DivX pro vidéo pack - Micro Application


Test réalisé par Christophe Bonnet

Le DivX est de plus en plus répandu et parallèlement, le matériel évolue avec la multiplication des lecteurs DVD compatibles et l'arrivée de graveurs DVD plus rapides (x8), rendant la précédente génération nettement plus accessible financièrement. Enfin, le tarif avantageux des CD vierges incite les particuliers à sauvegarder leurs DVD sur ce type de support, en attendant une meilleure offre des DVD vierges. Le logiciel " DivX pro vidéo pack " de Micro Application intervient dans cette optique, avec comme principal avantage celui de proposer un pack tout en un capable de gérer toutes les étapes de la procédure de sauvegarde : le rippage, l'encodage et la gravure.

Pour un peu moins de 40 euros vous disposez de deux modules :

1 ) DivX Pro™ 5 : version officielle complète, sans publicités
Encodage et décodage illimités
Technologie de compression dernier cri pour une qualité exceptionnelle et un gain d'espace inégalé
Conversion d'un film en temps réel (en fonction de la puissance de votre processeur)
Outil perfectionné d'encodage vidéo (application EKG™) qui réalloue des données à des scènes spécifiques d'une vidéo
Nombreuses fonctions avancées : redimensionner, désentrelacer, rogner des films…
Encodage simple ou multi passe, à taux constant ou à taux variable
Résolutions jusqu'à 1920 x 1088
Vidéos compatibles avec le standard MPEG-4 Advanced Simple Profile et avec les produits certifiés DivX™ (lecteurs Kiss…)

2) Movie Jack DivX™ : sauvegardez sur CD tous vos DVD
Transfert du contenu d'un DVD vidéo sur disque dur, avec la langue et les sous-titres de votre choix
Détection automatique du mode vidéo (PAL/NTSC) et du format vidéo (16:9, 4:3)
Prise en charge du Dolby Surround
Conversion de fichiers vidéo MPEG et VOB au format DivX™
4 modes de compression prédéfinis et création de modes personnalisés
Gravure sur CD-R(W), DVD-R(W) et DVD-RAM
Gravure sur les CD vierges jusqu'à 99 minutes (875 Mb)

Chaque module offre de nombreuses options en fonction de la taille et de la qualité du fichier vidéo déterminées au préalable. Movie Jack fait appel au Codec DivX de façon transparente, il constitue le programme principal pour les manipulations courantes.


Environnement technique conseillé
· Processeur Pentium® II 300 avec technologie MMX ou compatible
· Windows 98/Me/2000/XP
· 64 Mo de RAM
· Carte graphique 65000 couleurs et résolution 800x600
· Espace disque suffisant pour les données du DVD Vidéo original
· Connexion Internet pour activer DivX Pro™
· Optionnel : graveur de DVD ou de CD-R (W), ordinateur de poche correctement configuré pour lire les films au format DivX™


Installation
L'installation ne pose aucun problème particulier si ce n'est qu'il faut prévoir une connexion internet pour l'activation du Codec DivX.
Dès son lancement, Movie Jack propose un assistant qui permet une configuration rapide en six étapes :
1) Vérification de mise à jour (uniquement pour Movie Jack et non pour le Codec)
2) Sélection du lecteur DVD utilisé et surtout choix de l'un des 4 profils du format de conversion prédéterminés (ordinateurs de poche, présentation web, PC, TV) ou possibilité de tout paramétrer en détail.
3) Choix de la langue et du sous-titre.
4) Choix de la qualité de conversion (rapide, normal, optimal) et format audio (stéréo, Dolby Surround)
5) Sélection du graveur et de la vitesse (lors de notre test seule la vitesse maximale était disponible) et possibilité d'activer la protection contre le sous remplissage du tampon (sélection possible uniquement dans l'assistant).
6) Option d'extinction automatique du PC avec rip/conversion et sélection de la priorité de la tâche à accomplir, allant du temps réel (maximum de ressources affectées au traitement) à une priorité basse qui augmentera, bien sûr, la durée de conversion.
Le menu général clairement structuré offre un volet de visualisation sur la gauche en dessous duquel on trouve l'inévitable barre de progression et l'affichage du temps restant. La partie droite se divise logiquement en plusieurs chapitres : fonction (ripper, ripper et graver, convertir …), Copier (options des sources, cibles, titres et formats), propriétés du DVD (choix du format vidéo), qualité et paramètres de gravure. L'ergonomie est bien pensée, l'utilisation du logiciel reste conviviale, ce n'est pas toujours le cas pour ce type de programme qui peut rapidement dérouter et même décourager certains par une pléthore d'options peu explicites. Pour les utilisateurs plus aguerris, une rubrique intitulée " plus " permet d'accéder à des réglages plus pointus, la simplicité de la présentation ne se fait pas au détriment des fonctions. Au chapitre des regrets, on peut en soulever trois : la non prise en charge des DVD+R(W) pour la version testée (1.03.505), perte du contenu en cas d'interruption en cours de rippage obligeant à tout recommencer, limitation des formats audio (impossibilité d'opter pour l'AC3). Enfin, il faut savoir que le logiciel ne permet pas de sauvegarder des DVD protégés et que d'autres, non protégés, vous obligent à lancer votre viewer habituel (et le refermer) pour permettre au programme de les accepter.

