Test du lecteur DVD Xoro HSD 8410 : une liaison HDMI pour 80 Euros !



Xoro est une marque encore peu connue en France, mais l’originalité et le prix de ses produits ne devrait pas tarder à lui faire connaître la notoriété dans l’Hexagone. Outre des lecteurs et enregistreurs DVD dont un prometteur lecteur de vidéo HD, cette marque produit des écrans plats, des démodulateurs satellite et des kits  5.1. Le test d’aujourd’hui porte sur le modèle HSD 8410, un lecteur DVD multimédia à la connectique ultra complète et disposant de prestations rares à ce niveau de prix.

 

Test réalisé par Thibault Navatte

 


L’aspect extérieur

Le carton, élégant, contient, outre le lecteur, les manuels et la télécommande avec 2 piles. On aurait aimé un petit câble vidéo, mais ne faisons pas la fine bouche, un prix serré exige quelques sacrifices.

Le lecteur se présente sous la forme d’un boîtier gris métal classique de dimension modeste (43 cm de large, 22 cm de profondeur, 5 cm de haut) qui, sans être un record de minceur, prendra aisément place dans votre salon. Il existe en noir ou gris, et c’est toujours pratique d’avoir 2 teintes pour négocier l’achat avec madame. La finition semble très bonne, avec notamment un assemblage sans défaut, des boutons ronds sur la façade qui ne font pas « cheap » et un logo Xoro en relief sur le dessus du lecteur. Puisqu’on en est aux boutons, signalons qu’il n’y en a que 4, qui assurent l’essentiel (Power, Eject, lecture/pause et Stop). Il vaudra mieux ne pas égarer la télécommande.

Un classique afficheur figure à gauche du tiroir, et la partie droite dissimule sous une trappe basculante un connecteur USB et un lecteur de cartes multi formats. Quant à la télécommande, elle est de facture classique, ni trop grande ni trop petite, non éclairée, mais disposant en son centre des commandes essentielles de navigation.

 

La connectique

Alors là c’est Byzance ! En plus du port USB et du lecteur de cartes en façade, on dispose pour la vidéo d’ 1 Péritel (RVB) et des connecteurs HDMI, YUV, S-Video et composite. Pour la partie audio, difficile de faire la fine bouche, on trouve des sorties numériques coaxiale et optique (+ le connecteur HDMI), les sorties stéréo RCA, et les 6 sorties analogiques 5.1. Oups, j’en ai oublié un, il y a même une sortie vidéo VGA. Signalons que les connecteurs ont l’air solidement fixés, ce qui n’est pas toujours le cas à ce niveau de prix.


Un peu de technique

 Avant d’allumer l’appareil, petite revue des capacités de la bête. Elle est capable de lire des tas de fomats : DVD Vidéo, DVD-R/-RW/+R/+RW, DVD et CD ROM contenant des fichiers DivX, les vidéo CD, super vidéo CD, les CD audio, MP3, et WMA. Enfin le lecteur lit les CD contenant des images au format JPEG, histoire de présenter les photos de vacances à vos amis sur votre écran plasma. En bref, il lit tout, sauf les formats DVD Audio et SACD, et les futurs disques Blu-ray et autres HD-DVD, mais ça on s’en doutait. Bon, il est temps d’essayer la bête


A l’usage

Petite pression sur le bouton marche/arrêt. Le lecteur se met à ronronner, le bruit est très discret. Hop, une pression sur la touche Menu induit l’affichage des titres ou des dossiers du DVD ROM rempli de fichiers DivX. La navigation est très intuitive pour parcourir les dossiers : « Enter » pour ouvrir un dossier, « Enter » pour ajouter dans la liste de lecture, « lecture » pour lancer la lecture d’un titre, et les touches « flèche » pour naviguer dans les dossiers. C’est valable pour un dossier rempli de fichiers audio MP3 ou WMA, de fichiers photo Jpeg ou de fichiers vidéo DivX. On pourrait presque se passer du manuel. Et vous ne serez pas dépaysé si vous insérez une clé USB ou une carte mémoire, ça se passe exactement de la même manière. Signalons aussi que l’avance/retour rapide sur DivX, bête noire des premiers lecteurs de ce genre, fonctionne très bien ici, avec pas moins de 4 vitesses possibles (2-4-8-16X). Le bilan est donc très positif tant pour la compatibilité des formats que la facilité d’utilisation.

