voyage dans le temps.

- Evolution des plans avec effets spéciaux (5mn42) : évolution de différents scènes avant et après intégration des effets spéciaux avec différents niveaux d’élaboration. On passe ainsi des images brutes aux séquences finalisées et sonorisées. On voit notamment le travail effectué sur la scène dit des dents de la mer durant laquelle Marty évite de se faire magner par un requin virtuel.

- Huey Lewis and The news Clip Vidéo de “Power of love” (6mn 27) : qui sera sans doute apprécié  par les fans.



Bonus Retour vers le futur III :

- Le making of de Back to the future part III (7mn 31) : on fait une plongé dans le Far West et les acteurs et l’équipe nous font partager les grands moments qu’ils ont eu au cours du tournage. C’est aussi l’occasion de parler de la prestation d’acteur romantique de Christopher Lloyd (Le Doc ).

- Question / réponses avec le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale (30mn 02) , un enregistrement audio (sans images) du réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Bob Gale fait face à un public à l’école USC Film School.

- Scènes inédites avec commentaire de Bob Gale (1mn 10)
Tannen tue Marshal Strickland (1mn 10) : Elle met en scène le Sherrif Strickland et son fils. Celui ci s'oppose à l'entrée dans la ville de Griff Tannen et se fait abattre dans le dos. Avant de mourir, il s'adresse une dernière fois à son fils, lui demandant de ne jamais oublier le mot "discipline". Promesse tenue si l'on en juge par le Strickland de 1985!

- Création de la ville de Hill Valley (1mn 08) : il s’agit surtout de faire donner une impression du travail fait pour suggérer la manière dont évolution une ville au cours du temps et de l’impact qu’à eu la trilogie et son horloge dans les Studios Universal et donc sur le cinéma qui s’y est fait.

- Création de la campagne (1mn 17) : une explication simple de la manière dont les affiches ont été élaborées, choisies et ont évolué avec les trois volets de la trilogie.

- Les secrets de la trilogie Back to the future (20mn 41) : l’acteur Kirk Cameron nous présente un document au cours duquel il répond à des lettres envoyées par des fans désireux d’avoir des réponses sur certains aspects de la trilogie. On détaille les effets qui ont été nécessaires pour faire voler les hoverboards, les mutations et évolutions technologiques subis par la Deloreane, les efforts physiques requis pour réaliser la trilogie en particulier par les acteurs Michael J. Fox ou Tom Wilson par exemple ou pourquoi le sèche cheveux qui apparaît à la ceinture de Marty dans le premier volet n’est pas une erreur. On détail aussi les effets spéciaux réalisés pour la chute du train du hait de la falaise dans le troisième volet. Un des documents les plus passionnants du DVD.