Test du vidéoprojecteur DLP Infocus IN76 : Un HD ready lumineux



L’américain INFOCUS a sorti cet été une nouvelle gamme de vidéo-projecteurs « HD Ready » à technologie DLP dénommée BigPlay. Elle est composée de trois références : le IN72 (matrice 854x480), le IN74 (matrice 1024x576) et le IN76 (matrice 1280x720). Le IN72 est de part sa résolution beaucoup plus adapté au signal NTSC (480i, 480p), les deux autres étant calés en natif sur du PAL SD (576i, 576p) ou de la HD (720i, 720p).

 

Test réalisé par Christian Brixy

 

Le vidéo-projecteur DLP IN76 est construit autour d’une puce DMD Darchip2 de résolution 1280x720. Très lumineux (1000 lumens max), il adopte une roue à 6 segments qui tourne à 4x la fréquence image. C’est un vrai élément de décoration en soi car il ne ressemble à aucun autre vidéo-projecteur. Notez au passage que l’IN76 a remporté l’EISA Award 2006-2007 de sa catégorie, ce qui, combiné à son prix très agressif en fait un compagnon idéal de nos longues soirées d’hiver

 

Premier contact

Les Bigplay semblent tout droit sortis d’un film de science fiction. Le noir brillant qu’ils arborent contraste de façon radicale avec les productions de la concurrence dans ce segment. Le choix de la couleur est curieux pour un vidéo-projecteur qui peut se fixer au plafond car la discrétion ne sera pas au rendez-vous. Combien d’entre nous ont-ils un plafond noir… La ligne est fluide, sans accros. Pas même une grille de ventilation, en effet, les ouies sont dissimulées derrière des caches latéraux gris sur lesquels la marque est inscrite. C’est un bel objet, plutôt léger (4,2Kg),  monté sur un pied à base circulaire qui permet de bouger l’IN 76 avec deux degrés de liberté (haut-bas, droite-gauche). Un bon atout pour le placement rapide. La télécommande a hérité de la même élégance. On retrouve les deux couleurs (noir brillant et gris) sur la tranche et la face utile. Une lumière bleu azur entoure les touches à la moindre pression. Une vraie réussite de design. La télécommande est belle mais néanmoins pauvre en bouton, on aurait apprécier des accès directs aux réglages de base (lumière, contraste, …) plutôt que l’accès à un menu. Mais bon, il est vrai qu’une fois réglé on n’y retourne pas systématiquement.


Mise en place

Comme les autres DLP concurrents, on ne trouve pas de Lens Shift (décalage du bloc optique en vertical et/ou horizontal qui permet un déplacement de l’image sans déformation) et son axe optique est incliné de sorte à ne pouvoir se mettre qu’au plafond ou sur une table basse. Le focus et le zoom se règlent depuis deux molettes concentriques logées sur le capot haut de l’appareil. Il faut compter sur un recul compris entre 3.5m et 4.5m (focale min et focale max) pour un écran de 2.40 m de base. De quoi s’adapter à la plupart des pièces à vivre. Précisons que Infocus a prévu une fonction de détection de positionnement qui retourne l’image automatiquement lorsque l’appareil est mis à l’envers. Du pur gadget me direz-vous… pas certain si on prend le côté Plug&Play en considération. Autre point, le pied rotatif. Certes très utile pour ne pas avoir à bouger l’IN76 latéralement, mais attention au déformation optique. On peut évidemment corriger le trapèze de façon numérique mais au détriment de la qualité de l’image. A utiliser avec parcimonie donc.


