Test du téléviseur PLASMA PANASONIC TH42PX60E : simple et redoutable



Loin de la démesure du 103 pouces présenté à la presse (pour plus d’information voir l’article ici) Panasonic propose ce TH42PX60E de 42 pouces (107 cm tout de même). C’est un téléviseur 16/9 ieme à technologie Plasma estampillé « HD Ready » dont les principaux atouts sont un contraste abyssal et une colorimétrie gargantuesque.

 

Test réalisé par Christian Brixy

 

Ce téléviseur se situe au milieu de la gamme Viera de Panasonic. Cette gamme comprends 7 références pour des tailles allant de 37, 42, 50 et 65 pouces. Les différences vont essentiellement concerner la résolution (de 1024x720 à 1920x1080), l’inclusion ou non d’un tuner TNT, la présence d’un lecteur de carte SD et le design bien entendu. Nous vous invitons à vous rendre sur le site du constructeur pour de plus amples détails (lien dynamique en fin d’article).


Premier contact

Le premier contact, comme beaucoup d’écran plat de cette dimension, est une impression de gigantisme du carton qui le protège. Il est réellement imposant. Le téléviseur en lui-même pèse 30 kg à lui seul auquel il faut ajouter le poids du piédestal. Prévoyez donc d’être deux pour le soulever…Le TH42PX60E adopte un design très sobre. Le pourtour de l’écran et le piédestal sont de couleur argent et un bandeau noir entoure la partie active dalle. J’ai regretté l’aspect très plastique de l’appareil, mais me direz vous, les goûts et les couleurs… Panasonic se détache de la concurrence par la mise à disposition d’options qui vont vous permettre non seulement de fixer le téléviseur au mur avec une applique de suspension verticale (TY-WK42PV3W) ou angulaire (TY-WK42PR2W) mais encore le positionner sur un meuble qui prolonge la sobriété du design (TY-S42PX60W). Ce dernier ensemble est, il faut l’avouer, un élément de décoration en lui-même. Pour revenir au carton, sachez qu’il comprend, outre le téléviseur, un mode d’emploi, un cordon secteur, deux attaches câble, une bague en ferrite et une télécommande. Cette dernière renforce à mon goût l’aspect plastique de l’ensemble. On a clairement pas l’impression de toucher un produit haut de gamme… Celle-ci n’a pas de grande originalité, les principales fonctions sont disponibles avec une sélection des entrées à laquelle il faudra s’habituer (sur les touches de couleur). Pas de velléité à l’universalité car elle ne permet de télécommander que certains lecteurs DVD ou magnétoscope de la marque.


La technologie

Nous sommes ici en présence d’une dalle PLASMA 1024x768 de 9ième génération. Elle est capable d’afficher du 576p (c’est réellement un minimum), 720p et du 1080i (c’est le cahier des charges minimum pour la HD Ready), mes essais en 1080p ont montré que le diffuseur l’accepte mais à la manière d’un moniteur informatique. C'est-à-dire qu’il n’affiche que 1024x768 points sur les 1920x1080, il en manque un bon morceau…. A proscrire donc. Le TH42PX60E est d’après ses caractéristiques technique, en mesure d’afficher 29 milliards de couleur. Autant vous dire que l’allégation est invérifiable à l’œil nu mais néanmoins, nous le verrons plus bas, il se caractérise par une colorimétrie très riche, surtout en numérique (TNT ou HDMI). Dernière caractéristique de cette dalle est sont taux de contraste imposant : 10000 pour 1 qui rend possible la présence simultanée de blancs bien saturés aux côtés de noirs profonds.

 

Connectique

La connectique du TH42PX60E est relativement complète. On trouve trois péritel qui permettent un branchement RGB/Composite pour la première, Composite/S-Video pour la deuxième et enfin RGB/Composite/S-Video pour la troisième. Les deux dernières sont compatibles Q-Link (Ce type de lien porte le nom “Easy Link” chez Philips ou “SMARTLINK” chez Sony), ce qui permet de véhiculer certaines informations de la TV à l’enregistreur et réciproquement (attention cependant à prendre un cordon péritel entièrement câblé). On trouve ensuite trois connecteur RCA pour l’entrée YUV jouxtant deux autres entrées RCA pour l’entrée son D/G. Deux prises HDMI compatible HDCP assurent la connexion numérique. Pour la connexion à une source DVI, il faut choisir le connecteur HDMI_1 et véhiculer le son par l’entrée analogique audio citée plus haut. Pour terminer la description du panneau arrière, il faut préciser la présence d’un connecteur VGA pour raccorder un ordinateur et d’une sortie analogique audio D/G. On regrette l’absence de sortie numérique audio pour les programmes cryptés multicanaux alors que Panasonic n’a pas oublié de fournir une interface commune CI (Common Interface) qui permet justement de décrypter des programmes DVB protégés. Pour les connexions non permanentes (camescope, etc…), Panasonic a choisi d’avoir un emplacement sur la facade du téléviseur. On dévoile gràce à une trappe des connecteurs au nombre de 5 : une prise mini-jack pour les écouteurs, une prise S-VHS, une prise video composite et enfin deux RCA audio droite/gauche. On aurait préféré retrouver ces connecteurs sur la tranche histoire d’être hors champs, mais passons.