3 reproches néanmoins :
  • il faut vraiment appuyer à fond sur les boutons de la télécommande pour opérer.
  • le pourtour du connecteur USB gêne l’insertion de la clé USB, obligeant parfois à l’utilisation d’une rallonge USB.
  • le délai entre sélection et lecture d’un DivX est assez long (11 secondes).


Pour clore ce chapitre, quelques tests approfondis ont montré que :
  • la position où s’est arrêtée la lecture des DVD n’est pas mémorisée. C’est pourtant appréciable, lorsqu’on interrompt une séance home cinéma pour mettre un dessin animé au petit dernier, de pouvoir reprendre ensuite la lecture là où elle s’est arrêtée.
  • On peut brancher un disque dur externe sur le connecteur USB. Attention, il doit être formaté en FAT32, le système NTFS n’est pas reconnu. Ensuite, on ne peut pas lire de fichiers VOB ou des copies de DVD sur disque dur par ce biais. Seuls les DivX, les MP3 et photos passeront sur ce lien.
  • L’avance rapide fonctionne comme dit plus haut, mais sans son. Ce n’est pas gênant sur un DivX, mais ça l’est sur des fichiers musicaux.


Quelques mots sur la visualisation de photos. On peut faire défiler les photos en diaporama, et même modifier l’orientation des photos, faire un zoom, etc.


Quelques tests vidéo

Bon, si on achète un lecteur avec une sortie HDMI et upscaling, c’est qu’on a envie de donner une meilleure image à son diffuseur HD-ready. Alors commençons par du 720p : l’image est très stable, pas de défaut particulier, si ce n’est des couleurs plutôt pâles. Il faudra pousser un peu le réglage de couleurs sur le diffuseur, car ce n’est pas possible sur le lecteur. Le Setup propose un réglage de luminosité seulement, et un réglage de netteté dont il ne faut absolument pas abuser sous peine d’avoir une image grêlée. Un test en résolution 1080i permet de constater les défauts habituels sur les lecteurs équivalents, à savoir des fourmillements et une image moins stable qu’en 720p.

Passons au signal YUV, qui peut aussi sortir des hautes résolutions.  La qualité est très correcte, l’image est stable, les couleurs ne bavent pas, mais là encore les couleurs semblent ternes. Serait-ce la puce chargée de l’upscaling qui réduit les couleurs ?  Un petit tour sur la Péritel semble le confirmer : on est en 576i, mais là les couleurs « pètent » bien, les teintes semblent naturelles mais, perte du progressif oblige, les images sont un peu moins stables, sans que ce soit dérangeant.

Conclusion

Au final, le lecteur Xoro HSD 8410 remplit tout à fait ses fonctions de lecteur quasi-universel. Pas grand-chose à lui reprocher, et son aptitude à lire toute galette/clé/carte à contenu multimédia le rend très pratique. Comme on aime la perfection, on souhaiterait une connexion  réseau filaire ou Wifi pour relier directement le lecteur à l’ordinateur et profiter de son contenu. Pour le coup, ce sont les PC media center à 1500 Euros qui feraient grise mine.

Le prix public est de 79 Euros et là, à part les lecteurs sans marque à la finition hasardeuse qu’on trouve dans les grandes surfaces, il a peu de concurrents.

  

 

J’ai aimé :
  • la lecture de presque tous les formats sur une multitude de supports
  • le HDMI et l’upscaling à ce prix
  • la prise en main facile
  • la qualité d’image en RVB Péritel
  • la bonne finition apparente


 

 J’ai regretté :
  • les couleurs pâles en HDMI
  • les touches de la télécommande
  • l’absence de mémorisation de position lors de l’arrêt d’un DVD


Prix indicatif : 79 € 

 

Lien constructeur : http://www.xoro.fr

 

Caractéristiques techniques : 



Compatibilité cartes


SD, MMC, Smart Media, Memory Stick, Compact Flash I + II


Compatibilité USB


USB 1.1 et USB 2.0


Spécifications vidéo


Niveau de sortie : 1±0.2 Vp-p(75 ohm)
 résolution horizontale < 1080 lignes
Rapport signal/bruit : 60dB


Spécifications audio


Niveau de sortie : 1.8+0.2/-0.8Vrms
distorsions harmoniques -65dB
Dynamique > 80 dB
Rapport signal/bruit  > 90 dB


Langues


OSD multilingue


Standards TV


PAL et NTSC


Alimentation


180-240 V AC, 50/60 Hz  (Attention, pas de 110V)


Poids


2.5 kg


Consommation


15 W


Firmware


Mise à jour par CD