La technologie

L’Infocus IN76 est met en œuvre une puce DMD DarkChip2 1280x720 pilotée par un DDP1010 de Texas Instrument. Le désentrelacement et le scaling (SD et HD) sont assurés par un processeur DNX (Digital Natural eXpression) PW390 de Pixelworks. Pour information, Pixelworks est l’autre grand nom du traitement vidéo (en référence à Genesis-Faroudja) ; cette firme américaine basée dans l’Orégon fabrique des composants dédiés au traitement d’image que l’on va retrouver dans les videoprojecteurs bien sûr, mais aussi dans certains écrans plats. Pour revenir au DNX, notons qu’il propose aussi un traitement optimisé des couleurs et notamment des tons « chair ». Les résultats sont tout à fait probants et même si on aurait apprécié un Brilliant Color adopté chez certains concurrents,  la colorimétrie est ici très équilibrée, bien nuancée, plutôt flatteuse. Elle est appuyée par une roue chromatique à 6 segments (RGBRGB) qui tourne à 4 fois la fréquence image. Les effets arc en ciel sont donc présents pour les yeux qui y sont sensibles. La projection en elle-même est assurée par une lampe de 200W donnée pour une durée de vie moyenne de 3000 heures.


Connectique

La connectique est tout à fait en ligne avec le cahier des charges d’un vidéo-projecteur « HD Ready ».

On y trouve une entrée vidéo composite (1xRCA), une entrée S-Video (1xUshiden), une entrée composantes YUV (3xRCA) pour la partie analogique. La partie numérique se décompose en une entrée HDMI et une entrée M1-DA/DVI toutes deux compatibles HDCP. Notez que la connexion DVI se fait au travers d’un adaptateur M1-DA-DVI qui n’est malheureusement pas fourni avec l’appareil. Cette interface M1-DA propriétaire ne se contente pas d’assurer un branchement DVI mais peut aussi assurer la connexion informatique analogique ou d’une interface USB pour la programmation du firmware. Pour finir, l’Infocus IN76 bénéficie d’une sortie 12V pour le déclenchement d’automatisme extérieur (écran motorisé par exemple) et d’une interface RS-232 par laquelle on peut contrôler le vidéo-projecteur.


A l’usage

L’Infocus IN76 se sort brillamment de toutes les situations. Son réglage usine quasi parfait n’oblige pour ainsi dire aucune retouche supplémentaire dans la majeure partie des cas et pour les situations difficiles, on a accès à une panoplie de réglage complète. Bien entendu, luminosité, contraste et couleur sont paramétrables, mais on trouve aussi cinq préréglages gamma (CRT, Film, Video, PC et Environnement lumineux), trois températures de couleurs (6500°K, 7500°K et 9300°K) et enfin pour chaque fondamentale, la possibilité de régler le couple Bias/Offset. De quoi se mitonner une image aux petits oignons pour les plus difficile d’entre nous. Le résultat de tout ça est l’obtention d’une image fluide, lumineuse avec une colorimétrie très juste. La scène d’introduction de l’épisode III de Star Wars prend une dynamique exceptionnelle, sans exagération (pas d’impression de visionner un dessin animé) avec une fluidité (travelling, suivi des vaisseaux) parfaite sans aucun à-coup. Les tons chair ont un naturel stupéfiant. Les sources vidéo ont-elles aussi autant de qualité de reproduction, un match de football par exemple est tout à fait exempt de saccade et le DNX se sort bien des situations difficiles de dés entrelacement (peut-être un léger effet de marche d’escalier sur certaines diagonales… mais rien de bien méchant). En HDMI HD (programmes en Mpeg2 HD 720p), la projection prend une autre dimension. Des profondeurs se dégagent d’images qu’on croyait connaître avec des détails saillants et une impression de détachement de tous les plans.

 

Conclusions

L’Infocus est un appareil à mettre absolument entre toutes les mains. Ses réglages usines proches de la perfection permettent à quiconque de se constituer rapidement une image de haute qualité pour un prix sensiblement inférieur à la concurrence avec en plus une compatibilité 1080p qui lui assure la pérennité nécessaire à une conviction d’investissement.

