Adaptateur CPL Netgear Powerline HDX101 : Un réseau en quelques secondes !



Le test d’une solution réseau sur un site de home-cinéma peut étonner. Pour autant, pour celui qui veut se construire une configuration moderne, la mise en place de liaisons réseaux permet de diffuser un contenu audio et vidéo dans plusieurs pièces, à partir d’une seule machine. La technologie à Courant Porteur en Ligne – CPL - permet en quelques secondes de construire un réseau en s’appuyant sur l’installation électrique existante. L’adaptateur Netgear HDX101 permet de tout de magie !

 

Mise en réseau par Bruno Orrù

 

L’idée de réseau informatique fait peur aux plus coriaces des amateurs de loisirs numériques. En effet, il est bien rare que les protocoles nécessaires à un bon dialogue soit immédiatement opérationnels et, vous l’avez sans doute remarqué, la littérature sur le sujet est toujours vague ; c’est toujours simple à mettre en route si l’on écoute son copain dit « le spécialiste » mais une fois sur le terrain et face aux paramètres, l’affaire est généralement agaçante, voire désespérée (oui, ça sent le vécu !). Les constructeurs d’appareils qui « jouent » avec les possibilités d’un réseau informatique ont réalisés d’importants progrès sur l’efficacité de la mise en place, notamment en s’adossant sur des protocoles standardisés. Quand bien même, l’affaire n’est jamais simple. Quand les équipes Netgear m’ont fait miroiter cette idée « complètement folle » que leurs adaptateurs CPL étaient véritablement une solution de « brancher et jouer » (« plug and play » en langage marketing), j’ai relevé le défi avec un couple d’adaptateurs HDX101.


Une solution CPL c’est deux ou plusieurs relais que l’on va le plus simplement du monde brancher sur des prises électriques. Voilà pour le concept de base. Pour la mise en place, méfiant comme pas deux devant tant de simplicité, j’ai cherché les pièges dans la documentation. Je n’ai trouvé qu’une seule contrainte, c’est de brancher les deux relais en direct sur une prise murale et éviter un branchement sur rampe ou autre multiprise sous peine de poser des problèmes de transmissions des données. Coté sécurité, j’ai été rassuré en prenant acte d’un protocole d’« encryption hardware », comprenez que les données sont cryptées afin que votre voisin bricoleur de génie ne vienne vous espionner.

Coté transmission, les limites sont repoussées bien loin puisqu’avec des débits jusqu'à 200Mbps (théorique !), les transferts de fichiers peuvent être jusqu'à 12 fois plus rapides qu'avec les produits solutions CPL précédentes.

Bien sur, il est préférable de disposer d’un routeur avec un port Ethernet de libre pour monter son réseau CPL. Le cas le plus général prends la forme d’un relais relié à l’une des sorties d’un routeur, lui-même étant connecté au PC serveur. Le relais « receveur » sera relié à un autre ordinateur ou un appareil type Média Center, routeur classique ou box Internet, console de jeu XBOX360 ou PS3 ou encore un lecteur de DVD ou un amplificateur adéquat. Attention toutefois car le HDX101 communique uniquement avec d'autres boîtiers HDX101. Netgear précise dans sa documentation qu’il peut toutefois coexister avec d’autres adaptateurs de la marque sur le même réseau électrique, mais il ne communiquera pas avec eux.

Pour voir plusieurs schémas de branchement, je vous invite vivement à regarder cette page de près sur le site Netgear en cliquant sur ce lien.

 

Et le miracle fut !

Mon premier test, à froid, aura été de connecter via les deux relais HDX101 mon PC (via mon routeur) à un module Pinnacle Show Center 200. Quelle ne fut pas surprise quand j’ai vu apparaître ma machine dans la liste des serveurs du Show Center. Comme ça, sans rien faire d’autre que de brancher les deux modules aux prises électriques. Entrainé par une humeur jubilatoire, j’ai connecté alors le routeur à un amplificateur home-cinéma : le Yamaha RX-V2700 possède en effet un port Ethernet permettant de lire les contenus audio d’un PC ou de se connecter sur un serveur dédié de radios Internet. Là encore, quelques secondes après le branchement, les premières radios apparaissent à l’écran et j’ai pu profiter des radios du monde entier… le PC à l’étage dans mon salon, l’amplificateur dans ma salle dédiée au sous-sol ! Le troisième test, sensiblement plus ambitieux était de lancer la lecture de vidéos HD. Les modules HDX101 sont en effet donnés pour une bande passante (théorique !) de 200 M/s, on est bien loin des 11 M/s des premières solutions CPL ! Là encore j’ai été épaté de constaté que d’un étage à l’autre de ma maison, mes sources HD voyageaient sans problème de fluidité ; il m’est ainsi permis de projeter dans ma salle dédié les montages stockés sur le disque dur de mon PC.

 

Conclusion

Avec la solution Netgear HDX101 les seules limites sont du coté du portefeuille puisqu’il est prouvé que la simplicité de mise en place découle sur une parfaite fiabilité d’usage. Si, comme moi, vous avez plusieurs PC, diffuseurs et appareils qui peuvent se brancher sur un réseau, il devient donc aisé de tout relier. La seule contrainte est de trouver une prise murale de libre et ça, je dois l’avouer, ce n’est pas toujours simple lorsque l’on possède de nombreux appareils.

 

Prix indicatif (unitaire) : 125€ (90€ constaté)

 

Informations en ligne : http://www.netgear.fr

 

Caractéristiques techniques (données constructeur) :

- QoS (Quality of Service) embarqué pour le streaming vidéo, les jeux vidéos, et le VoIP

- Une installation " Plug and Play " simple

- Utilise le câblage de votre installation électrique

- Vitesses de transfert prévisibles et assurées

- Configuration du QoS pour les utilisateurs avancés

- Coexiste avec les équipements Powerline NETGEAR et les produits compatibles HomePlug.  

 


Configuration requise :


- Pour la connexion : Port Ethernet RJ-45 libre
- Pour modifier le cryptage et le paramétrage : Microsoft® Windows® 2000 ou XP


Ports réseau :


- Un port interface 200Mbps Powerline HD
- Un port Ethernet 10/100


Alimentation :


- 100V-250V à 50-60Hz


LEDS :


- Alimentation
- Lien Powerline
- Lien / Activité Ethernet


Conditions d'utilisation


- Température de fonctionnement : µ
De 0°C à 40°C
- Hygrométrie de fonctionnement :
Humidité
relative de 10 à 90%, hors condensation


Emissions électromagnétiques


- FCC Part 15 Class B


Normes de sécurité


- Certifié U/L


Couverture moyenne :


- Habitation jusqu'à 1500m²


Garantie :


- Garantie NETGEAR de 2 ans


Contenu :


- Un adaptateur Powerline HD Ethernet (HDX101)
- Câble Ethernet 1,5m
- Guide d'installation
- CD ressource
- Carte d'enregistrement de garantie et de support