« Catan : Energies » est une version contemporaine du célèbre jeu dans laquelle les joueurs construisent des centrales électriques, en évaluant les mérites des combustibles fossiles par rapport aux énergies propres. Nous sommes au 21ème siècle et « Catan : Energies » est à la croisée des chemins. La société agraire des ancêtres vikings de l’île a disparu depuis longtemps. Les Cataniens d’aujourd’hui ont besoin d’énergie pour maintenir la société en mouvement et prospère. Les Cataniens sont confrontés à un choix crucial : dépenser des ressources pour rendre leur énergie plus verte ou continuer avec des combustibles fossiles moins chers et risquer des conséquences catastrophiques pour l'île. Vous commencez avec des combustibles fossiles bon marché qui provoquent des événements polluants et interrompent la production de ressources. Mais au fur et à mesure que vous investissez dans les énergies renouvelables, les événements de pollution sont remplacés par des récompenses pour les stratégies durables. Vous surveillerez et négocierez avec les autres joueurs pour réduire la pollution, qui affecte tout le monde. Comme dans la vie réelle, le joueur le plus durable ne gagne pas toujours et, comme dans tout jeu « CATAN », il y a plusieurs chemins vers la victoire. Mais si les niveaux de pollution restent trop élevés trop longtemps et que la partie se termine en catastrophe, le joueur qui a le plus investi dans les énergies renouvelables l'emporte. Par essence, cette variante du jeu « CATAN » souligne l'importance de l'investissement dans les énergies renouvelables.
Avec « Catan », l’éditeur Kosmos a apporté une jouabilité sur un jeu plateau de construction et de gestion de ressources qui à trouvé l’intérêt des joueurs dans le monde entier. Avec plus de 40 Millions de jeux vendus à travers le monde, nous pouvons parler d’un best-seller, d’autant que la licence s’est déclinée en plusieurs versions, plusieurs extensions et en produits dérivés de tout genre. Mais pourquoi un tel succès pour un jeu de plateau ? Et bien tout simplement, parce que son auteur Klaus Teuber (Richard Cœur de Lion) a su trouver la bonne recette qui consiste à proposer un jeu de plateau avec une règle simple, une petite part de hasard, et une jouabilité constante, qui fait que chaque partie de « Catan » ne ressemble jamais à la précédente.
Avec « Catan Energies », Klaus Teuber s’associe avec son fils Benjamin Teuber (Le Trône de Fer), pour nous offrir une nouvelle aventure avec cette fois-ci, une partie environnementale, qui vient donner une nouvelle façon d’aborder ce jeu totalement indépendant du jeu de base. Ici, la mécanique reste la même, le joueur actif, lance les dés, les joueurs prennent les ressources en fonction du résultat, puis vient le moment de la construction et de l’échange de ressources avec les autres joueurs ou avec la réserve. Mais ici, tout peut avoir une importance capitale, car, chaque fois que l’un des joueurs va construire, cela va avoir une influence sur l’empreinte carbone. Trop de pollutions et la partie s’ achève et celui qui a le plus investit dans les énergies renouvelables est désigné gagnant. On peut, bien sûr lui reprocher un côté militant, mais cela est totalement assumé et évident que nous devons tous avoir un comportement plus écologique et si cela peut passer par l’un des jeux les plus célèbres au monde, et bien pourquoi pas ?
Il n’en demeure pas moins que ce jeu est toujours aussi fluide et que la prise en main des règles est d’une facilité déconcertante et qu’il faut simplement faire preuve de stratégie et ajuster sa tactique en fonction des choix des autres adversaires de manière à réduire l’empreinte carbone, mais surtout à pouvoir générer le plus de ressources afin de pouvoir construire, juste et bien. La part de hasard, est, ici, indispensable pour pouvoir générer juste ce qu’il faut de tension pour rendre les parties passionnantes. « Catan Energies » est, au final, une nouvelle version qui ne diffère pas tant que ça de l’original et c’est tant mieux.
Edité par Kosmos Pour 3 à 4 Joueurs à partir de 12 Ans Avec des Parties d’environs 90 mn. Prix Conseillé : 55 €