 

J’ai aimé
  • La qualité de l’image
  • Le design novateur
  • Le traitement de l’image (DNX)
  • Les réglages usines


 

J’ai moins aimé
  • L’absence de Lens-Shift – sempiternelle remarque sur les mono-dlp
  • La télécommande un peu pauvre
  • Les arcs en ciel


 

Lien constructeur : www.infocus.com

 

Prix indicatif : 1990 € ; lampe 390 €

 

Caractéristiques techniques (données constructeur)
  • COMPATIBILITÉ


Vidéo : TVHD composant et RVB TVHD (720p, 1035i, 1080i, 1080p-24Hz), 24p. DVI/HDMI avec HDCP pour la vidéo numérique et la vidéo numérique cryptée. EDTV composant (480p, 576p balayage progressif), vidéo composant, vidéo standard composite et S-Vidéo (480i, 576i, 576i SCART RVB avec adaptateur, NTSC, NTSC M 4.43, PAL : B, G, H, I, M, N; SECAM : M]

Ordinateur : PC numérique et analogique, Macintosh®, résolution jusqu’à 1024x768 via redimension- nement intelligent (requis, à se procurer séparément : câble M1-A pour les sources analogiques ou câble M1-D pour les sources numériques).

Communication : USB (avec câble M1-A ou M1-D à se procurer séparément) RS-232
  • ENTRÉES ET SORTIES


1 - Composant (RCA) : Vidéo composant TVHD, EDTV (progressif), et TV standard (entrelacé)

1 – S-Vidéo : Vidéo TV standard

1 - Composite (RCA) : Vidéo TV standard

1 – DVI : RVB TVHD, composant TVHD, Digital Visual Interface (DVI) avec décryptage HDCP, ordina­teur et USB, HDMI via adaptateur disponible

1 – HDMI : SDTV, EDTV, composant TVHD (4:4:4 ou 4:2:2) et vidéo numérique RVB, interface (HDMI) avec décryptage HDCP

1 – Mini-Jack 3,5 mm : Abaissement d’écran 12v

SCART RGBS : RGBS via des connecteurs vidéo composant et composite avec un adaptateur à se procurer séparément

1 – Connecteur-D à 9 broches : RS-232
  • TECHNOLOGIE D’IMAGE


Technologie d’image : Texas Instruments® DLP® DarkChip2™ 576p 12° DMD

Résolution : 1280 x 720 (écran large 16:9)

Objectifs : Objectif zoom 12 éléments totalement encastré, tout en verre, focale F/2.4-2.6, 21-25 mm

Roue de couleur : Propriétaire, roue à 6 segments (température 6500K), calibrage D65

Facteur de contraste calibré : 3000:1 full on/full off, normal

Lampe (double mode) : 160/200 W SHP, durée de vie moyenne 3000 heures**

Lumens optimisés pour la vidéo : 1000 ANSI max

Modes de projection : frontal/rétroprojection/plafond

Distance de focalisation : 5’ (1,5 m) à 8

Correction de la distorsion : Numérique, jusqu’à +/- 20° vertical

Luminosité SMPTE : Jusqu’à 3,7m de large sur un écran à gain de 1.0

Traitement vidéo : Décodeur vidéo 10 bits Pixelworks™ DNX™, désentrelacement adaptatif avancé pour les sources standard et HD (1080i compris), filtrage comb 2D

Rapport de projection : 1,52:1 – 2.12:1 (distance/largeur)
  • GÉNÉRALITÉS


Dimensions produit : 12 cm (h) x 36 cm (l) x 36 cm (L), support non compris

Poids : 4,2 kg

Alimentation : De 100 V à 240 V à 50-60 Hz

Température de fonctionnement : De 10° C à 35° C

Altitude pour l’utilisation : De 0 à 2300 m

Conforme aux normes : UL, c-UL, TUV GS, GOST, C-Tick, NOM, IRAM, FCC Classe B, ICES-003 Classe B, CISPR22/EN55022, EN55024/CISPR 24, CB certifié conforme à IEC60950 1/EN60950 1, MIC, CE, CCC, VCCI, WEEE

Accessoires fournis : Cordon d’alimentation, télécommande pour la maison, câble composite, mode d’emploi pour un démarrage rapide, CD-ROM avec Guide utilisateur

Garantie : 1 an pièces et main-d’oeuvre, 90 jours pour les accessoires – Extensions de garantie pos­sibles sur le produit

Lampe : Garantie 90 jours – Extension d’un an possible

Langues des menus : Français, anglais, espagnol, allemand, japonais, coréen, portugais, italien, norvégien, russe, chinois traditionnel, chinois simplifié