Portes d’entrées multimédia, sans vidéo !
Sur la face arrière se trouve en premier lieu la prise propriétaire permettant de relier la console au caisson de graves et par ricochet aux haut-parleurs. Coté audio, deux entrées audio (stéréo analogique + numérique optique) permettent de brancher des appareils externes. Coté vidéo il n’y a que des sorties avec un double choix analogique (Péritel 576i, composante 576p) ou du numérique HDMI (1.0 HDCP – 576p ou 720p). Un menu permet d’adapter la qualité d’image (gamma, saturation, contrastes, couleurs et netteté) avec deux modes personnalisés possibles. L’absence d’entrée vidéo implique donc que le DD-3 soit la seule source vidéo de l’installation. Un point important à considérer, interdisant le branchement d’un enregistreur, adaptateur TNT ou autre décodeur satellite. La connotation multimédia se devine par la présence d’une prise réseau permettant d’accéder aux bibliothèques musique, photo, et vidéo de l’ordinateur. Pour cela il faut passer par l’installation d’un serveur logiciel (Cyberlink Media Server) permettant de dialoguer avec le logiciel interne du Sophisti. Toutefois, si la mise en œuvre de la section réseau s’est déroulée sans problème, l’interface trop simplissime proposée (aucune catégorie de média n’est proposée) rime avec besoin impérieux de cataloguer avec soin les fichiers au sein des répertoires de l’ordinateur qui seront partagés.
Ecoutes
Si le DD-3 est prêt pour la lecture de fichiers MP3, il faut bien le considérer comme un outil en phase avec ce type de fichiers compressés. Point de grande Hi-fi donc mais de bonnes intentions pour produire un son cinéma direct et percutant. Les haut-parleurs du Sophisti DD-3 sont compacts et savent se faire oublier grâce à une faible directivité et la capacité à correctement remplir l’espace frontal. L’intelligibilité des dialogues ou de scènes à grand spectacle est toujours de mise, même en haussant le niveau.
L’efficacité du 3.1 Front surround est essentiellement liée à la nature des revêtements muraux et au fait que la zone d’écoute soit bien centrée. Dommage que JVC ne propose pas un CD de test permettant à l’utilisateur d’optimiser l’installation. On peut également regretter que le caisson ne dispose pas de réglage de phase ni de niveau relatif : pensez à l’écarter des coins et sachez qu’il fonctionnera mieux avec un plancher qu’avec de la moquette. Bonne tenue en puissance du caisson mais attention, il travaille haut (on perçoit clairement les voix graves par exemple), d’où la nécessité de le placer dans le même axe que les haut-parleurs.
La navigation dans le menu réseau n’est pas rapide ni très pratique (simple liste alphabétique peu pratique en cas de nombreux fichiers). Les fichiers photos ou vidéo sont obligatoirement recadrés pour remplir l’écran, créant une image de qualité moyenne si la résolution est basse (DivX).
Coté DVD, la liaison HDMI offre une image de qualité même si le désentrelacement maison est perfectible.
L’ensemble Sophisti DD-3 nous semble une proposition d’élégance et pratique pour une installation secondaire comme une chambre, l’impossibilité d’y connecter toute source vidéo supplémentaire étant un frein pour une installation dans un salon. La discrétion des haut-parleurs, la gestion simple des liaisons informatiques et la présence d’une connectique HDMI en font un parfait compagnon pour un écran plat.
Prix indicatif du kit DD3 : 800€
Informations en ligne :
Le site JVC France
Téléchargement du catalogue Sophisti :
http://www.jvc.fr/files/catalog/sophisti06-jfr.pdf
Caractéristiques techniques (données constructeur) :
Formats de CD/DVD lisibles: DVD vidéo, DVD-R/RW, +RW/+R, CD, CD-R/RW, SVCD/VCD
• Formats pris en charge avec réseau local/USB Host (USB 2.0)/disque: JPEG, MP3, WMA, WAV (PCM), AC3, MPEG-1/2, MPEG-4 ASF, MS MP4 v3, DivX
• Décodeurs Dolby Digital, DTS et Dolby Pro Logic II intégrés
• Puissance: Total 220 W RMS
• Sortie à balayage progressif
• USB Host (USB 2.0 haut débit)
• Sortie vidéo composantes
• Système multimédia sur réseau certifié DLNA(TM) lit les fichiers vidéo, photo et musicaux stockés sur des ordinateurs connectés en réseau Ethernet
• La technologie Surround avant diffuse le son Surround dynamique par les enceintes disposées uniquement à l'avant
• Enceintes surround avant/centrale Direct-Drive pour un champ sonore plus vaste et des dialogues plus clairs
• Assorti aux écrans plats
• USB Host -- lit les fichiers vidéo, photo et musicaux stockés sur des périphériques USB connectés tels qu'une mémoire USB, un lecteur audio numérique ou un appareil photo numérique
• Sortie numérique HDMI avec conversion des signaux vidéo numériques en 720p
• Enceintes avant Direct Drive à fixer au mur
• Sortie balayage PAL progressif numérique direct
• Fonction "Clear Voice"
• Convertisseur N/A audio 96 kHz/24 bits
• Convertisseur N/A vidéo 12 bits/108 MHz
• Caisson de basses (subwoofer) actif mince de 16 cm, assorti aux écrans plats