Le réalisateur Coréen
Kim Ki-Duk est un cinéaste d’exception et ce la n’a pas échappé aux auteurs de cet ouvrage qui porte son nom. Hormis une force de travail étonnante (sa filmographie compte déjà 13 films réalisés en 13 ans), Kim ki-duk porte un regard d’une extrême lucidité sur la société coréenne et produit une œuvre d’une rare régularité dans la qualité et l’engagement. Parmi ses films les plus marquants on compte notamment Adresse inconnue (2001), Printemps, été, automne, hiver et …printemps (2003) ou
Locataires (2004) qui reste à mon sens son film le plus achevé, magnifique trouvant un équilibre entre l’expression de la violence que le réalisateur traque dans la société coréenne et une forme d’angélisme de l’homme idéal vu par la femme coréenne.
KIM KI-DUK
Cinéma – Monographie de
Kim Ki-duk aux éditions Dis Voir
Auteurs : Rivière Danièle, Gombeaud Adrien, Demir Anaïd, Lagandré Cédric, Capdeville-Zeng Catherine
Dès ses premiers films, Kim Ki-duk a été reconnu à travers les festivals internationaux comme Berlin (Ours d’argent du meilleur réalisateur pour Samaria), Locarno (The Coast Guard) ou Venise (Lion d’argent pour Locataires). Malgré le succès grandissant, Kim Ki-duk privilégie son indépendance dans sa manière de travailler : petit budget, tournage concentré et forte implication personnelle qui le mène à fabriquer lui-même décors ou accessoires. À travers une filmographie autant injectée de sang qu’à fleur de peau, Kim Ki-duk révèle aussi les plaies encore suintantes d’une société coréenne malmenée par son histoire avec un art de la précision et une mise en scène de la souffrance qui est toute en raffinement extrême-oriental.
Format : 215 x275 mm
Reliure : broché
Pages : 128
Illustrations : 87 N&B + Couleur
Sommaire de l’ouvrage :- Adrien Gombeaud: Break on Through
- Anaid Demir: Kim Ki-duk, serial painter
- Cédric Lagandré: La Parole en souffrance
- Catherine Capdeville-Zeng : Le Miroir du temps
- Danièle Rivière/ Kim Ki-duk (entretien): Le Blanc et le Noir
- Biographie
- Filmographie
- Index photos
Biographie des auteurs :Rivière Danièle Éditrice, fondatrice des éditions Dis Voir. Cinéaste.
Gombeaud AdrienJournaliste et critique de cinéma. Membre du comité de rédaction de Positif, il collabore notamment au quotidien Les Echos et à la revue coréenne Cine21.
Demir Anaïd Critique d'art et journaliste. A collaboré à de nombreux magazines (Technikart, Crash, Beaux-Arts Magazine, Purple Prose, Trax…) et a réalisé des chroniques artistiques sur Radio FG. Elle a également rédigé de nombreux textes de catalogues d’exposition, et enseigné. Depuis 2001, elle fait partie de la rédaction du Journal des Arts, et collabore au magazine Jalouse.
Lagandré CédricAgrégé de philosophie, a publié autour du rapport de la parole à l’image “L’inspiration des Grecs”(L’Harmattan) et, collaboré à plusieurs publications littéraires et culturelles (R de réel, Tausend Augen). Il participe à la revue Mouvement
Capdeville-Zeng CatherineAnthropologue et spécialiste de la Chine où elle a résidé une dizaine d’années. Ses travaux, réalisés à partir d’enquêtes de terrain, ont porté d’abord sur la musique rock, puis sur le théâtre ou opéra chinois. L’analyse de la société est son objet principal. Les réalisations artistiques – musique, théâtre – sont conçues comme des faits sociaux et non pas comme des manifestations artistiques séparées des contingences sociales.