A l’usage

Disons le tout de suite, ce téléviseur est destiné au grand public en ce sens qu’il n’offre pas de réglages très poussés mais en revanche est d’une simplicité de configuration qu’on peut qualifier d’enfantine. Le réglage des chaînes TV aussi bien en analogique qu’en TNT se fait sans la moindre intervention. Tous les canaux sont mémorisés de façon automatique et numérotés en fonction du nom de la chaîne. Le tuner TV analogique n’est pas des plus performants (couleurs un brin fades et  traînage vidéo) et on y préférera largement le tuner TNT. Cette dalle est faite pour le numérique. C’est d’ailleurs confirmé par la qualité de restitution des signaux sur HDMI. La richesse colorimétrique est au rendez-vous, c’est chatoyant à souhait tout en gardant un aspect très naturel. Les gazons sont  vert et les roses rouge sans exagération mais avec suffisamment d’éclat  pour nous scotcher au fauteuil. Adhérence maintenu par la profondeur des noirs et la capacité de la dalle à en restituer les détails. Le passage en 720p/1080i sur des enregistrements MPEG2 HD révèle l’excellence de cette dalle qui associe détails à outrance avec toujours cette impression de naturel (surtout sur les tons chair d’ailleurs).. Quatre mode d’image sont disponibles – Dynamique, Normal, Cinéma et Auto.  Le mode dynamique a montré une certaine tendance à brûler les blancs, il faudra alors régler chaque valeur (contraste, luminosité). Les modes Normal et Cinéma donnent des résultats très satisfaisants qu’on adaptera au programme visionné (Normal pour émission TV et Cinéma … pour les films cinéma). Le mode Auto est intéressant dans la mesure ou il s’appuie sur un capteur de luminosité situé sur la façade du téléviseur (CATS : Contrast Automatic Tracking System) et adapte donc les réglages à la lumière ambiante. Un mode qui là encore donne de très bons résultats et satisfera les adeptes du réglage minimal. Enfin trois températures de couleur sont disponibles : Froid, Normal et Chaud.  Encore une fois, c’est le mode normal qui donne le meilleur équilibre. Côté rendu sonore, les résultats sont tout à fait satisfaisants même si certains appareils de la concurrence ont un spectre plus étendu notamment en matière de reproduction des graves. Le choix musique-parole permet de s’adapter au programme avec effectivement des rendus dédiés intéressants. Mais ce n’est pas la caractéristique majeure de ce téléviseur.

 

Conclusions

Le TH42PX60E est un téléviseur simple d’utilisation, capable de restituer des images extraordinaires de naturel et de détails sur les sources numériques. C’est une garantie de grand spectacle sans le casse tête des réglages à outrance, 42 pouces de pur plaisir en somme.

 

J’ai aimé
  • La colorimétrie
  • Le naturel de l’image et le piqué de la dalle
  • L’aspect tout public


 

J’ai moins aimé
  • L’absence de sortie numérique audio
  • Les connecteurs pour sources externes en face avant
  • La qualité améliorable du tuner analogique
  • Le look plastique


 

Lien constructeur : www.panasonic.fr

 

Prix indicatif : aux alentours de 1500 €

 

Caractéristiques techniques (données constructeur)

CARACTERISTIQUES  
  • Tuner intégré
  • TNT integrée


AFFICHAGE    
  • Taille écran       42" (106 cm) diagonale / 16:9
  • Panneau           Panneau Plasma G9 progressif
  • Nombre de pixels          786 432 (1 024 x 768) pixels
  • Système de couleur      NTSC/PAL/PAL 60Hz/SECAM/M-NTSC
  • Signaux PC acceptés    XGA (SXGA compressed)
  • Formats scanning acceptés       525(480)/60i, 525(480)/60p, 625(576)/50i, 625(576)/50p,750(720)/50p, 1125(1080)/50i
  • Couleurs affichables      29 milliards de couleurs max dans les parties sombres
  • Rapport de contraste     10,000:1
  • Système de gestion des couleurs 3D avancés   
  • Reduction des perturbations de l'image  
  • C.A.T.S. (Contrast Automatic Tracking System)
  • Video Noise Reduction
  • Filtre 3D Comb 
  • Mode image      Standard/Dynamique/Cinema/Auto


SON    
  • Système d'enceintes    
  • Enceintes         Full-Range x 2
  • Sortie audio      20 W (10 W x 2), 10% THD
  • Mode son         Musique/Speech


CONNECTIQUE           
  • Entrée HDMI     2
  • Entrée vidéo composite AV4: type RCA phono x 1 (façade)
  • Entrée S-vidéo  AV4: Mini DIN 4-pin (façade)
  • Entrée audio (pour vidéo)           AV4: type RCA phono connecteurs (L, R) (façade)
  • Entrée PC        Mini D-sub 15-pin x 1 (arrière)
  • Entrée vidéo composante          Type RCA phono x 3 [Y , PB, PR] (arrière)
  • Entrée audio (pour HDMI, PC, Composante)       Type RCA phono connecteurs (L, R) (arrière)
  • Entrée/Sortie 21-Pin      AV1: AV In, TV out, RGB In (arrière)AV2: AV In/Out, S-Video In, Q-Link (arrière)AV3: AV In/Out, S-Video/RGB In, Q-Link (arrière)
  • Sortie moniteur Type RCA phono (1 arrière)
  • Sortie audio      Type RCA phono connecteurs (L, R) (1 arrière),Ecouteur jack (façade)    


DONNEES TECHNIQUES        
  • Economisateur d'écran  Ajustement panneau
  • Multi affichage   PAT
  • Q-Link
  • Aspect image   Panasonic Auto/16:9/14:9/Just/4:3/Zoom1/Zoom2/Zoom3
  • Langage affichage sur écran      23 langues
  • Off Timer
  • Verrou enfants


 SPECIFICATIONS GENERALES         
  • Alimentation     AC 220 - 240 V, 50/60Hz
  • Dimensions (L x H x P) 1 020 x 704.5 x 95 mm
  • Poids   30kg
  • Consommation d'énergie           261W
  • Consommation en veille 0.3W