Les options avancées
En dehors de l'anecdotique changement d'habillage (4 skin proposés), de la modification de la taille du support (qui peut être illimitée si votre disque dur le permet) c'est l'onglet Profils qui présente de l'intérêt grâce aux réglages plus poussés.
Débit d'encodage : plus il est élevé, meilleure est la qualité et plus grande est la taille du fichier. Par exemple un film de 105 min. enregistré sur un CD de 80 min. nécessite un débit de 782 kbits/s.
Résolution d'écran : son augmentation induit les mêmes conséquences que pour le débit, en terme de qualité et de taille fichier. La valeur par défaut (720x576) est habituelle pour un DVD PAL.
Adaptation de la taille : les options bilinéaire (très doux), bicubique doux/normal/précis permettent de compresser la vidéo d'après la résolution. Bicubique est efficace en basse résolution alors que bilinéaire donne de bons résultats en résolutions supérieures et utilise moins de ressources.
Améliorations psychovisuelles : active un modèle psychovisuel (léger/normal/élevé/désactivé) qui se base sur des expériences de la vision humaine et permet à la compression d'en exploiter les faiblesses (couleurs non perçues dans certaines conditions). Le but est d'élever le taux de compression sans nuire à la qualité d'image perçue.
Pré-traitement de l'image : amélioration de l'image avant sa modification de taille, notamment par la suppression du bruit (léger, normal, élevé et désactivé).
Intervalle maxi entre les images clés : l'image clé est une image à laquelle se réfèrent les suivantes qui n'enregistrent alors que les informations qui diffèrent. Plus l'intervalle est court, meilleur est le résultat (plus lourd est le fichier), sachant que la valeur par défaut est de 300 images.
Seuil modification scène : le Codec DivX crée automatiquement une image clé dès qu'il détecte d'importantes modifications entre les images. Le seuil correspond en pourcentage à la différence autorisée entre les images avant intervention du Codec.
Vitesse de traitement : on agit tout simplement sur la vitesse de travail du Codec pour influer sur la qualité d'image qui devient maximale avec l'option " très lent ".
Taille de fichier max : en mégaoctets on fixe la taille du fichier AVI créé.
Saut de ligne de la source d'image : option qui permet d'effectuer un désentrelacement sur les images présentant des franges sur les contours. Pour les images pleines (non transmises par trames) le paramètre " encoder pour des images progressives " est recommandé.
Options avancées : quart de pixel (détecte les mouvements des pixels), GMC (détecte les mouvements des images) et encodage bidirectionnel (reconnaissance du mouvement dans l'image précédente et suivante) et débit audio maximal complètent la panoplie de réglages.

Impressions de compression
Sur un écran cathodique 82 cm, la perte de qualité par rapport à l'original n'est pas trop flagrante et même parfois surprenante. En vidéo projection les choses se gâtent mais ce n'est pas forcément le terrain de jeu de prédilection de ce format. De la même façon, les scènes d'action présentent une fluidité acceptable, à condition de bien configurer les options avancées et de n'être avare ni en espace disque, ni en temps. Les autres configurations de sauvegarde offrent un meilleur rapport taille fichier/temps de traitement, mais la qualité devient secondaire et se dégrade assez nettement. A noter que les tests ont été réalisés avec le Codec version 5.0.5.

Conclusion
DivX Pro Vidéo Pack est un outil de compression/sauvegarde qui se caractérise par une facilité d'emploi et des résultats convaincants. Bien sûr, il ne faut pas hésiter à " mettre les mains dans le cambouis " et à tester les différentes options pour aboutir au meilleur compromis qualité/taille et éventuellement temps de traitement. Il faut garder à l'esprit que si l'on veut rester dans une qualité acceptable, il faut rester raisonnable dans la compression et, selon la durée et le type de programme, ne pas hésiter à faire une sauvegarde sur plusieurs CD. Ce type de manœuvre sollicite fortement la machine (l'occasion de vérifier la bonne ventilation du processeur) et le travail de nuit reste souvent une option confortable. Si le multi-tâche vous tente seule une configuration musclée pourra vous aider à faire face, avec la technologie Hyper Threading comme allié non négligeable. En dehors de quelques limitations, ce logiciel est un excellent moyen de créer des DivX sans passer par un trop long apprentissage.

Infos Pratiques

· 1 CD-Rom PC
· Disponibilité : Juillet 2003
· Réf. : 4121
· Prix public : 39,95 € ttc
· ISBN : 2-7429-3121-X

Plus d'infos en ligne : http://www.microapp.com